Les actualités de HARMONY EUROPE

Installation d'une presse à balles, à la déchetterie de Cap Lauragais.

26 janvier 2016

Mardi 19 Janvier 2016, sous l’impulsion de Stéphane Pradel, responsable de la déchetterie CAP Lauragais, une presse à balles verticale a été installée par l’entreprise Harmony Europe, fournisseur d’équipements de recyclage basé à L’Union,  afin que la déchetterie puisse  valoriser au mieux ses matières premières.

La déchetterie de Cap Lauragais a pour objectif de capter un maximum de matières dans la localité et cette installation est une première étape dans leur démarche environnementale, économique et sociale.
D’un point de vue environnemental,  le carton apporté par les usagers de la commune est mis en balles. Il s’agit de conditionner la matière en balles calibrées pour optimiser le transport sur semi-remorque directement auprès du recycleur final : le papetier.
On élimine donc les collectes hebdomadaires, en camion et participe à la réduction d’émission de C0². L’estimation de l’économie de CO2 grâce à la presse à balles est de (2,6 kg de CO2 par litre de diesel) 1150 Kg/an.

Egalement une démarche  économique, puisque le carton en vrac était précédemment valorisé à 20€ la tonne et aujourd’hui à une centaine d’euros la tonne, en direct auprès des papetiers.
Sur 100 tonnes par an, le gain est de 8000€. On peut ajouter à cela une économie d’essence de 540l/an soit sur un prix moyen 2015 à 1,23€  665,01€/an.
C’est aussi une économie de temps de conduite d’1 heure/semaine pour l’envoi des bennes au prestataire soit sur 50h de main d’œuvre  environ 500€/an. Bout à bout, l’économie est de plus de 9000€/an.

Pour finir, la mise en place d’une presse à balles joue un rôle social. En effet, le travail sur une presse est très valorisant et motivant pour les agents de la déchetterie qui jouent un rôle primordial dans la réussite de cette démarche environnementale.

Installation d'une presse à balles, à la déchetterie de Cap Lauragais.

La SmartPack : le compacteur poubelle automatique aux nombreux avantages.

07 janvier 2016

Compacteurs de déchets
La SmartPack est un compacteur poubelle automatique idéal notamment dans le secteur de la restauration, dans les centres commerciaux, les hôtels, aéroports et dans bien d’autres endroits.

Les clients peuvent en effet jeter leurs détritus dans la SmartPack qui, contrairement à une poubelle ordinaire, les compacte automatiquement.

Simple d’utilisation, elle permet d’éviter les débordements et la manipulation des déchets à la main, puisque la trappe s’ouvre automatiquement, ce qui empêche les salissures, un point positif autant pour la clientèle et le personnel que pour l’image de propreté du site.

Avec un ratio de compression d’1/8, le nombre de sacs-poubelles nécessaires diminue.

En effet, la SmartPack divise le volume des déchets par 8. Les poubelles n’ont besoin d’être vidées que  deux fois par jour, ce qui améliore le rendement.

Cela permet également d’optimiser le temps de travail des employés, qui au lieu de vider fréquemment les poubelles, peuvent accorder plus de temps à la clientèle.

Le volume des déchets est réduit, les compacteurs sont vidés jusqu’à huit fois moins.
Grâce à son ratio de compression, moins de poubelles sont nécessaires, ce qui permet d’augmenter l’espace disponible.

La SmartPack a donc tout pour elle : elle s’intègre facilement à tous les environnements, donne une meilleure image du site, permet d’économiser des frais de collecte et de sacs-poubelles, améliore l’expérience client et fait gagner en productivité.

Pour résumer :

-       Grâce au ratio de compression de 1/ 8, on réduit les volumes des déchets et cela permet une économie sur les coûts de collecte.
-       Pas de manipulation à la main des déchets.
-       La trappe à déchets s’ouvre automatiquement à votre approche.
-       Elimine les problèmes de débordement des poubelles.
-       Optimise le temps de travail des opérateurs.
-       Améliore l’expérience-client.
-       Grâce à ce système d’ouverture automatique, la SmartPack facilite l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

La SmartPack : le compacteur poubelle automatique aux nombreux avantages.