• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de GROUPE MECANUMERIC

LE GROUPE MÉCANUMÉRIC A REGROUPÉ SES ACTIVITÉS STRATÉGIQUES SUR SON SITE D’ALBI (TARN)

13 juin 2014

Pour gagner en efficacité opérationnelle et proposer à ses clients un service encore plus performant,  le Groupe Mécanuméric a regroupé, depuis le 15 mai 2014, sur son siège à ALBI dans le TARN l'ensemble de ses filiales. Elle a ainsi absorbé sa filiale Charlyrobot SAS, spécialiste reconnu d’usinage industriel 2D et 3D pour matériaux légers, et d’équipements d’usinage pour l’éducation et la formation ainsi que d’équipements d’usinage dans le domaine médical (prothèses dentaires, orthopédie…).

La marque Charlyrobot profitera ainsi de l'appui renforcé des autres composantes du Groupe, en bénéficiant de son important déploiement à l'export en matière commerciale et support technique, mais aussi de nombreuses synergies en matière de R&D et de production.

Arthur PAÏS, Président Directeur-Général du Groupe MÉCANUMÉRIC, déclare :

« Depuis sa création il y a 20 ans, MECANUMERIC a construit sa réussite en associant un fort développement interne, doté d’un bureau d'étude intégré, d’un service achat très structuré qui alimente une service production complètement intégré ( soudure, usinage, peinture, montage, cablage…) et d’un service après-vente des plus réactifs, à une croissance externe choisie et contrôlée.

MECANUMERIC est désormais un des seuls constructeurs mondiaux à maîtriser l'ensemble des technologies nécessaires à la conception, à la fabrication, à l'installation, ainsi qu'à la maintenance de solutions complètes et individualisées de découpe à commande numérique aussi bien par Fraisage UGV mais aussi d'autres procédés de découpe tels que jet d’eau, laser, couteau et ultrasons.

Notre ambition est de rester fidèles aux valeurs plébiscitées et appréciées par nos clients en proposant l'offre la plus complète du marché, avec une très forte réactivité » 

L’entreprise compte désormais 120 personnes employées sur le site d’Albi. En quelques mois ce sont 28 emplois de plus qui ont été créés et une vingtaine d’ embauches sont encore prévues pour les 15 prochains mois.

Cette relocalisation intervient dans un contexte de reprise internationale favorable de l'activité "machines-outils" observée dans laquelle la France fait partie des grands constructeurs mondiaux (85 % de la production sont exportés), 286 millions d’euros de machines ont été exportés l’an dernier rien que vers  l’Europe, soit une augmentation de 8 pour-cent par rapport à 2011 (sources EMO 2013).

 

LE GROUPE MÉCANUMÉRIC A REGROUPÉ SES ACTIVITÉS STRATÉGIQUES SUR SON SITE D’ALBI (TARN)
Contacter le fournisseur

Nouvelle gamme de machine de découpe jet d’eau Très Haute Pression MECAJET 5 axes à 6 200 bars

21 mars 2014

MECANUMERIC, Fabriquant Français d’équipements de découpe à Commande Numérique, étoffe sa gamme de machines de découpe au jet d’eau chargée d’abrasif.

 

La gamme MECAJET, déjà solidement implantée sur le marché, est maintenant disponible avec une tête de découpe 5 axes continus, permettant la réalisation de découpes complexes , la compensation automatique  de la dépouille ou bien la réalisation de chanfreins sur les pièces.

Cette gamme de machines de découpe au jet d’eau est alimentée en eau à très haute pression par un générateur de type intensifieur du leader Mondial KMT (ex INGERSOLL RAND), est disponible en plusieurs dimensions, , longueur de 2000 à 6000 mm et largeur de 1500 à 4000 mm.
 

Suivant l’application le générateur KMT peut fournir soit 4 100 Bars soit 6 200 Bars de pression maximum.

Cette dernière configuration avec pompe THP 6200 bars et tête 5 axes continus permet une productivité importante dans les matériaux les plus durs : métal, céramique, verre, pierre, matériaux composites, y compris pour la réalisation de pièces complexes

Nouvelle  gamme de machine de découpe jet d’eau Très Haute Pression MECAJET 5 axes à 6 200 bars
Contacter le fournisseur

Nouvelles fraiseuses dentaires compactes en 4 et 5 axes, pour l’usinage à sec et sous irrigation (CD04-S et CD05-S)

12 avril 2013

Simplicité, fiabilité et précision caractérisent ces nouvelles usineuses pour prothèses dentaires proposées en version 4 et 5 axes positionnés (modèles CD04-S et CD05-S), idéales pour une production quotidienne simple et rapide de prothèses en matériaux tendres et céramiques, à sec ou avec outil lubrifié.

De dimension très compacte grâce au choix original de la cinématique, elles offrent un maximum de polyvalence dans un minimum d’encombrement.

Elles sont équipées d’un système CAD/CAM ouvert capable d’être utilisé avec les principaux scanners, logiciels CFAO et consommables du secteur dentaire.

Les autres points forts de ce concentré d’innovation de conception et de fabrication 100% française :

  • Réserve de puissance par broche 500 W - 60000 tr/min et servomoteurs brushless.
  • Souplesse et précision d’usinage avec angulation des axes rotatifs.
  • 4ème axe : ±30°, 5ème  axe : 0 à 180°.
  • Précision par cinématique de qualité, vis à billes et rails rectifiés.
  • Simplicité d’utilisation grâce à son écran tactile couleur et à son logiciel de pilotage machine convivial.
  • Gestion automatique performante des changements d'outils et des outils-frères, détection de l'usure et de la casse des outils.

La marque Charlydental est proposée par Charlyrobot, expert en solutions CAD/CAM 100% ouvertes, fabricant français disposant d’une expérience de plus de 25 ans dans l’usinage numérique industriel, qui assure conception, fabrication et support technique complet au service des prothésistes dentaires.

Nouvelles fraiseuses dentaires compactes en 4 et 5 axes, pour l’usinage à sec et sous irrigation (CD04-S et CD05-S)
Contacter le fournisseur

NOUVEAU CENTRE DE DECOUPE JET D’EAU QUICKJET II : COMPACITÉ ET PRECISION POUR TOUS LES MATERIAUX

09 août 2011

Ce nouvel équipement QUICKJET II proposé par MECANUMERIC est unique sur le marché, puisqu’il allie sécurité, compacité, haute productivité et ultra précision.

Sa cinématique inspirée des solutions de centres d’usinage de mécanique (utilisation de vis à billes sur tous les axes, de servomoteurs AC Brushless très performants pilotés par une commande numérique conviviale), permet d’envisager la réalisation de pièces de grande précision. 

Equipé des pompes haute pression et composants THP du leader mondial KMT Waterjet, la QUICKJET II est optimisée pour toutes les applications de découpe industrielle de précision, au jet d’eau pure de matériaux tendres (caoutchouc, plastique, carton, textile, cuir, papier, mousses …) ou avec adjonction d’abrasif de tous les matériaux durs (acier, aluminium, inox, titane, minéraux, verres, céramiques, composites …)

Les courses utiles sont de : 1020 x 1260 x 200mm (XYZ) et le format maximum sur la table de 1150 x 1350 mm.

La possibilité de fonctionnement en immersion (niveau d’eau variable automatiquement) offre un grand confort d’utilisation, une forte diminution du bruit et des projections. Les options : système de traitement des boues et tête cinq axes permettent encore d’accroitre la productivité.

Cet équipement, entièrement fermé (cartérisation complète) est particulièrement adapté à une utilisation en toute sécurité en milieu scolaire et universitaire.

NOUVEAU CENTRE DE DECOUPE JET D’EAU QUICKJET II : COMPACITÉ ET PRECISION POUR TOUS LES MATERIAUX
Contacter le fournisseur

ÉQUIPEMENT DE DÉCOUPE JET D’EAU TRES HAUTE PRESSION MECAJET

24 décembre 2009

Nouvelle gamme d’équipements MECAJET du Groupe MECANUMERIC

MECAJET est la nouvelle gamme d'équipements Jet d'eau conçue par MECANUMERIC pour la découpe par jet d'eau très haute pression de divers matériaux : les matériaux tendres (caoutchouc, matières plastiques, cuirs...) et, avec adjonction d'abrasif, les matériaux durs (métal, céramique, verre, pierre, matériaux composites...)

Les MECAJET intègrent les dernières nouveautés : système de pilotage du groupe THP et du doseur d’abrasif par la commande numérique, nouvelles têtes de découpe pneumatiques longue durée, têtes 3 ou 5 axes, contrôle de dépouille dynamique…
La table de découpe est constituée d’un châssis mécano-soudé monobloc avec bac Inox intégré à niveau d’eau réglable, d’un portique motorisé des deux côtés par un système pignon crémaillères de très haute précision, supportant une (ou deux) tête(s) de découpe.
L’entraînement est assuré par des moteurs Brushless sur les axes X1 X2, Y et Z. Une double motorisation synchronisée avec contrôle du positionnement par codeur incrémental assure les déplacements du portique.

La très haute pression est obtenue par l’utilisation de groupes générateurs THP de marque KMT (leader mondial, ex INGERSOLL RAND). Ces générateurs pouvant fournir jusqu’à 6200 bars de pression, assurent fiabilité et performances, avec une sécurité d’approvisionnement des pièces consommables partout dans le monde.
Le pilotage de l’ensemble est effectué par une commande numérique avec interface Homme-Machine fonctionnant sous Windows XP et connectable par internet pour la télémaintenance.   

ÉQUIPEMENT DE DÉCOUPE JET D’EAU TRES HAUTE PRESSION MECAJET
Contacter le fournisseur

ÉQUIPEMENT DE DÉCOUPE DE PRODUITS ALIMENTAIRES MDA

24 décembre 2009

Le Groupe MECANUMERIC présente MDA, son nouvel équipement de découpe par jet d'eau très haute pression pour produits agroalimentaires frais ou surgelés.

Cette nouvelle gamme permet la découpe de divers produits alimentaires tels que les pâtisseries, poissons, produits traiteurs, sandwichs …

Basée sur un châssis monobloc et un portique mobile mécanosoudés en acier inoxydable, respectant les contraintes sanitaires de l’industrie agro-alimentaire, la MDA propose une table mobile pour un chargement et un déchargement en temps masqué.

Les clayettes supports produits sont  amovibles avec plateau en mailles d’acier inoxydable ou en caillebotis suivant les applications..
Le groupe générateur très haute pression de marque KMT H2O, leader mondial et gage de fiabilité, est intégré dans l’équipement ou amovible.
Les technologies mises en œuvre sont issues de la mécanique de précision et garantissent la longévité et les  performances dans le temps.
La tête de découpe est guidée dans le plan XY par des guidages en rails rectifiés et patins à circulation de billes inoxydables, la motorisation est assurée par servomoteurs  « AC Brushless » et transmission par vis à billes chromées.
L’ensemble est piloté par une commande numérique conviviale avec écran tactile, interface homme-machine sous Windows XP Pro et connectable sur internet pour la télémaintenance.

 

 

ÉQUIPEMENT DE DÉCOUPE DE PRODUITS ALIMENTAIRES MDA
Contacter le fournisseur

ÉQUIPEMENT DE DÉCOUPE ET GRAVURE AU LASER CO2 ULTRA RAPIDE

12 octobre 2009

Le nouvel équipement laser LASPID du Groupe MECANUMERIC est optimisé pour la gravure et la découpe ultra rapide sur plastiques (sauf à base de PVC), résines synthétiques, bois et dérivés, cuirs, pierres tendres, marbre, tissus, carton …

Cet équipement peut aussi bien être utilisé en mode « vectoriel » (découpe et gravure simple trait) qu’en mode « raster » (gravure d’images et de logos)
l’utilisation simultanée de technologies d’avant-garde telles que :
- Poutre mobile en composites
- Motorisation par moteurs linéaires
- Commande numérique temps réel avec DSP et FPGA
- Laser CO2 scellé avec excitation RF mode continu ou pulsé 100 kHz

Permettent des performances élevées :


• Vitesse maximum :    1000 mm/sec. en mode vecteur
2000 mm/sec. en mode raster

• Accélérations : jusqu’à 3G (30 m.s2) en mode raster

• Résolution : 0,001 mm ; Répétabilité : 0,001 mm

L’équipement existe en 2 formats utiles : 1000 x 700 mm et 1500 x 1250 mm.

ÉQUIPEMENT DE DÉCOUPE ET GRAVURE AU LASER CO2 ULTRA RAPIDE
Contacter le fournisseur

Mécanuméric intègre l’activité de DCB / Digital Control - Découpe par jet d'eau THP

20 mars 2009

Depuis le 1er janvier 2009, MECANUMERIC a fait l'acquisition du fond de commerce de la société DCB - Digital Control - , fabricant français reconnu d'équipements de découpe à l'eau pure (industrie du cuir, de l'agroalimentaire,...) et à l'eau chargée d'abrasif (industries mécaniques, découpe de pierres, décoration...)
L'activité de Digital Control est en cours de transfert sur le site principal de MECANUMERIC SA à Albi (81). Une nouvelle gamme d'équipements sera lancée courant 2009, les générateurs très haute pression Digital Control seront progressivement remplacés par ceux du leader mondial KMT (ex INGERSOLL RAND).

Quelques mots sur la stratégie du Groupe MECANUMERIC,
par Arthur PAÏS, Président Directeur-Général

« Depuis sa création il y a plus de 15 ans, MECANUMERIC construit sa réussite en associant un fort développement interne, doté d’un bureau d'étude intégré, d’un service achat très structuré et d’un réseau de service après-vente des plus réactifs, à une croissance externe choisie et contrôlée :  cette acquisition constitue une grande opportunité, Mécanuméric renforce ainsi sa position d’acteur international incontournable. »

« MECANUMERIC est désormais un des seuls constructeurs mondiaux à maîtriser l'ensemble des technologies nécessaires à la conception, à la fabrication, à l'installation, ainsi qu'à la maintenance de solutions complètes et individualisées de découpe par jet d'eau THP mais aussi d'autres procédés de découpe (fraisage, plasma, laser, couteau, ultrasons) »

 « La compétitivité du groupe MECANUMERIC et le volume d'affaire bénéficient des synergies générées par la multiplicité des techniques, la complémentarité des réseaux de distribution et la présence d'un outil de production interne intégré, performant et flexible ».

« Notre ambition est de rester fidèles aux valeurs plébiscitées et appréciées par nos clients en proposant l'offre la plus complète du marché, en accentuant nos capacités de service et notre présence directe dans de nouveaux pays ».

MECANUMERIC dans le Monde

Le groupe comprend trois sociétés industrielles :

    *  MECANUMERIC SA spécialisée en conception et fabrication d'équipements de découpe (fraisage, laser, jet d'eau, ultrasons, couteaux), de gravure et de thermoformage à commande numérique, sous les marques MECANUMERIC, MECAMATIC, NORMAPROFIL et DIGITAL CONTROL (DCB); et société mère du groupe.

    * CHARLYROBOT SAS, fabricant de fraiseuses numériques, spécialiste reconnu d’usinage industriel 2D et 3D pour matériaux légers, et d’équipements d’usinage pour l’éducation et la formation ainsi que d’équipements d’usinage dans le domaine médical (prothèses dentaires, orthopédie…).

    * IC TECHNOLOGIE SARL dédiée à l'étude d’équipements personnalisés de thermoformage et étuvage et au support technique spécialisé.

La distribution et le suivi de ses produits dans le monde sont assurés :

- soit en direct par MECANUMERIC Albi dans de nombreux pays (Moyen-Orient, Afrique, Belgique, Portugal,..etc..)

- soit par les filiales technico-commerciales :

* MECANUMERIC DEUTSCHLAND GmbH pour la distribution de nos produits en Allemagne, Pays-Bas, Autriche et Suisse.
* MECANUMERIC ITALIA Srl pour la distribution en Italie
* MECANUMERIC RUS OOO pour la distribution en Russie, Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan et autres républiques de la CEI,

-soit par un réseau de distributeurs, partenaires, agents et supports techniques.

LES CHIFFRES CLÉS, LES VALEURS DU GROUPE

Le Groupe MECANUMERIC, c'est :

- Un chiffre d'affaires consolidé de plus de 25 M€ en 2008, en croissance de 21% par rapport à 2007,

- 160 personnes et plus de 13000 m2 de surface de production sur 3 sites ( Albi 81000, Cruseilles 74350 et Villeneuve St Georges 94190).

- Plus de 6000 clients et de 11000 machines installées à ce jour,

- Plus de 22 gammes d’équipements standards pour la découpe, la gravure, le  
  thermoformage, le polissage.

- Des solutions technologiques sur mesure pour compléter l’offre de base.

- Des domaines d'applications divers et multiples.

- Un service après vente de proximité complet et réactif.

- L’innovation permanente.

Le groupe est un allié reconnu par les professionnels, capable de fournir des matériels et un service répondant aux critères les plus exigeants notamment :

¸ La technicité : son bureau d'études de 16 personnes est spécialisé dans le déploiement d'outils industriels de tous types utilisant les dernières innovations techniques.
¸ La fiabilité : Le groupe MECANUMERIC s ‘engage sur des résultats concrets et maîtrisés.
¸ La proximité : relayé en France par un réseau de 9 centres techniques et à l'étranger via un réseau de filiales et de distributeurs exclusifs sur plus de 60 pays, le développement et les services s'appuient sur la proximité et la disponibilité.

Mécanuméric intègre l’activité de DCB / Digital Control - Découpe par jet d'eau THP
Contacter le fournisseur

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.