• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de FRONIUS

Durable et flexible : La torche de soudage adaptable Multilock

07 avril 2021

Flexible, économique et durable : le système Multilock de Fronius est un système de torche modulaire pour le soudage manuel TIG et MIG/MAG. Tous les éléments, du col de cygne à l’élément de commande, peuvent être adaptés aux besoins, permettant une variété d’applications de soudage avec une seule et même torche. Il en résulte une économie sur les coûts d’achat ainsi que de stockage et un temps de rééquipement réduit
  Auteur : Christian Aitzetmüller, responsable produit pour les torches de soudage de la Business Unit Perfect Welding chez Fronius International GmbH
  La torche est l’outil de travail par excellence du soudeur. Les professionnels travaillent toute la journée avec leur torche de soudage qui doit permettre une durée d’utilisation maximale alliée à une robustesse à toute épreuve. À l’inverse, dans le cas d’opérations filigranes de soudage TIG, elle doit être aussi légère et maniable que possible, comme le pinceau fin d’un peintre. Les qualités attendues d’une torche de soudage sont très différentes selon le domaine d’utilisation et la pièce à souder. Elle doit aussi s’adapter aux préférences du soudeur en matière de confort.

Coûts et temps requis pour différents systèmes de torches de soudage
  Réaliser d’abord une soudure d’angle bien accessible et enchainer peut-être avec une pièce pleine de recoins : par le passé, ceci impliquait souvent pour le soudeur de considérer lors d’un changement d’accessibilité des pièces si la pénibilité du maniement de la torche de soudage était acceptable, ou bien s’il devait changer tout le faisceau de liaison pour de meilleures caractéristiques de soudage. Ces considérations entraînaient d’un côté la perte d’un temps précieux et de l’autre obligeaient les entreprises à réaliser des investissements importants dans une grande variété de systèmes de soudage, ce qui de plus s’accompagnait de difficultés de stockage et de maintenance.
La solution : le système modulaire Multilock
  Les torches modulaires TIG et MIG/MAG de Fronius sont la réponse aux nombreux défis du soudage manuel et elles diminuent considérablement l’effort : le changement des cols de cygne de différents angles et longueurs est un jeu d’enfant. La torche avec son faisceau de liaison sert de base pour les différents composants et couvre toutes les applications de soudage.
  Plus de 40 cols de cygne différents sont disponibles pour le soudage TIG et pas moins de 80 pour le soudage MIG/MAG, dont des cols flexibles à la forme ajustable. Aucun outil n’est nécessaire au changement du col de cygne : il suffit au soudeur d’appuyer et de tourner pour le séparer du faisceau de liaison. La fixation du nouveau col se fait de même : insérer et tourner. Le système est adapté aussi bien au refroidissement à gaz qu’à eau.

Un système de torche durable : réparable et résistant
  Même en cas de panne, le système Multilock de Fronius est particulièrement utile : si le faisceau de liaison est intact et le col de cygne endommagé, chaque composant peut être changé individuellement en un tour de main grâce au système de raccordement Multilock. De plus, les pièces de rechange sont disponibles à tout moment chez Fronius. Ainsi la modularité du système de torche apporte, en plus de sa flexibilité, une utilisation des équipements respectueux des ressources et donc durable.
  L’énorme durée de vie des composants de la torche de soudage participe également à sa durabilité. Fronius conçoit ses pièces d’usure de manière à ce que la température soit dissipée de façon optimale ce qui permet d’atteindre des durées d’utilisation très élevées. Fronius utilise ainsi un alliage de cuivre de grande qualité pour les tubes contact, de l’acier inoxydable pour les tubes externes des cols de cygne MIG/MAG et même les composants des faisceaux de liaison sont réalisés en matériaux de qualité.

Une protection au travail grâce à l’aspiration des fumées de soudage
  Pendant la phase de conception de la torche de soudage, les développeurs de chez Fronius ne se sont pas uniquement concentrés sur la flexibilité et la facilité de réparation. Ils se sont attachés à garantir une sécurité la plus élevée possible au soudeur. Ainsi, le système de torche de soudage MIG/MAG modulaire peut être amélioré simplement en torche aspirante. Le kit FumeEx est compatible avec toutes les torches de soudage MIG/MAG TPSi de Fronius et fait en sorte que les fumées de soudage soient aspirées directement à l’endroit où elles sont émises.
Un confort maximal pour le soudeur
  Les concepteurs se sont concentrés sur un maniement simple, agréable et ergonomique : la poignée est faite de composants antidérapants et doux, assurant une bonne prise en main de la dernière génération de torches de soudage. Les poignées ergonomiques soulagent les muscles de la main de la fatigue. De plus, la rotule entre torche et faisceau de liaison, ainsi que les matériaux souples dont ce dernier est constitué, garantissent une utilisation flexible et sans effort.
  Les soudeurs peuvent choisir différents éléments de commande en fonction de leurs préférences. La fonction Up/Down ou le potentiomètre rotatif permettent un réglage simple de l’intensité de courant. La fonction JobMaster permet en outre de sélectionner et d’activer des paramètres préenregistrés (jobs) sur l’installation de soudage par l’intermédiaire de la torche de soudage. Il s’agit d’une option particulièrement pratique lorsque l’installation de soudage est hors de portée, pendant les opérations de réparations et de montage par exemple. Enfin, même le panneau de commande peut être changé dans le cas où les besoins changent.
 
Durable et flexible : La torche de soudage adaptable Multilock
Contacter le fournisseur

F/I COBOT : LE PETIT ROBOT DE SOUDAGE COMPACT ET SUR

12 janvier 2021

Le spécialiste des techniques de soudage Fronius diversifie son offre robotique et lance sur le marché français une solution cobotique agile, accessible et simple d’utilisation.

Pour faire face à la mondialisation, aux exigences sanitaires, à la transformation technologique, les entreprises doivent sans arrêt revoir leur outil de production. La recherche de solutions qui permet rapidement d’améliorer le rapport coût/production est devenu une priorité. Pour des entreprises souvent sous équipées, l’automatisation des activités de soudage améliore considérablement les conditions de travail des opérateurs, répétant avec précision des mouvements et réduisant les risques humains, ainsi que les taux de rebuts dus aux erreurs humaines.

L’UNION FAIT LA FORCE

Le soudage manuel nécessite précision, répétabilité, et dextérité. Ces ouvriers hautement qualifiés et recherchés se font rares. Pour pallier à cette pénurie, et pour être compétitif dans cette industrie en pleine mutation, Fronius lance sa solution collaborative :F/i Cobot est le dernier né de la famille Fronius, développé par la filiale française et la société FTS Welding. Ce petit robot de soudage est compact, équipé d’un générateur MIG MAG ou TIG, pour des tâches répétitives sur les alliés acier, inox et aluminium.

UNE EXCLUSIVITÉ : LA FONCTION IMITE®

Véritable compagnon de l’opérateur soudeur, équipé de la dernière génération de postes à souder compacts Fronius (TransSteel Pulse et TPS/i) F/i Cobot dispose également d’une fonction ingénieuse, brevetée et développée par FTS Welding : La fonction Imite® permet à tout soudeur de programmer le cobot sans avoir aucune notion de programmation. L’opérateur soude manuellement la première pièce et apprend ainsi la trajectoire à son « binôme ». Ce dernier est prêt à reproduire les pièces, en petites et moyennes séries, avec une répétabilité maximale du geste du soudeur.

Différents modes de programmation sont disponibles, permettant d’obtenir, entre autres, un aspect de cordon très esthétique, ou encore d’accélérer la vitesse entre deux cordons pour gagner en temps de cycle.

CERTIFICATION CE CONFORME À LA DIRECTIVE EUROPÉENNE

F/I Cobot répond aux objectifs de la directive européenne. Elle impose entre autres, de protéger les opérateurs des risques et en particulier du rayonnement UV, de la chaleur, de l’électrisation. L’application de soudage arc nécessite l’ajout d’équipement de sécurité pour répondre à cette directive européenne. F/i Cobot est certifiée CE.

LE PARFAIT COMBO : INVESTISSEMENT ET SUBVENTION.

Le gouvernement a mis en place le plan de relance pour aider les entreprises à transformer leur industrie du futur. En investissant dans la solution Fronius, le taux de soutien de l’état peut atteindre 40% des dépenses éligibles. Soucieux d’accompagner ses clients dans leur projet, Fronius a mis en place un service gratuit d’étude de dossier.

Alors prêt ? Investissez sans risque, soudez qualitativement et gagnez en compétitivité !

 

Pour en savoir plus sur F/i Cobot :

Responsable Communication : Sabrina Roy 01 39 33 12 58

Responsable robotique : Christophe Jouve


F/I COBOT : LE PETIT ROBOT DE SOUDAGE COMPACT ET SUR
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.