• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de ETABLISSEMENTS ALAIN COMPAS

L'ère de l'éco propreté

16 novembre 2009

Chaque année des millions de litres de produits de nettoyage sont déversés dans les égouts et sont à l'origine d'une charge polluante importante.

Une mesure simple pour préserver l'environnement consisterait à ce que toutes les entreprises substituent leurs produits d'essuyage et absorbants classiques par des produits de nettoyage industriel écologiques.

Des solutions d'entretien écologiques

La propreté industrielle aussi a un rôle majeur à jouer dans le développement durable, notamment en termes de préservation de l'environnement. Cette prise de conscience passe par des démarches simples à commencer par l'utilisation d'absorbants qui limitent les risques de pollution et par l'utilisation de chiffon d'essuyage qui minimise l'usage des produits d'entretien. De plus en plus d'entreprises dont l’activité est liée à la propreté industrielle s'investissent largement dans ce politique de développement durable. Cet engagement se traduit, par exemple, par une sélection de produits certifiés ISO 14001 (cette certification implique d'être en conformité réglementaire au niveau environnemental). C'est le cas de Compas (spécialiste des absorbants) dont le catalogue de produits labellisés est régulièrement enrichi. De l'absorbant végétal aux feuilles et rouleaux prédécoupés en polypropylène en passant la terre de diatomée, ou le boudin absorbant, la liste d'exemples de produits qui réduisent l'impact de l'activité industrielle sur l'environnement est loin d'être exhaustive.

De multiples atouts

Outre le bilan écologique très favorable que représentent ces produits par rapport aux produits traditionnels, leur utilisation offre bien d'autres avantages. A commencer par leurs tarifs qui, contrairement aux idées reçus, ne constituent pas de surcoût comparativement à des produits classiques. D'autre part, la réduction de l'impact environnemental de l'entreprise qui en fait usage participe également à sa notoriété. Son image en est indéniablement renforcée auprès de ses collaborateurs. Ainsi, tout engagement en faveur du développement durable contribue non seulement à la considération personnelle mais également publique de son contractant.

L'ère de l'éco propreté
Contacter le fournisseur

Pas de nettoyage industriel sans absorbants

16 novembre 2009

Un fût percé, une fuite accidentelle, un sol glissant ou souillée, et les produits absorbants deviennent des outils d'hygiène et de sécurité indispensables. Quelque soit l’endroit ou l’envergure d’un déversement d’hydrocarbures, de produits chimiques ou de liquides quelconques, le plus important est de réagir rapidement pour éviter des dégâts environnementaux ou humains mais également pour limiter les coûts de nettoyage.

Il y a encore quelques décennies, les solutions disponibles pour absorber les liquides épandus accidentellement et assurer la propreté industrielle étaient peu nombreuses et présentaient une efficacité souvent limitée. Aujourd'hui, du boudin absorbant au barrage absorbant, en passant par l'absorbant ignifugé, en poudre, granulé, polypropylène, d'origine minérale, végétale ou chimique... de multiples produits absorbants anti-pollutions et adaptés à chaque écoulement, sont commercialisés. Ayant depuis longtemps intégré une dimension éco-responsable à leur politique commerciale, des entreprises comme Compas proposent ainsi nombre de solutions performantes mais également respectueuses de l'environnement pour absorber tout type de substances potentiellement néfastes.

La solution d'urgence : le kit absorbant

Equipement devenu indispensable à toutes les entreprises certifiées ISO14001, le kit absorbant est la réponse la plus appropriée pour des interventions immédiates. Prêt à l'emploi, il est constitué de différents absorbants (feuilles, boudins, coussins, rouleaux...) et d'accessoires de manipulation et de récupération des absorbants souillés. Leur variété de composition et de conditionnement permet ainsi une intervention rapide et en toute sécurité. Un kit absorbant est généralement capable de couvrir des déversements allant de 10 litres à plus de 600 litres. Outre son bilan écologique, quand on choisit un absorbant industriel il est effectivement important de déterminer le coût véritable d’un nettoyage. Les critères à considérer ne sont donc pas seulement le prix mais ils doivent prendre aussi en considération le taux d’absorption, les coûts reliés à la main d’œuvre et à l’élimination du produit. A titre d'exemple, les produits absorbants polypropylène ont non seulement une très forte capacité d'absorption mais qui plus est, ils se détruisent très facilement par incinération et ne laissent pas de résidus.

Pas de nettoyage industriel sans absorbants
Contacter le fournisseur

Activités industrielles et développement durable

16 novembre 2009

Activités industrielles et développement durable

Sensibilisées au développement durable, nombre d'entreprises s'emploient aujourd'hui à réduire l'impact de leur activité professionnelle sur l'environnement. Le nettoyage industriel au même titre que l'essuyage industriel fait désormais partie de cet investissement en faveur du développement durable.

A l’image de Compas, de plus en plus de sociétés proposent effectivement des produits capables d’aider à réduire les pollutions. Et cela va de l'absorbant industriel au non-tissé en passant par le chiffon d’essuyage. Ainsi, en utilisant un chiffon d’essuyage issu du recyclage textile cela permet de valoriser annuellement des tonnes de textile en leur donnant une dernière utilité avant destruction. De même, la destruction par incinération sans résidu des produits absorbants en fibre polypropylène présente un bilan écologique très appréciable par rapport aux produits traditionnels. Et la liste des produits d’essuyage professionnel générant le minimum de déchets et le minimum d’emballages est encore longue.

C’est tant mieux, car chaque solution privilégiant, à quelque échelle que ce soit, un meilleur respect de l’environnement œuvre pour le développement durable.

Activités industrielles et développement durable
Contacter le fournisseur

Que faire des absorbants usagés ?

16 novembre 2009

Que faire des absorbants usagés ?

Propreté industrielle et sécurité obligent, en cas de dispersion accidentelle, il est indispensable de nettoyer les lieux immédiatement. Les absorbants sont indispensables pour ramasser les déversements graisseux, huileux ou liquides. Mais pour contribuer efficacement à un nettoyage industriel éco-responsable, tout absorbant industriel usé doit être traité et éliminé selon les précautions d'usage.

Des déchets industriels spéciaux

Qu'il s'agisse de kit absorbant, de boudin absorbant, de barrage absorbant ou de tout autre absorbant industriel, une fois utilisés, les rebuts doivent être recueillis régulièrement pour assurer l'ordre et la propreté des locaux mais aussi pour faciliter la séparation des déchets recyclables de ceux qui doivent aller aux ordures. Une fois imbibés ou saturés, les absorbants deviennent des Déchets Industriels Spéciaux (DIS). Les absorbants doivent donc être collectés et traités comme les déchets par lesquels ils ont été souillés (règlement sanitaire départemental type - Circulaire du 9 août 1978). En effet, les liquides absorbés gardent toutes leurs caractéristiques physico-chimiques et toxicologiques, même après absorption. D'où l'intérêt par exemple, d'utiliser des produits absorbants de la famille des polypropylènes. Outre leur très importante capacité d'absorption ce type d'absorbant industriel ne laisse aucun résidu après sa destruction par incinération. Comparé aux produits traditionnels, leur bilan écologique est donc très appréciable.

Après avoir été collectés séparément des autres déchets de l’entreprise dans des récipients en métal ou en plastique, placés sur des bacs de rétention, afin de prévenir les pollutions accidentelles, ces déchets issus du nettoyage industriel ou de l'essuyage industriel doivent être pris en charge par un collecteur. Lorsque la quantité transportée est supérieure à 0,1 tonne par chargement de déchets dangereux, le détenteur doit vérifier que le collecteur auquel il fait appel a déclaré son activité en préfecture comme le prévoit la réglementation et doit faire mentionner dans le contrat que les déchets collectés doivent être dirigés vers des installations de traitement ou de valorisation appropriées.

Que faire des absorbants usagés ?
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.