• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Les actualités de ENDRESS+HAUSER SAS

Comment la surveillance de la santé d'actifs IIoT peut aider vos installations

13 octobre 2021

Les usines se caractérisent souvent par la diversité des fournisseurs et des équipements intégrés dans un seul système.


Dans un tel environnement est-il possible de disposer d'un service IIoT qui assure un suivi précis et rapide ? Même si la standardisation apporte de nombreux avantages aux utilisateurs finaux, elle n’est pas si fréquente. Ainsi, la surveillance de la santé de vos appareils et de vos process peut être un vrai défi. De plus le manque de standardisation de certains protocoles pour la lecture des diagnostics rend difficile la recherche d’une solution qui s’adapte à toutes vos instrumentations.

Heureusement il existe des systèmes de surveillance de l’état des actifs IIoT qui prennent en charge plusieurs marques, et le nombre d’appareils qu’ils prennent en charge augmente à chaque mise à jour.

Qu’est-ce qu’un service de surveillance de l’état des actifs ?
La plupart des appareils de terrain peuvent fournir un tas d’informations pertinentes sur leur santé. Même si peu de sites tirent parti de cette fonctionnalité, elle contribue à améliorer le fonctionnement des installations et des performances de production.

La surveillance de l’état des actifs existe dans l’automatisation depuis un certain temps, vous pouvez donc trouver de nombreuses solutions logicielles sur le marché, telles que l’outil FieldCare. Toutefois, cette surveillance se fait généralement localement et dans la plupart des cas en utilisant des solutions autonomes ou sans connexion Internet. Alors, comment fonctionnent les systèmes IIoT et en quoi sont-ils meilleurs que les systèmes PAM (Plant Asset Management) ?

Architecture classique de surveillance de santé des actifs
Il faut comprendre comment fonctionne la surveillance traditionnelle de la santé pour voir comment la surveillance de la santé IIoT simplifie le travail des équipes de maintenance.

Une solution classique suit les cinq niveaux de la pyramide d’automatisation selon l’ISA 95 :

Niveau 0 : les appareils de terrain

Niveau 1 : PLC

Niveau 2 : SCADA / HMI

Niveau 3 : MES

Niveau 4 : ERP

Les appareils de terrain sont connectés au système de contrôle et vous disposez d’une interface homme-machine pour afficher les informations process sur un poste de travail et d’une solution PAM pour accéder aux données du terrain. Dans de nombreux cas, les solutions PAM accèdent aux appareils de terrain via le système de contrôle. Il est également lire et écrire des données à l’aide d’un système PAM, mais si quelque chose se passe mal cela peut affecter le système de contrôle et dans des situations sommes toutes rares provoquer un arrêt imprévu.

Architecture de surveillance de la santé des actifs IIoT
Prenons comme exemple le NOA (NAMUR open architecture). Il est conçu spécifiquement pour le système de contrôle, et sa structure solide fournit un fonctionnement robuste et une haute disponibilité des données pendant des décennies.

Le concept de NOA vise à créer une interface entre le contrôle des process et le domaine M+O (surveillance et optimisation) sans risquer la sécurité de l'installation. D’autre part la plupart des services IIoT suivent le concept d’une direction unique pour la collecte de données. Bien que cela semble restrictif, cela signifie que vous pouvez accéder aux informations sans interférer avec les appareils de terrain.

Services de santé pour les équipements tiers
Avec certains protocoles, l’absence de standardisation pour la lecture des diagnostics sur le terrain rend difficile la mise à jour de l’état de santé à partir d’un seul service. Il faut ainsi trouver des solutions où l’on peut constamment mettre à jour les bases de données avec le support approprié pour une variété de marques et leurs appareils.

Dans les environnements multi-marques, il est essentiel d’avoir des services IIoT qui offrent la possibilité d’intégrer autant de marques et d’appareils que possible. Netilion Health offre cette possibilité avec une liste exhaustive d’appareils pris en charge. A chaque mise à jour cette liste s’élargit pour couvrir plus de marques et de modèles.

En savoir plus : https://eh.digital/3avb4A1

Comment la surveillance de la santé d'actifs IIoT peut aider vos installations
Contacter le fournisseur

Facilitez vous la vie, augmentez la sécurité de votre process et restez connecté avec la technologie numérique Memosens 2.0.

02 juin 2021

La technologie Memosens a révolutionné la technologie d'analyse des liquides. Elle convertit la valeur mesurée en signal numérique et le transmet par induction au transmetteur, éliminant ainsi tous les problèmes liés à l'humidité. Avec des alarmes en cas d'interruptions de la transmission, Memosens offre un transfert des données sûr pour une plus grande disponibilité du point de mesure et des process sans faille. Avec Memosens 2.0, les points de mesure sont parfaitement adaptés à l'avenir et prêts pour IIoT.

Avantages
  • Connecté : Memosens 2.0 offre un stockage étendu des données d'étalonnage, de capteur et de process. Il facilite une meilleure identification des tendances, une gestion plus précise des process et fournit une base évolutive pour la maintenance prédictive et les services IIoT.
  • Intégration parfaite : Memosens 2.0 et Liquiline offrent plusieurs protocoles, interfaces et communication bus pour l'intégration rapide aux infrastructures existantes et la gestion des actifs de l'installation.
  • Sûr : la transmission numérique sans contact élimine les effets de l'humidité, de la corrosion et les ponts de sel avec des messages d'alerte en cas d'interruption de la transmission des signaux. L'isolation galvanique assure une mesure sans interférences et la compatibilité électromagnétique.
  • Simple : l'étalonnage en conditions de laboratoire, le connecteur à baïonnette et le véritable plug & play facilitent l'utilisation du capteur.
  • Faibles coûts opérationnels : le remplacement sur place du capteur à l'aide de capteurs pré-étalonnés réduit les temps d'arrêt du process et la régénération régulière rallonge la durée de vie du capteur.
Memosens 2.0 : Une technologie de capteurs d'avant-garde
Notre application de recherche de produits vous aide à trouver les appareils, logiciels ou composants système adaptés en fonction des caractéristiques des produits. Applicator vous guide à travers une sélection de produits basée sur les paramètres de votre application.

Memosens 2.0 préserve tous les avantages de la technologie Memosens et l'amène au niveau supérieur. Il stocke 8 fois plus de données, telles que les historiques d'étalonnage et matrices de chargement, ouvrant ainsi la voie à la maintenance prédictive et aux services IIoT améliorés. Il offre également une entière flexibilité dans les zones explosibles, tous les capteurs Ex pouvant être adaptés à tous les transmetteurs Liquiline avec l'autorisation correspondante. Les capteurs Memosens 2.0 sont rétrocompatibles pour une intégration rapide aux systèmes existants.

En savoir plus : https://eh.digital/3vOD9v2
Facilitez vous la vie, augmentez la sécurité de votre process et restez connecté avec la technologie numérique Memosens 2.0.
Contacter le fournisseur

Endress+Hauser répond à la norme la plus stricte en matière de cybersécurité

22 avril 2021

Sécurité Informatique
La certification IEC 62443-4-1 démontre que le développement de produits est conforme aux exigences de sécurité les plus élevées.
  Avec sa certification, l’organisme de certification allemand TÜV Rheinland a confirmé que les processus de développement et les cycles de vie des produits chez Endress+Hauser sont conformes à la norme industrielle internationale IEC 62443-4-1 pour la cybersécurité. En adhérant à cette directive certifiée, l'entreprise garantit que ses produits contribuent à la fiabilité et à la sécurité des installations de ses clients.   Les instruments de mesure et les composants d'Endress+Hauser garantissent que les nombreux systèmes d'ingénierie des procédés à travers le monde entier fonctionnent de manière sûre et fiable. Pour les installations industrielles et les environnements de l'Internet industriel des objets (IIoT), la cybersécurité devient une préoccupation croissante. La mise en réseau et la connectivité étant de plus en plus répandues, il est impératif que les entreprises protègent leurs systèmes de production et leur technologie d'automatisation contre tout accès non autorisé.   Pour protéger de manière optimale les systèmes de production de ses clients, Endress+Hauser pose les bases d'un fonctionnement sécurisé dès les phases de planification et de développement de ses produits et services. En mars, le TÜV Rheinland, l'un des principaux prestataires de services d'essais au monde, a délivré une certification conforme à la norme IEC 62443-4-1 confirmant que ce processus de développement de produits, ainsi que le cycle de vie des produits, répondent aux normes internationales les plus élevées.   "C'est un témoignage de la qualité de notre travail, dont nous sommes extrêmement satisfaits", déclare Mirko Brcic, responsable de la sécurité des produits chez Endress+Hauser. "À la lumière des progrès techniques en cours - il suffit de penser à la couche physique avancée ou aux produits IIoT - il est très important, pour nous, non seulement d'accélérer la numérisation, mais aussi de continuer à préserver la sécurité de nos instruments et logiciels au même rythme."   Des exigences strictes pour les technologies d'automatisation
  En alignant les processus sur la norme IEC 62443-4-1, Endress+Hauser s'assure notamment que les produits sont développés dès le départ en tenant compte de toutes les exigences de sécurité et que les composants qu'elle livre ne présentent aucun risque. À cela s'ajoutent d'autres mesures telles que des analyses et des révisions de codes, des tests de pénétration et l'installation de mises à jour de sécurité. Au total, huit domaines différents définissent ce à quoi doit ressembler un processus de développement de produit sécurisé :  
  • Gestion de la sécurité
  • Spécification des exigences de sécurité
  • Directives de conception sécurisée
  • Directives de mise en œuvre sécurisée
  • Vérification et validation des propriétés de sécurité
  • Gestion des vulnérabilités
  • Création et publication des mises à jour de sécurité
  • Documentation des produits de sécurité
  Une forte capacité d'innovation
  "Avec la norme IEC 62443-4-1, une norme de certification éprouvée dans le domaine de l'automatisation industrielle, nous nous assurons que tous les employés impliqués dans ces processus internes travaillent au même niveau de sécurité. Cela nous permet de poser la pierre angulaire pour pouvoir proposer des mesures de haute qualité, des produits IIoT et d’automatisation pour les environnements de production connectés, aujourd'hui et demain", ajoute Mirko Brcic.   Endress+Hauser a une longue tradition d'investissement dans l'innovation. L'année dernière, l'IETF a recommandé la normalisation de la technologie de sécurité innovante CPace développée par Endress+Hauser, qui permet un accès aux instruments protégé par un mot de passe. Les demandes de brevets sont elles aussi régulièrement à un niveau élevé. Le groupe dispose actuellement d'un portefeuille de 8 900 brevets et demandes de brevets.

En savoir plus : https://eh.digital/3ay90aH
Endress+Hauser répond à la norme la plus stricte en matière de cybersécurité
Contacter le fournisseur

La puissance du WirelessHART et du Bluetooth dans votre usine

15 avril 2021

Bluetooth ou WirelessHART, lequel utiliser ? Pourquoi pas les deux ! Voyons comment disposer des 2 univers avec un seul appareil.
  Après plus de 10 ans sur le marché, le protocole WirelessHART est utilisé dans de nombreuses applications industrielles dans le monde entier. La communication Bluetooth s'est également développée et est devenue populaire. Nous savons que l’utilisation de connexion sans fil permet d’économiser de l’argent sur le câblage et les installations complexes. Examinons, aujourd'hui, comment cette solution fournit des informations précieuses sur vos applications et accroître votre efficacité d'une autre manière.   Comment améliorer votre usine en utilisant des produits sans fil ? La norme 4 -20 mA HART occupe toujours un rôle important sur le marché. Essayer de tout remplacer par un réseau numérique peut s'avérer difficile. Les nouveaux réseaux sont plutôt réservés aux nouvelles installations mais il existe de nombreuses possibilités de transition en douceur pour les réseaux existants.   Le Fieldport SWA50, par exemple, peut intégrer des données provenant d’appareils HART dans le système de contrôle ou le cloud. Un tel adaptateur sans fil est facile à installer. Alimenté par la boucle, il n'interfère pas avec le signal 4 - 20mA. Une solution simple et rapide pour moderniser votre usine du jour au lendemain.   Quelle est la différence entre Bluetooth et WirelessHART ? Le WirelessHART est un protocole développé pour des applications industrielles. Il a une solide réputation et sa topologie en maillage permet de créer un réseau robuste et fiable pour les process industriels. De plus, l'interopérabilité d’un réseau WirelessHART permet d'utiliser des produits WirelessHART de différentes marques dans le même réseau. Le protocole surveille les applications et fournit quelques contrôles on/off simples.   Le Bluetooth a été développé pour couvrir un large éventail d’applications, de l’électronique grand public aux process industriels. Les smarphones sont des appareils compatible Bluetooth par exemple.         Ce protocole partage de nombreuses similitudes avec le WirelessHART, ce qui le rend facile à implémenter dans l'industrie. Bien sûr, il a des applications différentes, mais les deux réseaux se complètent et peuvent fonctionner ensemble. Le Bluetooth consomme moins d’énergie mais a une portée de communication plus courte : jusqu'à 40 m pour le SWA50 contre 200 m en WirelessHART.   Ainsi le WirelessHART intègre les données dans le système de contrôle et permet un accès à distance à l’aide de solutions PAM ou des services IIoT. Le Bluetooth prend en charge la communication sans fil locale pour configurer les appareils et l'intégration Cloud.   Comment fonctionne le WirelessHART ? Le WirelessHART fonctionne à une fréquence de 2,4 GHz et utilise le mécanisme d'accès multiple par répartition du temps (TDMA) pour synchroniser tous les appareils du réseau, chacun d’entre eux communiquant avec une passerelle. Le WirelessHART fonctionne avec un réseau maillé basé sur la norme IEEE 802.15.4. Il combine deux méthodes pour assurer la fiabilité et la sécurité : l'étalement du spectre par saut de fréquence (FHSS) et l'étalement du spectre à séquence directe (DSSS).   Les appareils peuvent disposer de ce protocole ou ils peuvent être équipés d’adaptateurs WirelessHART pour transformer les appareils HART en instruments sans fil.   Comment fonctionne le Bluetooth ? Le Bluetooth connait une grande popularité dans l’électronique grand public et l’informatique. Il se développe rapidement dans les applications industrielles. Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) gère cette technologie normalisée sous l'IEEE 802.15.1. Elle utilise des bandes radio ISM de 2.402 à 2.480 GHz et est conçue pour fonctionner à courte portée pour réduire les coûts d’installation et la consommation d’énergie. Sa portée varie en fonction de la classe (1 à 4) et de la situation.   Un appareil de classe 4, par exemple, aura une portée de communication jusqu’à 0,5 m, mais un classe 1, généralement pour des applications industrielles, peut communiquer jusqu’à 100 m. Bien sûr, les appareils avec moins de portée de communication consomment moins d’énergie que les appareils avec des portées plus élevées.   La communication Bluetooth peut être ouverte ou exclusive. Elle est propriétaire dans les applications industrielles, car ces applications nécessitent des niveaux élevés de sécurité. Les solutions propriétaires peuvent également faciliter l’accès local et la numérisation tout en offrant une bonne expérience utilisateur.   Le Bluetooth utilise une architecture maître/esclave dans les réseaux point à point et maillés (Bluetooth 5). L'application industrielle du Bluetooth utilise une topologie en étoile pour la communication point à point du maître avec les appareils esclaves. Pour la configuration locale et les services IIoT, l’étoile est plus que suffisante.   Il est aussi possible d'avoir un appareil avec du WirelessHART et du Bluetooth. Le Fieldport SWA50 permet un accès WirelessHART et Bluetooth, ce qui rend la digitalisation simple à implémenter. Si le besoin se limite au Bluetooth, le Fieldport peut également communiquer strictement en Bluetooth.   Où utiliser des appareils WirelessHART et Bluetooth ? La communication sans fil facilite l’envoi de données dans le cloud pour fournir des informations réelles sur les installations. Le service Netilion Health fournit en direct des informations sur l'état de santé de l'instrumentation. Il contribue à la construction de meilleurs plans de maintenance afin d''éviter les arrêts imprévus. Quant à Netilion Value, c'est un moyen élégant d'accéder aux valeurs des appareils pour surveiller à distance des applications telles que les mesures de niveau ou de débit. Le Bluetooth peut aussi être utilisé pour configurer les appareils via un smartphone ou une tablette industrielle comme la Field Xpert SMT50.
La puissance du WirelessHART et du Bluetooth dans votre usine
Contacter le fournisseur

Détection d’encrassement du tube de mesure sur débitmètre Proline Promag

31 mars 2021

Débitmètre électromagnétique
Le débitmètre électromagnétique Promag équipé d'un software Heartbeat technologie et d'une mesure de conductivité est en mesure de contrôler et de transmettre une valeur relative à l'encrassement du tube et de la tuyauterie en amont et en aval du débitmètre, pour enclencher le pilotage de nettoyage.


Pourquoi la mesure de l’indice de colmatage est une innovation ?
L’encrassement peut se produire au cours du process dans différentes applications. Les colmatages entraînent des temps d'arrêt inattendus et une maintenance supplémentaire. Le résultat de la mesure du débit influencé par l’encrassement (réduction du diamètre du tube). On peut retrouver cette situation en présence de boues, sucre, oxalate (croûte de cristal), protéine, oxyde de fer…
Exemple de colmatage dans une sucrerie (épaisseur de 4 à 8 mm)
 
Comment ça fonctionne ?
La conductivité est différente entre un tube propre et encrassé. Ainsi, le débitmètre détecte tout seul son encrassement. L’indice de colmatage va de 0 (pas d’encrassement) à 100%. 100% ne signifie pas que le tube est complètement bouché (fonction de l'application).


Quels sont les bénéfices de la détection de colmatage ?
  • Moins de temps d'arrêt : Les cycles de nettoyage peuvent être planifiés en conséquence
  • Fiabilité accrue : des valeurs de mesure
  • Confiance améliorée : augmentation de la connaissance des process
 
 
Caractéristiques techniques
La détection de l’encrassement du tube de mesure du débitmètre n’est possible que si l’encrassement est homogène et d’une épaisseur uniforme. La valeur n’est pas pertinente s’il s’agit d’un dépôt sur une partie du tube.
Pour utiliser la détection de l’encrassement de manière fiable, les conditions suivantes doivent être remplies :
  • La mesure de la conductivité doit être activée
  • Installation verticale de préférence
  • Dispositif en amont des vannes, des raccords en T ou des coudes
  • Maintenir les entrées/sorties

                    Comment utiliser la fonctionnalité « indice de colmatage »
L’indice de colmatage, ne donne pas d'information directe sur l'épaisseur du colmatage
Pour relier l’indice de colmatage à une certaine épaisseur, l'opérateur doit vérifier, idéalement avant le nettoyage, l'épaisseur du colmatage et la comparer à l’indice de colmatage.
Pour un même fluide, la même épaisseur est attendue pour la valeur mesurée.
 
Si l'épaisseur est connue pour une certaine valeur, un point de commutation (1) peut être réglé pour démarrer un nettoyage jusqu'à ce que l’indice de colmatage repasse en dessous d’un autre point (incluant une hystérésis - H) à définir par le client. 



Produits disponibles (autres produits à suivre) :
  • Promag W 400 avec HART avec l’option Heartbeat
  • Promag W, H, P 300/500 auront cette option dans la prochaine mise à jour de soft : planifiée Q4/2021
 
Heartbeat Technology :
 
Heartbeat Technology est une technologie brevetée qui permet :


  • un autodiagnostic permanent des appareils
  • une vérification documentée sans interruption du process
  • l’obtention d’information utiles à la maintenance prédictive comme l’indice de colmatage 
En savoir plus : https://eh.digital/3rEM2Es
Détection d’encrassement du tube de mesure sur débitmètre Proline Promag
Contacter le fournisseur

Endress+Hauser Leader en matière de protection de l’environnement

17 mars 2021

Développement durable
Endress+Hauser Flow en tête des entreprises émettant le moins de gaz à effet de serre
  Selon un classement établi par le magazine Bilanz et le journal Le Temps, ainsi que le portail de statistiques Statista, Endress+Hauser Flow est l'une des entreprises les plus soucieuses du climat en Suisse. Le classement, publié pour la première fois, détaille les entreprises suisses qui ont réduit de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre au cours des cinq dernières années. En comparaison avec plus de 1 000 autres entreprises, Endress+Hauser Flow se classe parmi les 20 premières.   Pour cette analyse, Bilanz, Le Temps et Statista ont examiné les principaux acteurs économiques de Suisse afin d'analyser leurs émissions directes et indirectes de CO2. Dans l'ensemble, le spécialiste de la mesure de débit de Reinach a réduit ses émissions de CO2 de 20 % en valeur absolue entre 2014 et 2019. Par rapport au chiffre d'affaires, l'entreprise a même réussi à réduire ses émissions de plus de 43%.   Derrière ces excellents chiffres d'Endress+Hauser Flow se cache une stratégie à long terme. L'entreprise s'est engagée auprès du gouvernement il y a près de 20 ans à réduire volontairement ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui a conduit à l'introduction de systèmes de gestion de l'environnement et de l'énergie en 2009 et 2015. Depuis 2016, les quelque 10 gigawattheures d'électricité nécessaires à la production et à l'exploitation proviennent uniquement des centrales hydroélectriques suisses.   Des objectifs ambitieux en matière de durabilité
  Un grand succès a également été obtenu dans le domaine de la fourniture de chaleur. "En l'espace de sept ans, nous avons réduit de près de moitié nos émissions directes de dioxyde de carbone", explique Pascal Meury, responsable de l'énergie et de la gestion des installations techniques. Les combustibles fossiles ne fournissent actuellement qu'environ 50 % de l'énergie nécessaire au chauffage. Le besoin restant, qui est optimisé par des mesures opérationnelles, est couvert par des systèmes de granulés de bois et un système de récupération de la chaleur perdue connecté aux systèmes de production.   Cette année, Endress+Hauser Flow commencera à s'attaquer à ses objectifs les plus récents - et les plus ambitieux - en matière de durabilité. "Nous voulons notamment être totalement neutres sur le plan climatique d'ici 2030 et produire nous-mêmes 10 % de notre électricité avec un système photovoltaïque", déclare Pascal Meury. L'entreprise prévoit également de rendre sa flotte de véhicules climatiquement neutre d'ici 2035, de contrôler les aspects environnementaux de ses propres produits et d'évaluer la durabilité de ses principaux fournisseurs.

En savoir plus : https://eh.digital/3rV5uxW
Endress+Hauser Leader en matière de protection de l’environnement
Contacter le fournisseur

Endress+Hauser - Surveillance fiable des valeurs mesurées à tout moment et en tout lieu

10 mars 2021

Transmetteur de pression 
Le nouveau transmetteur portable multiparamètre d'Endress+Hauser permet une surveillance simple et fiable des valeurs mesurées
  Que ce soit en laboratoire ou sur le terrain, le Liquiline Mobile CML18 peut être utilisé dans un grand nombre d'applications et se glisse dans toutes les poches.   Un talent polyvalent pour une flexibilité maximale
  Avec le transmetteur portable CML18, mesurez le pH, le potentiel redox, la conductivité et l'oxygène dissous, au moyen d'un seul appareil. Grâce à la technologie Memosens numérique, passer d’un capteur à un autre est un jeu d'enfant. Le transmetteur reconnaît immédiatement le capteur raccordé, télécharge les données sauvegardées du capteur et affiche la bonne valeur mesurée. Les capteurs n'ont plus besoin d'être étalonnés sur site et peuvent être préétalonnés au laboratoire. Si vous souhaitez surveiller votre process sur une plus longue période, vous pouvez utiliser la fonction data logger de l’appareil et mémoriser plus de 10 000 valeurs.   Sécurité maximale des données grâce à Memosens
  Le Liquiline Mobile CML18 et sa technologie Memosens garantissent une sécurité maximale des données ainsi que des valeurs mesurées 100 % fiables. L'appareil fournit des valeurs correctes à tout moment et en tout lieu. Les capteurs Memosens sont équipés d'un microprocesseur intégré dans leurs têtes, qui convertissent tous les signaux de capteurs en un signal numérique fort, les rendant insensibles à l'humidité ou à d'autres influences de l'environnement. La fiabilité des mesures et la rapidité de la transmission du signal permettent aux utilisateurs de garantir le bon fonctionnement de leur process ainsi que d'en optimiser les conditons.   Cohérence des données entre le laboratoire et le process
  L'utilisation de différentes techniques de mesure peut entraîner des écarts entre les valeurs mesurées au laboratoire et celles du process. Avec le CML18, les capteurs Memosens utilisés dans le process peuvent aussi être utilisés en laboratoire. Cela garantit la cohérence totale de vos données. Dans les cas nécessitant un temps de réponse plus rapide, la nouvelle sonde de pH CPL51E, est le choix idéal. Elle utilise la même technologie Memosens que les capteurs de process mais est optimisée pour permettre un temps de réponse encore plus rapide. Elle présente un intérêt majeur pour les liquides à faible conductivité ionique par exemple.   Fonctionnement intuitif
  Le Liquiline Mobile CML18 peut être utilisé et configuré facilement grâce à l'application SmartBlue, téléchargeable gratuitement sur tablettes et smartphones. Toutes les valeurs mesurées et données des capteurs sont transférées vers SmartBlue via une connexion Bluetooth sécurisée. L'application vous offre un moyen pratique d'effectuer des réglages, des étalonnages et de lire les données des capteurs et les valeurs mesurées dans le temps. Par ailleurs, le transmetteur portable CML18 dispose d'une fonction de recharge sans fil intégrée, qui permet son rechargement à l'aide d'un chargeur inductif, tout aussi facilement qu'avec un smartphone.

En savoir plus : https://eh.digital/3rtE0iB
Endress+Hauser - Surveillance fiable des valeurs mesurées à tout moment et en tout lieu
Contacter le fournisseur

Effort minimum pour des applications extrêmes

03 mars 2021

Détecteurs de présence
Le Gammapilot FMG50 – une nouvelle génération d'appareils
  Avec 70 000 applications résolues et près de 60 ans d'expérience, la radiométrie est un élément primordial du portefeuille d'Endress+Hauser. Les détecteurs Gamma sont utilisés principalement dans les applications pour lesquelles les autres principes de mesure atteignent leurs limites. Le nouveau Gammapilot FMG50 se distingue des précédents instruments radiométriques en termes de sécurité, d'encombrement et de convivialité, et offre au client des avantages exceptionnels.   Avantages
 
  • Principe de mesure universel pour une utilisation dans des applications extrêmes
  • Réduction des dépenses d'ingénierie et d'installation grâce au tout premier transmetteur compact mondial à vraie technologie 2 fils alimenté par la boucle courant
  • Augmentation de la sécurité, de l'efficacité et de la disponibilité de l'installation avec des appareils conçus conformément à la dernière directive SIL CEI 61508 (SIL2/3)
  • Réduction des efforts de vérification en cours de processus grâce à la technologie de pointe Heartbeat
  • Réduction des coûts d'installation et de fonctionnement grâce à un matériel spécial sans refroidissement supplémentaire
  • Technologie Bluetooth® sans fil pour un fonctionnement aisé même dans les zones difficiles d'accès
  • Interface utilisateur intuitive avec assistants
  • Lien vers la page de produits
  Technologie 2 fils novatrice Le Gammapilot FMG50 est le premier transmetteur compact 2 fils alimenté par la boucle courant sur le marché. Cela est possible grâce à une génération haute tension unique et brevetée, qui ne nécessite qu'une fraction de l'énergie de son prédécesseur. Une révolution pour la mesure radiométrique et des avantages non négligeables par rapport aux outils traditionnels. Des installations supplémentaires et les câbles pour l'alimentation électrique n'étant plus nécessaires, des économies considérables sont réalisées sur l'ensemble du cycle de vie du point de mesure.   Potentiel numérique Avec la dernière génération de Gammapilot, les opérateurs communiquent avec le capteur à technologie Bluetooth ® et l'application SmartBlue d'Endress+Hauser. Cette application met à disposition toutes les données relatives aux produits et aux diagnostics qui, auparavant, ne pouvaient être déterminées que de manière complexe. Un autre avantage de la fonctionnalité Bluetooth est le démarrage à distance de l'appareil. Cela est très intéressant notamment pour les points de mesure difficiles d'accès.   Sécurité fonctionnelle de l'appareil Le Gammapilot FMG50 a été conçu conformément à CEI 61508 pour une utilisation directe dans des applications SIL2 et SIL3 et est actuellement l'appareil radiométrique le plus sûr du marché. Il offre une fonctionnalité SIL pour toutes les tâches de mesure (niveau, niveau de seuil, densité et interface). Les derniers assistants SIL très conviviaux réduisent les erreurs systèmes et humaines et guident l'utilisateur étape par étape à travers la procédure de test itératif.   Technologie de scintillateurs pour éviter un refroidissement à eau additionnel Dans les applications avec des températures élevées, les capteurs traditionnels nécessitent un refroidissement à eau additionnel pour assurer une mesure sans faille. Le Gammapilot FMG50 relève ce défi grâce à un matériau de capteur de qualité exceptionnelle. De plus, le design innovant du capteur garantit un auto-échauffement minimal du système électronique de l'appareil et contribue ainsi à une utilisation sans refroidissement. La suppression du refroidissement à eau permet des économies en coûts de planification, d'installation et de fonctionnement.

En savoir plus : https://eh.digital/3sL37xu
Effort minimum pour des applications extrêmes
Contacter le fournisseur

Prosonic Flow G 300/500 redéfinit la mesure des gaz de procédé

26 février 2021

Débitmètre à ultrason
Le débitmètre à ultrasons pour les applications exigeantes dans l'industrie chimique et pétrolière/gazière
D'immenses réserves de gaz continuent d'être découvertes. La demande en gaz naturel comme source de carburant ou d'énergie va semble-t-il continuer d'augmenter. Qu'il s'agisse de gaz naturel, de gaz de procédé ou de mélanges de gaz, que ce soit dans le secteur offshore ou à terre : le nouveau Prosonic Flow G d'Endress+Hauser est le débitmètre idéal pour les applications exigeantes. Le débitmètre combine une technologie de mesure à ultrasons testée et approuvée avec plusieurs décennies d'expérience dans les industries chimique, pétrolière et gazière.   Avantages
  • Idéal pour le gaz naturel brut et traité, le gaz de houille, le gaz de schiste, le gaz de procédé, les mélanges de gaz de même que le biogaz et le gaz de digestion
  • Design industriel robuste pour des températures de processus atteignant 150 °C (302 °F) et des pressions atteignant 100 bar (1450 psi)
  • Des contrôles de processus puissants 24h/24 grâce à des valeurs compensées en pression et en température, mesurées en temps réel
  • Des fonctions avancées d'analyse des gaz pour le calcul des variables de processus additionnelles de même que pour l'entrée de gaz et de mélanges de gaz spécifiques aux clients (avec jusqu'à 8 composants)
  • Capteur insensible aux condensats pour la mesure des gaz humides ou mouillés
  • Mesure de précision (±0,5%) et rangeabilité (>133:1) élevées
  Prosonic Flow G mesure à la fois les gaz secs et humides avec une grande fiabilité. Combiné avec les fonctionnalités étendues des transmetteurs Proline 300/500, il ouvre de nouvelles opportunités de contrôle et surveillance des processus. Prosonic Flow G garantit des valeurs mesurées précises avec une répétabilité inégalée, même avec des conditions ambiantes et de processus variables. Avec son design industriel robuste, l'appareil peut être utilisé sur une longue période sans entretien, et permet ainsi à l'utilisateur d'économiser temps et argent.   Suivi optimal du processus grâce aux analyses avancées des gaz Prosonic Flow G 300/500 peut être équipé de fonctions d'analyse avancée des gaz supplémentaires, p. ex. pour des applications spéciales ou pour des besoins accrus de contrôle des processus. En fonction du type de gaz sélectionné (gaz pur, mélange de gaz, gaz naturel, etc.), cette fonction permet le calcul de paramètres additionnels et de variables de processus. On peut citer comme exemple le débit volumique, le débit volumique corrigé, le débit massique, le flux énergétique, la valeur calorifique, l'indice de Wobbe, la masse molaire, la teneur en méthane (%), la densité ou la viscosité.   Robuste et optimisé pour l'industrie Prosonic Flow G offre une robustesse élevée. Toutes les parties mouillées sont fabriquées an acier inoxydable et en titane Grade 2 et sont conformes à NACE MR0175/MR0103. L'ensemble du boîtier du capteur étant également en acier inoxydable résistant à la corrosion, ProsonicFlow G est spécialement conçu pour les conditions ambiantes difficiles et notamment celui du secteur offshore. Prosonic Flow G a été mis au point pour répondre à CEI 61508 (SIL) et est adapté aux applications relatives à la sécurité.
  Technologie Heartbeat – pour une sécurité de fonctionnement maximale La technologie Heartbeat , un autre point fort. Intégrée dans tous les appareils de mesure Proline, cette fonction de vérification permet des auto-diagnostics permanents avec une couverture de diagnostic maximale (>95 %) de même qu'une vérification certifiée TÜV et traçable métrologiquement en cours de processus. Tout cela réduit la complexité et les risques dans l'installation et augmente sa fiabilité et sa disponibilité.   Technologie Heartbeat©Endress+Hauser Transmetteurs pour une intégration système simple Différents transmetteurs sont disponibles pour Prosonic Flow G : Proline 300 (version compacte) ou Proline 500 (version à distance) avec jusqu'à quatre entrées et sorties. Ils permettent la mesure simultanée de la vitesse d'écoulement, de la vitesse du son, de la pression et de la température. L'accès à toutes les données de mesure et de diagnostic est possible à tout moment grâce à la transmission numérique via HART ou Modbus RS485, de même que par Wi-Fi ou via les entrées et sorties combinables à souhait.
En savoir plus : https://eh.digital/2PgB22L
Prosonic Flow G 300/500 redéfinit la mesure des gaz de procédé
Contacter le fournisseur

Promag W 300/400/500 pour une mesure sans restriction

17 février 2021

Débitmètre électromagnétique
Le 1er débitmètre électromagnétique au monde à mesurer le débit indépendamment du profil d'écoulement et de l’installation
  Dans l'industrie de l'eau et des eaux usées, une précision de mesure élevée est indispensable pour un contrôle optimal du process. Diverses influences, telles qu'un réseau de conduites très dense ou des obstacles dans la conduite, provoquent des turbulences de l'écoulement qui affectent la précision. Le Promag W d'Endress+Hauser propose l'option "passage intégral (0 x DN)", une solution unique au monde : une performance de mesure maximale sans restriction de conduite et donc sans perte de charge.   Avantages
  • La meilleure performance de mesure indépendante des profils d'écoulement
  • Le premier et unique débitmètre électromagnétique sans longueur droite amont/aval (0 x DN), sans restriction du tube de mesure (passage intégral) et donc sans perte de charge
  • Solution parfaite pour l'installation dans des espaces réduits, par ex. sur des skids ; en particulier après des raccords et d'autres obstacles générant des turbulences dans la conduite
  Les débitmètres Promag W 300/400/500 avec option "passage intégral (0 x DN)" mesurent avec une précision élevée (±0,5%). Ils sont particulièrement adaptés au montage dans des espaces réduits, par ex. sur des skids, car ils ne nécessitent aucune longueur droite amont/aval. Ainsi, le Promag W peut facilement gérer des tourbillons fréquents en aval d'obstacles tels que des coudes de conduite, des appareils à insertion, du colmatage sur la paroi de la conduite, des joints saillants ou différents diamètres intérieurs. Grâce à sa construction sans restriction, il n'y a pas de perte de charge.   Analyse innovante du signal de mesure Le concept de mesure nouveau et innovant du Promag W (0 x DN) comporte plusieurs électrodes de mesure qui détectent le débit. Cela génère une densité de valeurs mesurées nettement plus élevée que pour les appareils standard. Avec l'analyse approfondie du signal, des résultats de mesure fiables sont possibles même pour le tourbillon.   Installation flexible sans perte de charge Auparavant, en cas de perturbations de l'écoulement, les opérateurs d'installations devaient soit respecter les longueurs droites amont/aval recommandées soit utiliser un appareil avec un tube de mesure restreint qui calme le tourbillon. Pourtant, il n'y a souvent pas de sections de tube droites suffisamment longues et les restrictions entraînent une perte de charge ainsi qu'une consommation d'énergie et des coûts plus élevés pour le fonctionenement de la pompe. Avec la nouvelle option "passage intégral (0 x DN)", des valeurs mesurées fiables, une installation flexible et un fonctionnement économique sont maintenant facilement combinables.   Technologie de transmetteur pour une intégration système simple Le Promag W peut être combiné à différents transmetteurs : en version compacte (Proline 300/400) ou en version séparée (Proline 400/500) avec jusqu'à 4 entrées et sorties. Il n'y a pas de compromis en termes de performance et de précision. Le traitement numérique des signaux commence dans le capteur intelligent et constitue la base d'une mesure fiable et précise. Un accès total à toutes les valeurs mesurées, y compris les données de diagnostic aquises par Heartbeat Technology, est toujours possible via la transmission numérique des données ou les entrées/sorties.

En savoir plus : https://eh.digital/3ueQDA3
Promag W 300/400/500 pour une mesure sans restriction
Contacter le fournisseur

Endres+Hauser - Quel capteur choisir pour surveiller à distance des niveaux ?

10 février 2021

Capteurs de niveau
La surveillance de niveau à distance présente de nombreux défis, de l'installation à la configuration des appareils et plus encore
  Trouver le bon capteur pour une application de surveillance de niveau à distance peut être une tâche délicate. Chaque application a ses particularités qu'il est important de connaître pour trouver le bon capteur de niveau. Il doit pouvoir s'intégrer à un système de contrôle ou au moins vous donner accès aux données actuelles et à leur historique. Les capteurs radar IIoT d'aujourd'hui apportent une solide liste d'avantages pour les applications isolées. Ils permettent d''accéder et de surveiller efficacement un niveau de remplissage où que vous soyez.   Différents types de surveillance de niveau à distance Les applications isolées peuvent utiliser les mêmes capteurs que les applications standards, mais leur installation peut s'avérer plus complexe. Vous trouverez sur Internet des capteurs de niveau sans fil qui utilisent des principes de fonctionnement et des techniques de communication différents comme ceux-là :   - Capteur de niveau à ultrasons - Contacteur de niveau à flotteur - Commutateur de niveau capacitif - Transmetteur de niveau radar   Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il faut déterminer celui qui convient le mieux. Toutefois, les radars fonctionnent sur de nombreuses applications et offrent des mesures précises et fiables.   Différence entre surveillance et contrôle Dans la plupart des solutions de surveillance, le capteur mesure la valeur process et fournit les données à la supervision ou au système de contrôle, qui affiche et stocke ces données. Une application de surveillance n'a pas de point de consigne ou de commande pour faire fonctionner une boucle de contrôle.   Sur une application de contrôle, le système a des points de consigne qu'il compare aux valeurs process. Il actionne des équipements (vannes, pompes et autres équipements) pour corriger si besoin les valeurs process. Une application de surveillance a donc un niveau de complexité inférieur à celui d'une application de contrôle.   Quels sont les défis de la surveillance à distance? Prenons l'exemple d'une application de surveillance du niveau d'IBC, où les conteneurs se déplacent d'un point A à un point B, et où il n'a pas de contrôle sur site. Les défis à relever pour trouver la meilleure solution sont :   Valeur   La plupart des utilisateurs souhaitent une solution bon marché, car il s'agit simplement de surveillance. Mais très souvent, les IBC contiennent des matières premières ou consommables nécessaires à la production.   Si l'appareil bon marché manque de précision cela peut s'avérer regrettable. Le nouveau capteur de niveau radar apporte une grande précision aux applications de surveillance à un prix abordable.   Alimentation électrique   Dans les applications où les réservoirs IBC sont souvent en mouvement, il faut idéalement installer un capteur de niveau alimenté par batterie. Mais cela fait de la durée de vie de la batterie un point critique.   Les utilisateurs ne voudront sûrement pas changer la batterie chaque semaine. Aussi trouver un équilibre entre la durée de vie de la batterie et le rafraîchissement des données est essentiel dans ce type d'application, et les nouveaux radars IIoT sur le marché offrent cet avantage.   Communication à distance   Que se passerait-t-il si l'un des appareils installés était mal réglé et que celui-ci se trouve sur un site éloigné ? La possibilité de configurer l'appareil de n'importe où et à tout moment est essentielle pour une surveillance à distance optimale.   Les nouveaux capteurs de niveau IIoT permettent une installation et une surveillance simples de vos appareils de terrain, quel que soit l'endroit où ils sont installés. Grâce à une connectivité NB-IoT, LTE-M ou 2G, il est possible d'accéder aux appareils et les configurer à distance, un sacré avantage !   Récupération de données   Les applications à distance sans connexion au système de contrôle sont généralement des applications autonomes. A l'ère du Cloud, il est plus simple et plus efficace d'utiliser une solution Cloud pour accéder aux configurations et aux valeurs process et de les intégrer ensuite dans d'autres solutions.   Par exemple, Netilion Value et Netilion Inventory sont des services numériques exceptionnels qui fonctionnent avec le Micropilot FWR30, un capteur de niveau radar IIoT. Netilion offre une excellente interface utilisateur et une navigation optimisée pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.   Pourquoi utiliser les capteurs de niveau radar IIoT ? Sur le marché, il existe une grande variété de principes de fonctionnement et d'appareils autonomes. Les radars IIoT apportent une technologie de pointe pour toutes sortes d'applications, ce qui les rend abordables et faciles à mettre en œuvre. Vient s'ajouter à cela leur solide fiabilité et leur grande précision. C'est un choix assez facile dans la plupart des cas.   En combinaison avec les services Netilion Value et Netilion Inventory, le capteur de niveau sans fil alimenté par batterie garantit une surveillance du niveau fiable et à distance. Cette solution permet d'accéder aux informations sur les stocks de n'importe où et à tout moment.

Si vous voulez en savoir plus : https://eh.digital/3paPxRU
Endres+Hauser - Quel capteur choisir pour surveiller à distance des niveaux ?
Contacter le fournisseur

Connectez votre mesure de pression au futur!

23 octobre 2020

Sécurité des process améliorée grâce à Cerabar et Deltabar

Endress+Hauser lance les nouveaux transmetteurs de pression Cerabar et Deltabar. Grâce à leur interface Bluetooth, ils sont plus simples d'utilisation et plus faciles d'entretien dans les systèmes de sécurité. Un niveau de sécurité élevé, associé à une productivité et une disponibilité élevées des installations, sont la base de notre approche de sécurité renforcée. La technologie Heartbeat permet de vérifier la fonctionnalité des appareils sans interruption du process. Les nouveaux capteurs de pression Cerabar et Deltabar seront lancés au 4ème trimestre 2020.

Avantages
  • Sécurité des process améliorée
    Les assistants virtuels guident l'utilisateur pour le verrouillage et le test itératif SIL et évitent ainsi les erreurs d'exploitation

  • La sécurité par la conception : selon IEC 61508

  • Un checksum (CRC) garanti que les paramètres de sécurité ne soient pas modifiés

  • Le rétroéclairage de l'écran passe de vert à rouge en cas de défaut

  • Utilisation simplifiée
    Configuration intuitive via l'application Endress+Hauser SmartBlue et l'interface Bluetooth

  • Des séquence guidées simplifient la mise en service

  • Utilisation de l'appareil via des touches optiques sans ouvrir le capot

  • Prêt pour l'Industrie 4.0
    Vérification des appareils sans interruption du process grâce à la technologie Heartbeat

  • Heartbeat Monitoring peut détecter les irrégularités du process et lignes d'impulsion bouchées

  • La technologie Heartbeat vous propose des fonctions de diagnostic avancées

Utilisation simplifiée

La facilité d'utilisation est un avantage majeur pour de nombreuses raisons. De nombreuses industries font face à un manque croissant de personnel qualifié. Les révisions importantes des installations impliquent souvent des fournisseurs de service dont le personnel n'a pas une connaissance approfondie des équipements et systèmes présents sur le site.
La quantité d'équipements relatifs à la sécurité a également fortement augmenté ces dernières années, par exemple dans l'industrie chimique, et avec eux le nombre de tests itératifs onéreux pour le SIL.


Connectez votre mesure de pression au futur!
Contacter le fournisseur

Pionnier dans l'analyse des liquides

31 août 2020

Endress+Hauser Liquid Analysis se penche sur ses cinq décennies d'innovation

L'analyse de liquides Endress+Hauser célèbre son 50e anniversaire. Fondée en 1970, la société s'est assurée une position de leader sur le marché de l'analyse des liquides grâce à des innovations orientées client et une expertise à la pointe du secteur.

L'histoire de la réussite d'Endress+Hauser Liquid Analysis a commencé en 1970 à Stuttgart, en Allemagne, avec la production et les ventes de transformateurs de mesure du pH et des instruments d'alarme de gaz sous le nom de “Conducta”. Sept ans plus tard, la société est intégrée au groupe Endress+Hauser et déménage à Gerlingen, en Allemagne. Le spécialiste de l'analyse des liquides compte aujourd'hui 1 000 employés sur cinq sites de production en Allemagne, aux États-Unis et en Chine.

De l'espace pour une croissance future

Au cours des ans, Endress+Hauser Liquid Analysis s'est construit des installations modernes de production et de bureaux à Gerlingen. Un immeuble supplémentaire de cinq étages avec des espaces de bureaux, des laboratoires et de la technologie est en cours de construction. “Notre croissance a été stable dans tous les domaines d'activité. Avec ce nouvel immeuble, nous créons l'espace supplémentaire dont nous avons besoin,” déclare le directeur général Dr. Manfred Jagiella. La fin des travaux du nouveau site est planifiée pour 2021.

L'orientation client tire le développement

“Nous stimulons la créativité de nos clients avec des produits novateurs depuis 50 ans, sur la base d'une stratégie orientée marché et alignée de façon permanente sur leurs besoins,” déclare Manfred Jagiella, membre également du directoire du groupe Endress+Hauser, où il est responsable de l'activité Analyse. “Nous axons en permanence nos efforts sur la recherche et le développement, les technologies de pointe et un niveau élevé d'automation dans la production.”

Une perspective stratégique sur l'analyse

Aujourd'hui, le portefeuille d'analyse des liquides s'étend des capteurs standard aux stations de mesure complètes. Le succès de la société dans ce domaine d'applications n'est pas dû au hasard. Endress+Hauser considère l'ensemble de ce domaine de l'analyse comme une cible de développement. “En plus de mesurer les conditions du process, nos clients souhaitent également déterminer les propriétés et la qualité du produit en cours de process,” déclare Matthias Altendorf, PDG du groupe Endress+Hauser.

Numérique de A à Z

Et en matière de digitalisation plus particulièrement, Endress+Hauser pose des jalons dans le domaine de l'analyse des liquides. La société a révolutionné le marché en 2004 avec l'introduction de la technologie Memosens. Les capteurs convertissent la valeur de la mesure en un signal numérique et l'envoient au transmetteur par communication sans fil.

Avec la technologie Heartbeat, les instruments peuvent être inspectés sans interruption du process, tandis que l'écosystème IIoT Netilion permet d'utiliser les valeurs de mesure, les données de process et les informations de diagnostic avec des applications sur le cloud.


Pionnier dans l'analyse des liquides
Contacter le fournisseur

Leader mondial dans l'analyse des liquides

20 août 2020

Endress+Hauser reconnu par le Prix Frost & Sullivan 2020 de l'Entreprise mondiale de l'année pour les analyseurs de liquide

Sur la base de son analyse récente du marché mondial des analyseurs de liquide, la société de consulting et d'étude de marché Frost & Sullivan a honoré Endress+Hauser du titre d'entreprise mondiale de l'année 2020. Le Groupe a impressionné le jury par sa robuste ligne de produits, son approche orientée client et sa connaissance à la pointe du secteur sur l'analyse des liquides.

Le Prix de l'Entreprise mondiale de l'année reconnaît un degré élevé d'innovation dans les produits et technologies, ainsi que le leadership qui en résulte en termes de capital client et de pénétration du marché. “L'innovation orientée client est la base du succès de notre stratégie”, déclare Dr Manfred Jagiella, directeur général d'Endress+Hauser Liquid Analysis. En tant que membre du Conseil d'administration du groupe, il est responsable de la division Analyse.

Une technologie de capteurs à l'avant-garde

Endress+Hauser est devenu un précurseur sur le marché de l'instrumentation et des solutions numériques avec l'introduction des capteurs Memosens en 2004. En convertissant la valeur mesurée en signal numérique et en la transférant sans contact au récepteur, sa technologie redéfinit le concept d'analyse liquide.

“Endress+Hauser est en train de développer la prochaine génération de la technologie Memosens, avec plus de diagnostics et de fonctionnalités. Grâce à ces initiatives, il reste en tête de la courbe d'innovation des produits”, déclare Janani Balasundar, Analyste secteur chez Frost & Sullivan.

Élimination des principaux défis de la maintenance

Endress+Hauser élimine les principaux défis de la maintenance sur ses analyseurs. L'analyseur d'orthophosphates Liquiline System CA80PH réduit les coûts d'exploitation grâce à sa faible consommation de réactifs. Il garantit également une disponibilité élevée de l'équipement grâce à l'étalonnage et au nettoyage automatiques ainsi qu'à un entretien aisé et sans outils. Pour accélérer le dépannage, le Liquiline Mobile CML18 portatif multiparamètres peut être associé aux capteurs Memosens pour aider les techniciens du site à mesurer rapidement chaque point de mesure de l'installation.

Paré pour l'industrie 4.0

De plus, la nouvelle génération Heartbeat Technology d'Endress+Hauser offre des diagnostics des procédés continus et de leurs appareils, une vérification documentée sans interruption du processus et des informations pour la maintenance conditionnelle. “Elle améliore les fonctions des appareils en utilisant les données de process pour assister les stratégies d'optimisation de process et de maintenance conditionnelle” souligne l'analyste secteur Janani Balasundar.

Avec l'écosystème IIoT Netilion, toutes les mesures, les données de process et les diagnostics des dispositifs de terrain peuvent être utilisés pour des applications basées sur le cloud. Ainsi, les services numériques de l'entreprise surveillent l'état de santé des dispositifs, analysent la base installée des appareils et contribuent à organiser les fichiers et documents concernant l'actif. Selon Janani Balasundar, “Avec les solutions d'Endress+Hauser, le secteur est prêt pour l'Industrie 4.0.”


Leader mondial dans l'analyse des liquides
Contacter le fournisseur

Endress+Hauser étend sa capacité logistique

20 août 2020

Les partenaires de projet inaugurent les travaux de la nouvelle plate-forme logistique européenne en Allemagne

Endress+Hauser renforce ses capacités logistiques en Europe. Son partenaire en affaires Hellmann Worldwide Logistics exploitera pour le compte du groupe un centre logistique moderne et hautes performances à Wörrstadt, à proximité de l'aéroport de Francfort en Allemagne. La plate-forme est prévue pour être terminée et en service à la mi-2021. Le nouvel emplacement remplacera le centre logistique actuel de Nieder-Olm, en Allemagne.

Afin de répondre sans difficultés aux commandes et assurer un niveau élevé de satisfaction client, un système logistique fiable est un maillon essentiel de la chaîne. Des délais de production courts, une réponse rapide et une livraison ponctuelle ne sont qu'une petite partie des exigences qui pèsent sur les centres modernes de distribution de produits. Pendant la pandémie du coronavirus, un autre aspect s'est révélé particulièrement important : la flexibilité.

“Afin de livrer de façon fiable la clientèle mondiale en technologie de mesure et d'automation malgré la pandémie, notre plate-forme logistique de Nieder-Olm a constitué une fondation solide,” déclare Oliver Blum, Administrateur de la chaîne logistique. “Même si une disponibilité de 100 % était cruciale, la souplesse nécessaire pour empêcher la livraison de milliers d'instruments à des clients bloqués par le confinement était particulièrement importante.”

Une coopération étendue

Cette expérience positive a confirmé encore la réussite de notre coopération avec Hellmann Worldwide Logistics, renouvelée récemment par un nouveau contrat. Les partenaires souhaitent également mettre en service un centre logistique plus grand à Wörrstadt, à quelques kilomètres seulement de l'emplacement actuel. La nouvelle plate-forme comportera plus de 18 000 m² d'espace logistique et pourra traiter huit fois plus de volume que l'ancien site.

“Avec Hellmann, nous sommes heureux de bénéficier d'un partenaire qui est de notre côté pour gérer de façon souple et fiable notre croissance future,” souligne Oliver Blum. Volker Sauerborn, Directeur de l'exploitation Logistique contractuelle chez Hellmann Worldwide Logistics, déclare : “Nous sommes heureux de pouvoir étendre encore notre excellente coopération avec Endress+Hauser et la porter à un nouveau degré dans de nouveaux locaux. Le site de Wörrstadt facilitera la croissance stratégique des deux partenaires.”

Une plate-forme pour la distribution de marchandises

Actuellement, le centre de Nieder-Olm, qui est certifié pour la sécurité du fret aérien, gère chaque jour les livraisons à partir de 16 camions navettes provenant de tous les sites de production européens d'Endress+Hauser. Au centre logistique, les divers produits sont regroupés en une commande unique et expédiés aux clients finaux nationaux et internationaux.

Hellmann gère également le réapprovisionnement des centres de produits Endress+Hauser hors d'Europe, ce qui inclut le conditionnement et la préparation des commandes d'expédition par fret aérien et par chargement de navires porte-conteneurs. La nouvelle plate-forme logistique de Wörrstadt regroupera également les commandes entrantes provenant de l'étranger et les distribuera aux sites de production européens via les liaisons navettes existantes.

L'espace du nouveau site servira également principalement à la logistique de transbordement, qui concerne des produits qui sont normalement expédiés directement du fabricant au client au lieu d'être entreposés. “Nous utilisons également ce concept dans nos autres centres logistiques Endress+Hauser dans le monde : en France, en Inde, en Italie et aux États-Unis. Et nous renforçons en permanence notre réseau mondial. Nous construisons actuellement des plate-formes régionales en Chine et en Inde,” ajoute Oliver Blum.

Cérémonie d'inauguration des travaux

Les activités de construction sont déjà bien entamées à Wörrstadt. Les partenaires ont lancé officiellement la construction du nouveau centre logistique avec une cérémonie d'inauguration des travaux. Le développeur du projet est Panattoni, filiale de l'une des plus grosses sociétés immobilières mondiales spécialisée dans l'immobilier logistique et industriel. LIST Bau Bielefeld est le maître d'œuvre.


Endress+Hauser étend sa capacité logistique
Contacter le fournisseur

Micropilot FWR30 - Accédez de partout au niveau des cuves de stockage

06 août 2020

Le premier radar connecté au Cloud pour une pleine transparence dans le stockage et le transport de liquides

Avec plus de 2,2 millions de demandes et 50 ans d'expérience, les outils de mesure du temps de parcours (ToF) sont un élément primordial du portefeuille d'Endress+Hauser.Les appareils ToF sont utilisés dans une large gamme d'applications et sont une solution fiable même en conditions extrêmes. La nouvelle génération d'outils Micropilot offre un design compact, une convivialité maximale et une grande flexibilité d'utilisation afin de fournir des solutions à la fois mobiles et fixes pour les cuves plastiques.

Avantages
  • Mesure de niveau fiable et économique avec la technologie radar 80 GHz

  • Entière transparence pour le stockage et le transport de liquides

  • Solution simplifiée de l'approvisionnement à l'exécution

  • Accès aux informations pertinentes n'importe où, n'importe quand

  • Applications logicielles évolutives de la gestion intelligente à la gestion des stocks

  • Capteur à batterie avec communication mobile

  • Service de Cloud certifié répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de protection des données

  • Lien vers la page produit Micropilot FWR30

Le stockage de liquides joue un rôle majeur dans de nombreuses industries. Les engrais liquides ou les systèmes d'irrigation pour l'agriculture, les additifs de même que les produits de nettoyage pour l'industrie alimentaire ou les liquéfacteurs pour la production de béton ne sont que quelques exemples. Des cuves en plastique sont généralement utilisées. Afin de garantir une production continue et d'éviter les temps d'arrêt, les liquides doivent toujours être disponibles en quantités suffisantes. C'est là qu'intervient la mesure des niveaux.

Les défis dans la surveillance des niveaux

Les cuves plastiques sont souvent situées sur des sites éloignés et très dispersés géographiquement. Le nombre croissant de cuves rend la mesure encore plus complexe. Dans plus de 80 % de toutes les usines de production, la mesure des niveaux se fait manuellement. Ce type de surveillance manuelle est à la fois chronophage et onéreux. Sans oublier que bien souvent, il en résulte des stocks manquants intégrés uniquement lorsque la cuve est déjà vide et que le processus de production a cessé. Une meilleure solution doit clairement être envisagée.

Gestion des stocks optimisée - simple dès le départ

Pour répondre aux défis posés, Endress+Hauser a mis au point une solution composée d'un capteur de niveau radar et d'un logiciel. La gestion des stocks est ainsi considérablement simplifiée dans les applications mobiles et stationnaires. Tout comme le premier capteur IIoT 80GHz, le Micropilot FWR30 combine une technologie de pointe à des services numériques conviviaux dans un seul appareil économique. L'installation est simple et peut se faire en moins de trois minutes. La batterie intégrée permet une utilisation sans alimentation électrique externe.

Transparence à tout moment

Les données enregistrées en continu peuvent être consultées à tout moment et de n'importe où via la connexion au Cloud de l'appareil. En plus du niveau mesuré, l'utilisateur reçoit des informations sur la localisation de ses cuves et conteneurs de stockages. Le premier capteur radar connecté au Cloud sans fil fournit des données factuelles, là où jusqu'à présent, seules des suppositions étaient possibles. Cela aide les utilisateurs à optimiser leurs processus de logistique et de stockage et à gagner un temps précieux en fournissant en continu des informations accessibles sur les stocks.

Applications logicielles évolutives

En fonction de leurs besoins, les utilisateurs peuvent faire leur choix dans une large gamme de services. Le capteur IIoT Micropilot FWR30 peut être relié à un kit de démarrage numérique, Netilion Value ; l'application web qui en résulte, Netilion Inventory ; ou la solution globale de gestion des stocks, SupplyCare Hosting. Toutes les applications logicielles numériques peuvent être utilisées sur divers terminaux (ordinateur de bureau, tablette, smartphone) et sont conformes aux exigences les plus strictes en matière de sécurité et de protection des données.


Micropilot FWR30 - Accédez de partout au niveau des cuves de stockage
Contacter le fournisseur

Surveillance fiable des valeurs mesurées — à tout moment et en tout lieu

12 juin 2020

Le nouveau transmetteur portable multiparamètre d'Endress+Hauser permet une surveillance simple et fiable des valeurs mesurées

Que ce soit en laboratoire ou sur le terrain, le Liquiline Mobile CML18 peut être utilisé dans un grand nombre d'applications et se glisse dans toutes les poches.

Un talent polyvalent pour une flexibilité maximale

Avec le transmetteur portable CML18, mesurez le pH, le potentiel redox, la conductivité et l'oxygène dissous, au moyen d'un seul appareil. Grâce à la technologie Memosens numérique, passer d’un capteur à un autre est un jeu d'enfant. Le transmetteur reconnaît immédiatement le capteur raccordé, télécharge les données sauvegardées du capteur et affiche la bonne valeur mesurée. Les capteurs n'ont plus besoin d'être étalonnés sur site et peuvent être préétalonnés au laboratoire. Si vous souhaitez surveiller votre process sur une plus longue période, vous pouvez utiliser la fonction data logger de l’appareil et mémoriser plus de 10 000 valeurs.

Sécurité maximale des données grâce à Memosens

Le Liquiline Mobile CML18 et sa technologie Memosens garantissent une sécurité maximale des données ainsi que des valeurs mesurées 100 % fiables. L'appareil fournit des valeurs correctes à tout moment et en tout lieu. Les capteurs Memosens sont équipés d'un microprocesseur intégré dans leurs têtes, qui convertissent tous les signaux de capteurs en un signal numérique fort, les rendant insensibles à l'humidité ou à d'autres influences de l'environnement. La fiabilité des mesures et la rapidité de la transmission du signal permettent aux utilisateurs de garantir le bon fonctionnement de leur process ainsi que d'en optimiser les conditons.

Cohérence des données entre le laboratoire et le process

L'utilisation de différentes techniques de mesure peut entraîner des écarts entre les valeurs mesurées au laboratoire et celles du process. Avec le CML18, les capteurs Memosens utilisés dans le process peuvent aussi être utilisés en laboratoire. Cela garantit la cohérence totale de vos données. Dans les cas nécessitant un temps de réponse plus rapide, la nouvelle sonde de pH CPL51E, est le choix idéal. Elle utilise la même technologie Memosens que les capteurs de process mais est optimisée pour permettre un temps de réponse encore plus rapide. Elle présente un intérêt majeur pour les liquides à faible conductivité ionique par exemple.

Fonctionnement intuitif

Le Liquiline Mobile CML18 peut être utilisé et configuré facilement grâce à l'application SmartBlue, téléchargeable gratuitement sur tablettes et smartphones. Toutes les valeurs mesurées et données des capteurs sont transférées vers SmartBlue via une connexion Bluetooth sécurisée. L'application vous offre un moyen pratique d'effectuer des réglages, des étalonnages et de lire les données des capteurs et les valeurs mesurées dans le temps. Par ailleurs, le transmetteur portable CML18 dispose d'une fonction de recharge sans fil intégrée, qui permet son rechargement à l'aide d'un chargeur inductif, tout aussi facilement qu'avec un smartphone.


Surveillance fiable des valeurs mesurées — à tout moment et en tout lieu
Contacter le fournisseur

Effort minimum pour des applications extrêmes

27 mai 2020

Le Gammapilot FMG50 – une nouvelle génération d'appareils

Avec 70 000 applications résolues et près de 60 ans d'expérience, la radiométrie est un élément primordial du portefeuille d'Endress+Hauser. Les détecteurs Gamma sont utilisés principalement dans les applications pour lesquelles les autres principes de mesure atteignent leurs limites. Le nouveau Gammapilot FMG50 se distingue des précédents instruments radiométriques en termes de sécurité, d'encombrement et de convivialité, et offre au client des avantages exceptionnels.

Avantages
  • Principe de mesure universel pour une utilisation dans des applications extrêmes

  • Réduction des dépenses d'ingénierie et d'installation grâce au tout premier transmetteur compact mondial à vraie technologie 2 fils alimenté par la boucle courant

  • Augmentation de la sécurité, de l'efficacité et de la disponibilité de l'installation avec des appareils conçus conformément à la dernière directive SIL CEI 61508 (SIL2/3)

  • Réduction des efforts de vérification en cours de processus grâce à la technologie de pointe Heartbeat

  • Réduction des coûts d'installation et de fonctionnement grâce à un matériel spécial sans refroidissement supplémentaire

  • Technologie Bluetooth® sans fil pour un fonctionnement aisé même dans les zones difficiles d'accès

  • Interface utilisateur intuitive avec assistants

  • Lien vers la page de produits

Technologie 2 fils novatrice

Le Gammapilot FMG50 est le premier transmetteur compact 2 fils alimenté par la boucle courant sur le marché. Cela est possible grâce à une génération haute tension unique et brevetée, qui ne nécessite qu'une fraction de l'énergie de son prédécesseur. Une révolution pour la mesure radiométrique et des avantages non négligeables par rapport aux outils traditionnels. Des installations supplémentaires et les câbles pour l'alimentation électrique n'étant plus nécessaires, des économies considérables sont réalisées sur l'ensemble du cycle de vie du point de mesure.

Potentiel numérique

Avec la dernière génération de Gammapilot, les opérateurs communiquent avec le capteur à technologie Bluetooth ® et l'application SmartBlue d'Endress+Hauser. Cette application met à disposition toutes les données relatives aux produits et aux diagnostics qui, auparavant, ne pouvaient être déterminées que de manière complexe. Un autre avantage de la fonctionnalité Bluetooth est le démarrage à distance de l'appareil. Cela est très intéressant notamment pour les points de mesure difficiles d'accès.

Sécurité fonctionnelle de l'appareil

Le Gammapilot FMG50 a été conçu conformément à CEI 61508 pour une utilisation directe dans des applications SIL2 et SIL3 et est actuellement l'appareil radiométrique le plus sûr du marché. Il offre une fonctionnalité SIL pour toutes les tâches de mesure (niveau, niveau de seuil, densité et interface). Les derniers assistants SIL très conviviaux réduisent les erreurs systèmes et humaines et guident l'utilisateur étape par étape à travers la procédure de test itératif.

Technologie de scintillateurs pour éviter un refroidissement à eau additionnel

Dans les applications avec des températures élevées, les capteurs traditionnels nécessitent un refroidissement à eau additionnel pour assurer une mesure sans faille. Le Gammapilot FMG50 relève ce défi grâce à un matériau de capteur de qualité exceptionnelle. De plus, le design innovant du capteur garantit un auto-échauffement minimal du système électronique de l'appareil et contribue ainsi à une utilisation sans refroidissement. La suppression du refroidissement à eau permet des économies en coûts de planification, d'installation et de fonctionnement.


Effort minimum pour des applications extrêmes
Contacter le fournisseur

Prosonic Flow G 300/500 redéfinit la mesure des gaz de procédé

20 mai 2020

Le débitmètre à ultrasons pour les applications exigeantes dans l'industrie chimique et pétrolière/gazière

D'immenses réserves de gaz continuent d'être découvertes. La demande en gaz naturel comme source de carburant ou d'énergie va semble-t-il continuer d'augmenter. Qu'il s'agisse de gaz naturel, de gaz de procédé ou de mélanges de gaz, que ce soit dans le secteur offshore ou à terre : le nouveau Prosonic Flow G d'Endress+Hauser est le débitmètre idéal pour les applications exigeantes. Le débitmètre combine une technologie de mesure à ultrasons testée et approuvée avec plusieurs décennies d'expérience dans les industries chimique, pétrolière et gazière.

Avantages
  • Idéal pour le gaz naturel brut et traité, le gaz de houille, le gaz de schiste, le gaz de procédé, les mélanges de gaz de même que le biogaz et le gaz de digestion

  • Design industriel robuste pour des températures de processus atteignant 150 °C (302 °F) et des pressions atteignant 100 bar (1450 psi)

  • Des contrôles de processus puissants 24h/24 grâce à des valeurs compensées en pression et en température, mesurées en temps réel

  • Des fonctions avancées d'analyse des gaz pour le calcul des variables de processus additionnelles de même que pour l'entrée de gaz et de mélanges de gaz spécifiques aux clients (avec jusqu'à 8 composants)

  • Capteur insensible aux condensats pour la mesure des gaz humides ou mouillés

  • Mesure de précision (±0,5%) et rangeabilité (>133:1) élevées

Prosonic Flow G mesure à la fois les gaz secs et humides avec une grande fiabilité. Combiné avec les fonctionnalités étendues des transmetteurs Proline 300/500, il ouvre de nouvelles opportunités de contrôle et surveillance des processus. Prosonic Flow G garantit des valeurs mesurées précises avec une répétabilité inégalée, même avec des conditions ambiantes et de processus variables. Avec son design industriel robuste, l'appareil peut être utilisé sur une longue période sans entretien, et permet ainsi à l'utilisateur d'économiser temps et argent.

Suivi optimal du processus grâce aux analyses avancées des gaz

Prosonic Flow G 300/500 peut être équipé de fonctions d'analyse avancée des gaz supplémentaires, p. ex. pour des applications spéciales ou pour des besoins accrus de contrôle des processus. En fonction du type de gaz sélectionné (gaz pur, mélange de gaz, gaz naturel, etc.), cette fonction permet le calcul de paramètres additionnels et de variables de processus. On peut citer comme exemple le débit volumique, le débit volumique corrigé, le débit massique, le flux énergétique, la valeur calorifique, l'indice de Wobbe, la masse molaire, la teneur en méthane (%), la densité ou la viscosité.

©Endress+Hauser Robuste et optimisé pour l'industrie

Prosonic Flow G offre une robustesse élevée. Toutes les parties mouillées sont fabriquées an acier inoxydable et en titane Grade 2 et sont conformes à NACE MR0175/MR0103. L'ensemble du boîtier du capteur étant également en acier inoxydable résistant à la corrosion, ProsonicFlow G est spécialement conçu pour les conditions ambiantes difficiles et notamment celui du secteur offshore. Prosonic Flow G a été mis au point pour répondre à CEI 61508 (SIL) et est adapté aux applications relatives à la sécurité.

©Endress+Hauser Technologie Heartbeat – pour une sécurité de fonctionnement maximale

La technologie Heartbeat , un autre point fort. Intégrée dans tous les appareils de mesure Proline, cette fonction de vérification permet des auto-diagnostics permanents avec une couverture de diagnostic maximale (>95 %) de même qu'une vérification certifiée TÜV et traçable métrologiquement en cours de processus. Tout cela réduit la complexité et les risques dans l'installation et augmente sa fiabilité et sa disponibilité.

©Endress+Hauser Transmetteurs pour une intégration système simple

Différents transmetteurs sont disponibles pour Prosonic Flow G : Proline 300 (version compacte) ou Proline 500 (version à distance) avec jusqu'à quatre entrées et sorties. Ils permettent la mesure simultanée de la vitesse d'écoulement, de la vitesse du son, de la pression et de la température. L'accès à toutes les données de mesure et de diagnostic est possible à tout moment grâce à la transmission numérique via HART ou Modbus RS485, de même que par Wi-Fi ou via les entrées et sorties combinables à souhait.


Prosonic Flow G 300/500 redéfinit la mesure des gaz de procédé
Contacter le fournisseur

Débitmètre Promag W 300/400/500 pour une mesure sans restriction

26 février 2020

Le premier et unique débitmètre électromagnétique 0 x DN à passage intégral sans réduction de diamètre et sans perte de charge !

Découvrez, dans notre vidéo ci-dessous, notre dernière innovation technologique qui permet de dépasser les contraintes habituelles pour la mesure de débit en conduite fermée tout en garantissant une performance de mesure maximale.

Excellente précision de mesure quel que soit l'emplacement de montage

  • en aval d'un coude

  • en aval d'éléments intrusifs

  • en aval de dépôt dans la conduite

  • en aval de conduites de différents diamètres

  • en aval de raccords en T

  • en aval de joints saillants

La meilleure performance de mesure indépendante des profils d'écoulement (± 0,5 % de précision).
Solution parfaite pour l'installation dans des espaces réduits, par ex. sur des skids ; en particulier après des raccords et d'autres obstacles générant des turbulences dans la conduite

Analyse innovante du signal de mesure

Le concept de mesure nouveau et innovant du Promag W 0 x DN comporte plusieurs électrodes de mesure qui détectent le débit. Cela génère une densité de valeurs mesurées nettement plus élevée que pour les appareils standard. Avec l'analyse approfondie du signal, des résultats de mesure fiables sont possibles même pour le tourbillon.

Quel changement par rapport à un débitmètre standard ?

Auparavant, en cas de perturbations de l'écoulement, les constructeurs d'installations devaient soit respecter les longueurs droites amont/aval recommandées soit utiliser un appareil avec un tube de mesure restreint qui permet d'obtenir un régime stable du fluide. Les restrictions du tube de mesure entraînent une perte de charge avec une consommation d'énergie et des coûts plus élevés pour le fonctionnement de la pompe. Lorsque les sections de tube droites ne sont pas suffisamment longues, l'utilisation du Promag 0 x DN permet une installation flexible et un fonctionnement économique tout en garantissant des mesures fiables !

Technologie de transmetteur pour une intégration système simple

Le Promag W peut être combiné à différents transmetteurs : en version compacte (Proline 300/400) ou en version séparée (Proline 400/500) avec jusqu'à 4 entrées et sorties. Il n'y a pas de compromis en terme de performance et de précision. Le traitement numérique des signaux commence dans le capteur intelligent et constitue la base d'une mesure fiable et précise. Un accès total à toutes les valeurs mesurées, y compris les données de diagnostic aquises par Heartbeat Technology, est toujours possible via la transmission numérique des données ou les entrées/sorties.


Débitmètre Promag W 300/400/500 pour une mesure sans restriction
Contacter le fournisseur

Acheteurs

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Fournisseurs

Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.