Les actualités de EMAG

L'objectif du groupe EMAG

21 janvier 2010

“EMAG fournit les meilleurs systèmes de production pour des pièces mécaniques de grande précision“

Le groupe EMAG

Le Groupe EMAG propose une multitude de technologies pour l'enlèvement de métal. Il est précurseur dans le domaine des centres de tournage vertical multibroches centres d'usinage et machines de production multifonctionnel. Le siège social établit à Salach dans le Baden-Wurtemberg, a une croissance continue autant sur le marché Allemand que sur les marchés étrangers. En 2008, le Groupe a pu accroître son chiffre d'affaires de 8% en atteignant 520 millions d'euros, dépassant ainsi son objectif fixé. Ce que les clients de l'industrie automobile et pour une part croissante les autres domaines d’activité apprécient en travaillant avec EMAG c’est l’offre regroupée des dernières avancées technologiques en tournage, perçage, fraisage, rectification, taillage d’engrenages et le soudage laser avec un seul fournisseur. L'adaptation constante du savoir-faire sur les dernières tendances technologiques est un avantage certain pour la clientèle du monde entier. La plus grande partie du chiffre d'affaires EMAG est maintenant généré sur les marchés d'exportation.

Le succès de la stratégie de l'EMAG réside dans l’organisation de cette structure de taille moyenne avec 1900 employés qui conserve une grande souplesse pour réagir aux exigences des clients et qui est suffisante pour offrir des perspectives à long terme. Après tout, ses clients cherchent d'abord à obtenir des réponses à la question cruciale « la meilleure façon d'améliorer leur rendement et la qualité de leur production de le faire avec fiabilité, dans un espace minimum avec des machines sures, même après de nombreuses années d'utilisation ». Depuis 1992 ou EMAG a établi le nouveau standard avec son invention du tournage vertical, l’entreprise a utilisé son avantage technologique pour accroître successivement à la fois la rentabilité des machines pour l’utilisateur et la flexibilité de ses applications pour l’ouvrir aux nouveaux segments de marché en croissance. EMAG est le fabricant mondial le plus important de machines de tournage CNC vertical.

La stratégie d'expansion du Groupe continue, elle a permis une forte croissance depuis 2000, avec un chiffre d'affaires qui a plus que doublé. Au cours des deux dernières années, le Groupe a pu enregistrer un élargissement de 30% de sa clientèle. Il n'y a plus aujourd’hui d’applications dans l’usinage des métaux pour lesquelles le Groupe EMAG ne peut offrir une machine. Les 200 brevets déposés par le Groupe sont enrichis par de nouveaux chaque année. L'avantage de ce savoir-faire large et de qualité est de fournir les clients pour leur permettre d’améliorer leur rentabilité et d’améliorer la qualité de leur production. Le Groupe EMAG et ses filiales sont en mesure d'offrir une large gamme de solutions, de la machine standard à la réalisation « solution clés en main de système production » sur mesure.
L’expression «solution clés en main de système production» utilisé pour parler des systèmes de fabrication pour la grande série. Aujourd'hui, les fabricants de série de taille moyenne veulent aussi des solutions à partir d'une source unique. EMAG est idéalement placée pour répondre à de telles demandes, car ils doivent être en mesure d’effectuer une multitude d'usinage avec des automatisations multiples qui s’appuie sur leur vaste savoir-faire.

Un facteur essentiel dans la réussite du Groupe EMAG est l'investissement de la société dans son effectif. Alors que les chiffres globaux de l'emploi dans cette branche de l'industrie ont continué de diminuer depuis le milieu des années 90, le Groupe EMAG a, pendant la même période augmenté ses effectifs. Environ dix pour cent de ses employés sont des apprentis et des stagiaires (plus de 170 en Janvier 2008), qui ont tous trouvé un emploi une fois leur formation validée. Les programmes de formation avancée et un échange constant de savoir-faire au sein de l'entreprise assure que chaque employé EMAG est capable d’avoir une réflexion transversale qui leur permet d'offrir à la clientèle des solutions novatrices, bien conçu en fonction de leurs problèmes de fabrication.

Structure de la société EMAG's - adaptés aux besoins du client

EMAG Holding:
Siège social à Salach, a pour fonction principale, d’être le fournisseur de services pour l'ensemble du Groupe.

Les centres de technologie:
Le Groupe EMAG offre une multitude de technologies et d’usinage des métaux. Il est le précurseur pour les centres de tournage vertical multibroches centres d'usinage et machines de production multi-fonctionnel.

· EMAG Salach Maschinenfabrik GmbH
Tournage, Fraisage et Perçage

Usinage de pièces de révolution (ronde et non ronde)

REINECKER

Rectification intérieure de précision

KARSTENS

Rectification extérieure

KOPP

Rectification non cylindrique et rectification de cames

LASER TEC

Assemblage et soudage laser

· NAXOS-UNION GmbH

Rectification de vilebrequins

· KOEPFER Verzahnungsmaschinen GmbH & Co. KG

Taillage de dentures

· SW- Schwäbische Werkzeugmaschinen GmbH

Usinage de pièces cubiques

Entreprises de production

· Werkzeugmaschinenfabrik Zerbst GmbH
Le centre de production du groupe EMAG à Zerbst est probablement l’une des usines de production les plus emblématiques d’Europe (Figues: 1589, 1594, 1568, 1580, 1584). C'est là que les machines de base pour l'ensemble du groupe sont construites, juste à temps, et envoyés, selon le processus d'usinage ou le niveau de customisation, au Centre technologique ou à l’usine de marché pour la rendre sur mesure.

· EMAG Automation GmbH
La société de production EMAG à Heubach, près de Schwäbisch Gmünd, est le fabricant de composants d'automatisation, des moyens de serrage et des équipements spécifiques de toutes les machines EMAG (fig. 2291, 2488)

Les entreprises de marché
Avec ses onze entreprises de marché et ses dix-sept filiales de vente de services dans 18 pays EMAG est toujours à proximité du client. Ces sociétés sont des points de contact locaux, où le client peut obtenir des conseils. De leurs cotés les centres technologiques développent les solutions et les concepts de fabrication des machines de base de demain construite à Zerbst, que les entreprises de marché peuvent personnaliser, en fonction des demandes spécifiques des clients. Ces entreprises de marché proposent également des formations pour le personnel du client ainsi que le service après-vente.

Votre interlocutrice

Anne-Charlotte ISSELIN