Les actualités de DOSAGE 2000

Doseurs de Fluides UltimusPlus™ avec interface tactile intuitive

29 juin 2020

Systèmes de dosage
Le nouveau doseur UltimusPlus™ de Nordson EFD porte le contrôle des process à un niveau supérieur.
  L'interface à écran tactile, le lecteur de codes-barres, le journal de dosage et le mode veille, associés à un verrouillage complet des réglages et à la connexion Ethernet, améliorent la productivité des fabricants.    Dosage 2000 présente l’UltimusPlus de Nordson EFD, un doseur de fluide pneumatique de pointe, doté de fonctions permettant de gagner du temps, d’accroître les cadences de production tout en offrant des résultats de dosage extrêmement précis et répétables dans les applications automobiles, électroniques, des sciences de la vie et des biens de consommation.

Ce nouveau doseur s’appuie sur la fiabilité des systèmes de dosage de fluide existants de Nordson EFD avec un écran tactile intuitif à haute résolution qui facilite la navigation et la configuration du doseur. Le verrouillage complet par l'opérateur des réglages de temps, de pression et du venturi élimine les variations causées par les changements d’opérateur, ce qui permet de réduire considérablement les retouches et les rejets.

Un scanner de codes-barres en option accélère la production en permettant aux utilisateurs de passer d'un programme de dosage à un autre (16 au total) sans jamais toucher l'écran. Cette fonctionnalité peut également être utilisée pour compenser l’effet seringue pleine / seringue vide.

« L’UltimusPlus est le doseur de fluide le plus perfectionné et le plus convivial du marché », a déclaré Vladimir Konopelko, directeur de la gamme des Doseurs chez Nordson EFD.
« Nous l'avons conçu pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients qui utilisent des doseurs pour déposer une large gamme de fluides d’assemblage dans les processus de production manuels et automatisés ».

Le doseur est doté d’une régulation électronique de pression pour déposer des fluides de faible à forte viscosité, tels que les solvants, les primaires, les revêtements hydrophobes, les adhésifs, les huiles, les graisses, les époxies, les silicones, les mastics, les colles UV et les pâtes pour dispensing, telles que la pâte à souder SolderPlus®, avec une répétabilité extrêmement précise d’une dépose à l’autre.

La compatibilité Ethernet simplifie l’intégration de l’UltimusPlus à l’Usine Intelligente, l’Industrie 4.0, l’Internet des Objets et à la technologie M2M (Machine-to-Machine). Le cycle de dépose peut ainsi être initié par un automate programmable centralisé dans le cadre de grandes opérations en ligne.

« Avec l'IdO (Internet des Objets), l’Usine 4.0 et les attentes des clients en matière de répétabilité de l’équipement, notre objectif n’était pas seulement de concevoir un doseur facile à utiliser », a déclaré Konopelko, « mais de simplifier également son intégration à l’automatisation pour en faire le doseur de fluide le plus perfectionné du marché ».

Le journal de dosage numérique d'UltimusPlus enregistre les paramètres de dosage, la date, le jour et l'heure de chaque cycle de dosage, ainsi que les numéros de codes-barres pour un contrôle documenté du process et répondre aux exigences réglementaires de la FDA et d'autres équipements médicaux.

Sa fonctionnalité unique de mode veille réduit la consommation d'énergie et l'utilisation du compresseur, diminuant ainsi l'empreinte carbone et les coûts d'exploitation des usines du monde entier.

«Lors de la conception du doseur, nous avons cherché à apporter une solution aux problèmes spécifiques des clients», a déclaré Konopelko. « Le résultat est un doseur très précis, offrant des performance inégalées, intuitif pour les novices et perfectionné pour les applications de pointe ».
  Pour de plus amples informations, contactez Dosage 2000 au 00800 7001 7001 ou dosageinfo@nordsonefd.com ou visitez notre site Internet www.nordsonefd.com/fr.
Doseurs de Fluides UltimusPlus™ avec interface tactile intuitive

Systèmes de Pompes à Cavité Progressive Nordson EFD

28 janvier 2020

Valve de dosage

Dosage 2000 présente les nouveaux systèmes de pompes à cavité progressive 797PCP de Nordson EFD pour un contrôle optimal des dosages volumétriques de fluides mono et bi-composants.

Ces nouvelles solutions de dosage volumétrique dosent des volumes précis et répétables de fluide à partir de 0,01 ml par rotation. Les tolérances de volume de dépose de +/- 1 % permettent un niveau de contrôle élevé des process dans les applications de producton automobile, électronique, médicale et autres.

"Avec nos nouveaux systèmes 797PCP, nos clients auront l'assurance que le volume de fluide souhaité est appliqué avec une précision et une régularité exceptionnelles, indépendamment de la viscosité du fluide ou des changements de viscosité au fil du temps", déclare Claude Bergeron, responsable international de la gamme Valves chez Nordson EFD.

La conception du 797PCP est basée sur le principe de la cavité progressiv ; ses principaux composants - un rotor et un stator - forment une chambre de dosage parfaitement étanche. Lors de sa rotation, la pompe permet un dosage volumétrique en continu qui n'est pas affecté par des facteurs externes, tels que des changements de viscosité, une pression du fluide fluctuante et l'effet seringue pleine/seringue vide.

Cette étanchéité constante empêche également les cisaillements et les pulsations, ce qui fait du 797PCP, le système idéal pour la dépose précise de pâtes abrasives, d'époxies et de colles UV. Les pompes sont disponibles dans trois modèles : 0,01 ml, 0,05 ml e 0,15 ml.

La pompe 797PCP-2K assure un dosage/mélange très précis de fluides bi-composants. Sa conception modulaire permet de multiples ratios de mélange. Sa compatibilité avec une large gamme de mélangeurs statiques à baïonnette EFD jetables simplifie la mise en oeuvre.

En outre, les pompes standards et 2K fonctionnent de manière optimale lorsqu'elles sont pilotées par les contrôleurs 7197PCP-DIN ou ValveMate 7197PCP. Ces contrôleurs garantissent un réglage précis des paramètres du dosage. La version sur rail DIN offre une interface Web intuitive. La version ValveMate offre une interface tactile intuitive. Les deux contrôleurs proposent plusieurs modes de programmation (Cordon, Volume, Poids et Temporisé), afin de répondre aux exigences des applications les plus diverses.

Systèmes de Pompes à Cavité Progressive Nordson EFD

Nouvelle valve à pointeau MicroDot xQR41

01 septembre 2015

Valve de dosage

La nouvelle valve à pointeau MicroDot xQR41 de Nordson EFD se distingue par sa taille réduite de 60 % et son design modulaire assurant un rendement optimal

La technologie unique de démontage rapide Quick Release permet le changement complet des pièces en contact avec le fluide en quelques secondes, réduisant ainsi le temps d'immobilisation et augmentant la productivité.

Nordson EFD, premier fabricant mondial de systèmes de dosage de fluides de précision présente sa valve à pointeau MicroDot™ Séries xQR41. La valve se distingue par sa taille 60 % plus petite que les valves traditionnelles, un design modulaire interchangeable permettant une personnalisation et un contrôle du process accrus, et une bague de démontage rapide (Quick Release (QR)) facilitant le démontage de la chambre de fluide pour remplacer les pièces en contact avec le fluide en quelques secondes.

La nouvelle valve élargit les possibilités de fabrication pour de multiples applications et industries, notamment celles associées aux appareils sans fil, capteurs, téléphones portables, et autre électronique haut de gamme.

Le profil compact de 66 mm de longueur x 23,7 mm de diamètre de la valve xQR41 permet de monter plusieurs valves plus près les unes des autres pour obtenir un rendement optimal par lot, augmentant ainsi la capacité de production. Idéale pour les process de montage automatisés, la valve à pointeau peut effectuer des déposes dans des espaces plus restreints et à des angles plus complexes. Pesant seulement 141,4 g, la valve xQR41 réduit la masse embarquée de l'outillage. Ceci signifie non seulement un mouvement plus rapide du bras de commande et une stabilité de positionnement améliorée, mais aussi une usure réduite du moteur et de la courroie du système automatisé. La petite taille de la valve xQR41 permet de réduire le volume de fluide retenu dans la valve et minimise ainsi le gaspillage du fluide. La valve peut être alimentée à partir d'une large gamme de réservoirs, de seringues, de cartouches ou de cuves.

La bague QR unique de la valve maintient la chambre de fluide au corps de la valve et peut être enlevée en tournant une molette sans aucun outil. Il n'est plus nécessaire de retirer entièrement la valve de son support. Un remplacement complet prend quelques secondes, au lieu de plusieurs minutes. Ceci est particulièrement important dans les applications utilisant des fluides dont le temps de polymérisation nécessite que la pièce en contact avec le fluide soit enlevée le plus vite possible et remise en service.

La valve ajustable à commande pneumatique réalise des micro-dépôts précis aussi petits que 150 µm (0,15 mm) de fluides de faible à forte viscosité. Le design modulaire interchangeable de la valve xQR41 peut être associé à une molette de réglage de la course du pointeau, une commande de valve BackPack™, un bloc de montage, et des raccords d'arrivée d'air et de fluide de 90°. La chambre de fluide peut être alignée et verrouillée à 360° d'intervalles pour répondre aux exigences de montage, de positionnement, et d'alignement des arrivées de fluide. Elle peut être installée sur de nombreuses plateformes d'automatisation.

« Avec son interchangeabilité rapide, sa taille réduite, et sa configurabilité infinie, la nouvelle valve à pointeau xQR41 MicroDot de Nordson EFD offre de nouvelles possibilités pour le dosage de fluides tout en permettant d'économiser du temps et de l'argent et d'augmenter la productivité », a déclaré Claude Bergeron, responsable produits chez Nordson EFD.

Nouvelle valve à pointeau MicroDot xQR41

26 février 2015

Robotique industrielle

Les nouveaux systèmes de dosage de fluide automatisés Nordson EFD allient un dosage précis à une programmation rapide et aisée

La nouvelle série PRO offre une solution de dosage automatisée complète, asservie par caméra

Nordson EFD, présente sa nouvelle série de systèmes de dosage automatisés permettant une intégration rationalisée à n’importe quelle opération de fabrication. La série PRO intègre une détection de hauteur par vision et laser avec un contrôle de la position par encodeur pour offrir une solution automatisée complète, rapide à mettre en place, facile à programmer et exploiter, et dotée de capacités de dosage avancées.

La série PRO comporte une caméra CCD intelligente qui capture des images détaillées des composants et les convertit en fichiers numériques haute résolution, une fonctionnalité clé qui simplifie les programmations fastidieuses. Le système de vision est intégré au nouveau logiciel DispenseMotion de Nordson EFD, spécialement conçu pour le dosage précis des fluides.

La série PRO4L inclut également une détection de hauteur laser totalement intégrée qui détecte les variations de hauteur sur la surface d’un produit et corrige la hauteur du dosage pour éviter tout dépôt irrégulier et tout dommage à l’aiguille ou à la pièce.

DispenseMotion, le logiciel de vision dédié de la série PRO, simplifie l’installation et facilite la programmation avec une prévisualisation sur écran de la trajectoire de dépose. L’aiguille de dosage peut être placée sur le point précis requis. Les tâches qui consistent à importer et convertir des fichiers DXF, CAD, et Excel sont tout aussi simples. Un véritable contrôle du mouvement en trois dimensions facilite la programmation de points, lignes, cercles, arcs, courbes et motifs complexes.

« Le système de dosage automatisé de la nouvelle série PRO de Nordson EFD ’pense’ », a déclaré Kelvin Fernandez, chef de produits de Nordson EFD. « La programmation sera beaucoup plus rapide, car elle est simple à apprendre, et il est plus facile de visualiser le chemin de dosage lorsqu’on règle les paramètres ».

« Et le système d’asservissement permet une vérification constante de la bonne maîtrise du processus de dosage », a ajouté M. Fernandez. « Avec l’introduction de la série PRO, Nordson EFD offre aux clients un éventail de nouvelles options et capacités de dosage. L’ultime objectif est d’offrir aux clients des durées de cycle plus courtes, des coûts de fabrication réduits, et la flexibilité d’utiliser le même système de dosage automatisé dans différentes zones de production ».

Les nouveaux systèmes Nordson EFD sont spécifiquement conçus et configurés pour un dosage de fluide précis utilisant les seringues et les valves Nordson EFD. Les tailles de plateforme de 200x200, 300x300, 400x400 et 500x500 prennent en charge une large gamme d’applications et fonctionnent en tant que systèmes autonomes ou en tant que partie d’une solution automatisée. Elles sont facilement intégrées à des convoyeurs linéaires, des tables tournantes, et des lignes de montage.

Outre les systèmes PRO et PROL, Nordson EFD a également lancé ses nouveaux systèmes de dosage automatisés E et EV. La série EV inclut une simple caméra de vision prenant en charge le réglage sur écran, tandis que la série E s’appuie sur un boîtier d’apprentissage pour programmer le dosage.

Afin d’aider les clients à évaluer les diverses options, Nordson EFD leur fournit une évaluation gratuite sur le système de dosage automatisé qui répond le mieux à leurs exigences. Les laboratoires de dosage techniques Nordson EFD, situés dans le monde entier, peuvent également réaliser des tests pour des applications spécifiques d’un client.

26 février 2015

Systèmes de dosage

Pour plus d’informations contactez Dosage 2000 au +33 (0)1 30 82 68 69 ou dosageinfo@nordsonefd.com ou visitez notre site Internet www.nordsonefd.com/fr .

Nordson EFD LLC est une société du groupe Nordson. Depuis 1963 Nordson EFD conçoit et fabrique des équipements de dosage de fluides de précision pour la dépose de quantités précises d’adhésifs, joints, lubrifiants et autres fluides d’assemblage utilisés dans la plupart des process de fabrication.

Le groupe Nordson est l’un des principaux fabricants mondiaux d’équipements de dosage de précision pour la dépose de d’adhésifs, de joints et de revêtements répondant à de nombreuses applications de fabrication de produits industriels et grande consommation. La société fabrique également des équipements utilisés pour le test et l’inspection de composants électroniques ainsi que des systèmes pour le traitement de surface. Nordson possède des bureaux de vente directe et indirecte dans 32 pays.