Les actualités de DOSAGE 2000

L'OptiMixer, le nouveau mélangeur statique de Nordson EFD

25 octobre 2016

Consommables pour dosage
Le nouveau mélangeur statique de Nordson EFD optimise la performance du mélange dans une longueur plus courte
L’OptiMixer est 20 % plus court que les mélangeurs carrés jetables bi-composants avec un volume résiduel en moins de 30 %.

Nordson EFD , une société de Nordson, premier fabricant mondial de systèmes de dosage de fluides de précision, présente l’OptiMixer™, un nouveau mélangeur carré statique 2K (bi-composant) révolutionnaire qui assure un contrôle du processus et une efficacité supérieurs dans la dépose de produits bi-composants. L’OptiMixer peut améliorer la qualité des produits dans les process d’assemblage et de réparation dans les industries de l’automobile, de l’aérospatiale, du bâtiment, ainsi que dans les services MRO (maintenance, réparation et révision).

Son design, en instance de brevet, est de 20 % plus court que les mélangeurs similaires présents sur le marché, permettant aux opérateurs de travailler au plus près des applications, sans nuire à la qualité du mélange. Ceci garantit une dépose plus précise et répétable des mastics et adhésifs bi-composants.
Tout aussi important, il offre une réduction de 30 % du volume résiduel, diminuant ainsi le gaspillage de produit, tout en augmentant la qualité et la productivité du travail.

L’OptiMixer s’adapte à la plupart des cartouches multi-ratio de grande capacité ( 200 ml), y compris les cartouches doubles, coaxiales et u-TAH™ de Nordson EFD.

Sa conception innovante est idéale pour une gamme d’applications, telles que le débosselage, la réparation de pare-chocs, l’ancrage chimique, le collage de panneaux, les joints d’étanchéité, l’isolation, l’injection des fissures, la pose de sous-couches, l’installation de dispositif de fixation, et bien d’autres.

« Grâce au logiciel exclusif de simulation des fluides, nous avons optimisé la capacité de mélange de notre nouveau mélangeur statique dans une longueur beaucoup plus courte sans compromettre les performances », a déclaré Anthony Martucci, Global Product Line Manager chez Nordson EFD.

« La qualité du mélange est essentielle pour la performance de l’adhésif  », a-t-il ajouté. « La capacité à améliorer cette performance et à offrir d’autres avantages, comme une plus grande précision, le confort de l’opérateur, et la réduction du volume résiduel de produit, est un atout supplémentaire pour l’utilisateur final. L’OptiMixer est vraiment la prochaine évolution en matière de mélange bi-composant. »
L'OptiMixer, le nouveau mélangeur statique de Nordson EFD

Nouvelle valve à pointeau MicroDot xQR41

01 septembre 2015

Valve de dosage

La nouvelle valve à pointeau MicroDot xQR41 de Nordson EFD se distingue par sa taille réduite de 60 % et son design modulaire assurant un rendement optimal

La technologie unique de démontage rapide Quick Release permet le changement complet des pièces en contact avec le fluide en quelques secondes, réduisant ainsi le temps d'immobilisation et augmentant la productivité.

Nordson EFD, premier fabricant mondial de systèmes de dosage de fluides de précision présente sa valve à pointeau MicroDot™ Séries xQR41. La valve se distingue par sa taille 60 % plus petite que les valves traditionnelles, un design modulaire interchangeable permettant une personnalisation et un contrôle du process accrus, et une bague de démontage rapide (Quick Release (QR)) facilitant le démontage de la chambre de fluide pour remplacer les pièces en contact avec le fluide en quelques secondes.

La nouvelle valve élargit les possibilités de fabrication pour de multiples applications et industries, notamment celles associées aux appareils sans fil, capteurs, téléphones portables, et autre électronique haut de gamme.

Le profil compact de 66 mm de longueur x 23,7 mm de diamètre de la valve xQR41 permet de monter plusieurs valves plus près les unes des autres pour obtenir un rendement optimal par lot, augmentant ainsi la capacité de production. Idéale pour les process de montage automatisés, la valve à pointeau peut effectuer des déposes dans des espaces plus restreints et à des angles plus complexes. Pesant seulement 141,4 g, la valve xQR41 réduit la masse embarquée de l'outillage. Ceci signifie non seulement un mouvement plus rapide du bras de commande et une stabilité de positionnement améliorée, mais aussi une usure réduite du moteur et de la courroie du système automatisé. La petite taille de la valve xQR41 permet de réduire le volume de fluide retenu dans la valve et minimise ainsi le gaspillage du fluide. La valve peut être alimentée à partir d'une large gamme de réservoirs, de seringues, de cartouches ou de cuves.

La bague QR unique de la valve maintient la chambre de fluide au corps de la valve et peut être enlevée en tournant une molette sans aucun outil. Il n'est plus nécessaire de retirer entièrement la valve de son support. Un remplacement complet prend quelques secondes, au lieu de plusieurs minutes. Ceci est particulièrement important dans les applications utilisant des fluides dont le temps de polymérisation nécessite que la pièce en contact avec le fluide soit enlevée le plus vite possible et remise en service.

La valve ajustable à commande pneumatique réalise des micro-dépôts précis aussi petits que 150 µm (0,15 mm) de fluides de faible à forte viscosité. Le design modulaire interchangeable de la valve xQR41 peut être associé à une molette de réglage de la course du pointeau, une commande de valve BackPack™, un bloc de montage, et des raccords d'arrivée d'air et de fluide de 90°. La chambre de fluide peut être alignée et verrouillée à 360° d'intervalles pour répondre aux exigences de montage, de positionnement, et d'alignement des arrivées de fluide. Elle peut être installée sur de nombreuses plateformes d'automatisation.

« Avec son interchangeabilité rapide, sa taille réduite, et sa configurabilité infinie, la nouvelle valve à pointeau xQR41 MicroDot de Nordson EFD offre de nouvelles possibilités pour le dosage de fluides tout en permettant d'économiser du temps et de l'argent et d'augmenter la productivité », a déclaré Claude Bergeron, responsable produits chez Nordson EFD.

Nouvelle valve à pointeau MicroDot xQR41

Pistolets de dépose pneumatiques et sans fil pour produits bi-composants

06 mars 2015

Systèmes de dosage

Dosage 2000 présente une nouvelle gamme de pistolets manuels, pneumatiques
et sans fil pour la dépose d’adhésifs bi-composants. Ces pistolets facilitent et
simplifient le dosage de produits même les plus épais. Un ratio de 16 :1 permet de
déposer davantage de produit à chaque pression légère sur la gâchette. Les
pistolets de dépose sont ergonomiques, légers et faciles à charger avec un
système de fermeture sécurisé unique. Ils déposent des produits bi-composants
pour des applications telles que l’injection dans les fissures, les ancrages dans le
béton, les installations/remplacements de pare-brise et les réparations de parechocs
dans des secteurs d’activité comme le bâtiment, l’automobile et
l’aérospatiale.

Les pistolets de dépose 2K Nordson EFD sont disponibles dans une grande variété
de tailles, de ratios et de capacités de charge. Ces nouveaux pistolets ont une
durée de vie plus grande. Ils disposent d’une vis d’ajustement qui permet de
resserrer le système d’entraînement, prolongeant la durée de vie des outils et
éliminant les mouvements inutiles. De plus, les doubles plaques de maintien et la
gâchette en acier protègent le système d’entraînement même lors d’une chute du
pistolet.
Les pistolets pneumatiques, utilisés avec de l’air comprimé, disposent d’une
pression de fonctionnement de 8,2 bars (120 psi). La poignée supérieure garantit
une bonne prise en main et une plus grande maniabilité du pistolet. Un bouton de
commande placé juste au dessus de la gâchette permet à l’utilisateur de faire
avancer/reculer le piston d’un simple mouvement de doigt.

Les pistolets sans fil sont équipés d’une batterie Milwaukee 18 V au Lithium Ion
fiable. Le pistolet est léger et, à l’instar du pistolet pneumatique, dispose d’une
poignée au-dessus du mécanisme d’entraînement. La batterie possède un
affichage numérique indiquant le niveau de charge. Ces pistolets comprennent
également une commande de vitesse sur le mécanisme d’entraînement qui
garantit que l’adhésif est déposé à la vitesse appropriée.

La gamme de pistolets de dépose manuels 2K de Nordson EFD répondent aux
mêmes standards de qualité que les autres équipements de dosage fabriqués par
Nordson EFD. Légers et robustes, ces outils permettent la dépose facile et rapide
de produits bi-composants.

Pistolets de dépose pneumatiques et sans fil pour produits bi-composants

26 février 2015

Robotique industrielle

Les nouveaux systèmes de dosage de fluide automatisés Nordson EFD allient un dosage précis à une programmation rapide et aisée

La nouvelle série PRO offre une solution de dosage automatisée complète, asservie par caméra

Nordson EFD, présente sa nouvelle série de systèmes de dosage automatisés permettant une intégration rationalisée à n’importe quelle opération de fabrication. La série PRO intègre une détection de hauteur par vision et laser avec un contrôle de la position par encodeur pour offrir une solution automatisée complète, rapide à mettre en place, facile à programmer et exploiter, et dotée de capacités de dosage avancées.

La série PRO comporte une caméra CCD intelligente qui capture des images détaillées des composants et les convertit en fichiers numériques haute résolution, une fonctionnalité clé qui simplifie les programmations fastidieuses. Le système de vision est intégré au nouveau logiciel DispenseMotion de Nordson EFD, spécialement conçu pour le dosage précis des fluides.

La série PRO4L inclut également une détection de hauteur laser totalement intégrée qui détecte les variations de hauteur sur la surface d’un produit et corrige la hauteur du dosage pour éviter tout dépôt irrégulier et tout dommage à l’aiguille ou à la pièce.

DispenseMotion, le logiciel de vision dédié de la série PRO, simplifie l’installation et facilite la programmation avec une prévisualisation sur écran de la trajectoire de dépose. L’aiguille de dosage peut être placée sur le point précis requis. Les tâches qui consistent à importer et convertir des fichiers DXF, CAD, et Excel sont tout aussi simples. Un véritable contrôle du mouvement en trois dimensions facilite la programmation de points, lignes, cercles, arcs, courbes et motifs complexes.

« Le système de dosage automatisé de la nouvelle série PRO de Nordson EFD ’pense’ », a déclaré Kelvin Fernandez, chef de produits de Nordson EFD. « La programmation sera beaucoup plus rapide, car elle est simple à apprendre, et il est plus facile de visualiser le chemin de dosage lorsqu’on règle les paramètres ».

« Et le système d’asservissement permet une vérification constante de la bonne maîtrise du processus de dosage », a ajouté M. Fernandez. « Avec l’introduction de la série PRO, Nordson EFD offre aux clients un éventail de nouvelles options et capacités de dosage. L’ultime objectif est d’offrir aux clients des durées de cycle plus courtes, des coûts de fabrication réduits, et la flexibilité d’utiliser le même système de dosage automatisé dans différentes zones de production ».

Les nouveaux systèmes Nordson EFD sont spécifiquement conçus et configurés pour un dosage de fluide précis utilisant les seringues et les valves Nordson EFD. Les tailles de plateforme de 200x200, 300x300, 400x400 et 500x500 prennent en charge une large gamme d’applications et fonctionnent en tant que systèmes autonomes ou en tant que partie d’une solution automatisée. Elles sont facilement intégrées à des convoyeurs linéaires, des tables tournantes, et des lignes de montage.

Outre les systèmes PRO et PROL, Nordson EFD a également lancé ses nouveaux systèmes de dosage automatisés E et EV. La série EV inclut une simple caméra de vision prenant en charge le réglage sur écran, tandis que la série E s’appuie sur un boîtier d’apprentissage pour programmer le dosage.

Afin d’aider les clients à évaluer les diverses options, Nordson EFD leur fournit une évaluation gratuite sur le système de dosage automatisé qui répond le mieux à leurs exigences. Les laboratoires de dosage techniques Nordson EFD, situés dans le monde entier, peuvent également réaliser des tests pour des applications spécifiques d’un client.

26 février 2015

Systèmes de dosage

Pour plus d’informations contactez Dosage 2000 au +33 (0)1 30 82 68 69 ou dosageinfo@nordsonefd.com ou visitez notre site Internet www.nordsonefd.com/fr .

Nordson EFD LLC est une société du groupe Nordson. Depuis 1963 Nordson EFD conçoit et fabrique des équipements de dosage de fluides de précision pour la dépose de quantités précises d’adhésifs, joints, lubrifiants et autres fluides d’assemblage utilisés dans la plupart des process de fabrication.

Le groupe Nordson est l’un des principaux fabricants mondiaux d’équipements de dosage de précision pour la dépose de d’adhésifs, de joints et de revêtements répondant à de nombreuses applications de fabrication de produits industriels et grande consommation. La société fabrique également des équipements utilisés pour le test et l’inspection de composants électroniques ainsi que des systèmes pour le traitement de surface. Nordson possède des bureaux de vente directe et indirecte dans 32 pays.