• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de DELTAMOD

Un centre d’hébergement d'urgence de 5000m² en bâtiment modulaire reconditionné

09 juin 2020

Bâtiment modulaire divers
C’EST LE LONG DE LA SEINE, AUX PORTES DE PARIS, QUAI DE CLICHY (92) QUE SE SITUE UNE RÉALISATION UNIQUE EN FRANCE : 5 000 M² DE LOGEMENTS À 100% EN BÂTIMENT MODULAIRE RECONDITIONNÉ DÉDIÉS À L’HÉBERGEMENT D’URGENCE.

Cet ouvrage charté « économie circulaire » est l’œuvre de la société Deltamod, spécialiste du modulaire de réemploi depuis 2013. Ce projet public, porté par son maître d’ouvrage ALTERALIA – Association dédiée à l’accompagnement et l’insertion par le logement – avait pour objectif de mettre en place une structure d’accueil d’urgence respectant des contraintes économiques et de temps de mise en œuvre.

Habitué à des structures traditionnelles pour ce type d’ouvrage, la proposition du bâtiment modulaire et encore plus celle du bâtiment modulaire reconditionné apparaissait comme un défi de taille pour les 2 parties et leurs commanditaires. 6 mois après son démarrage, le résultat parle de lui-même : Fonctionnel, opérant et réussi.

Une réalisation unique en France

12 000 m² de surface, 5 000 m² de bâtiment modulaire, 160 chambres, 400 personnes hébergées, un projet unique en France réalisé en 6 mois seulement.

Ce centre d’hébergement d’urgence est destiné à l’hébergement de demandeurs d’asile et de personnes sans domicile fixe. Il offre un espace de vie collectif fonctionnel et agréable où chaque construction modulaire est dédiée à une fonction précise.

Au-delà des 160 chambres, plusieurs espaces modulaires ont été aménagés pour garantir un accueil et une qualité de vie à chaque personne hébergée. Poste de sécurité, bureaux réfectoires, sanitaires et vestiaires, salles de détente, ce projet regroupe différentes typologies de bâtiments modulaires dont certains à étage en R+1.

2 mois et ½ ont été nécessaires pour définir et préparer le projet. Après 1 mois d’étude pour la phase de conception, c’est 1 mois et ½ qui ont été consacré au terrassement et réseaux des 12 000 m² de terrain.

Au niveau des bâtiments, ce sont plus de 300 modules préfabriqués qui ont été nécessaires pour réaliser les 5 000 m² de logements. Une action rendue possible par le stock de plus de 10 000 m² disponible en permanence au siège de la société Deltamod (44) et son partenariat avec un des leaders de la construction modulaire en France, l’entreprise Cougnaud (85), fournisseur des infrastructures complémentaires.

Une fois la matière première disponible, les bâtiments préfabriqués ont été reconditionnés en usine avant d’être transférés directement sur site. Une rénovation totale des anciennes structures pour les remettre à neuf. Isolation, sols, plafonds, électricité, plomberie, sanitaires, décoration intérieure, équipements extérieurs, tout a été repensé pour redonner vie
à ces bâtiments. Un travail de 3 mois et ½ de reconditionnement et d’installation qui au-delà de leur nouvelle vocation dédiée à l’hébergement, aura évité la destruction de ces bâtiments et par conséquent la génération de nouveaux déchets.
 

Le bâtiment modulaire de réemploi au service de l’économie circulaire

C’est aussi le cœur de ce projet de centre d’hébergement. Contrairement à des structures traditionnelles, le fait d’opter pour une solution de réemploi permet de générer des avantages tels que :

  • Environnemental
    Redonner vie à d’anciens bâtiments permet d’éviter la destruction et la génération de plusieurs tonnes de déchets.
  • Social
    Démonter, transférer, installer, reconditionner permet de maintenir l’emploi et créer du lien social.
  • Réglementaire
    Contribuer au prolongement de la durée de vie des modules participe à limiter la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) conformément au projet de loi anti-gaspillage des Régions.
  • Économique
    Construire en bâtiment modulaire offre la possibilité de déplacer les structures sur un autre site et de les reconditionner en fonction du futur usage (écoles, bureaux, stockage, vestiaires, …).
Un GRAND projet qui fera des petits

Si cet ouvrage est une première pour les acteurs, une première en France, il doit ouvrir de nouvelles perspectives à la société Deltamod et toutes les sociétés et associations en charge de créer des solutions rapides de logement ou d’hébergement.

Rapidité, souplesse, économie, environnement, tous les facteurs sont réunis pour donner naissance à d’autres réalisations de ce type.

L’association Alteralia, par la voix de son président Olivier DUBAUT, réfléchit déjà à d’autres projets en tirant l’expérience de celui de Clichy. Ensuite, c’est le savoir-faire de la société Deltamod qui fera le reste en accompagnant ses futurs clients au niveau du reconditionnement mais surtout au niveau des services de transfert et recyclage du bâtiment modulaire, une prestation professionnelle et complète pour répondre aux
enjeux de nouvelles réponses en termes de logement et d’hébergement du XXIème siècle.

Un centre d’hébergement d'urgence de 5000m² en bâtiment modulaire reconditionné
Contacter le fournisseur

Une nouvelle approche digitale pour le bâtiment modulaire reconditionné et d'occasion

13 mars 2020

Bâtiment modulaire divers
Spécialiste du modulaire de réemploi, la société Deltamod lance sa plateforme digitale pour simplifier l’accès aux projets de bâtiments modulaires reconditionnés ou d’occasion.

Depuis 6 ans, la petite société Nantaise a fait du chemin pour imposer un nouveau concept dans la construction modulaire. Fidèle à son idée de départ de reconditionner les anciens modulaires en leur donnant une seconde vie, les dirigeants ont construit une offre complète au service du modulaire.

« Si notre métier d’origine séduit de nombreux acteurs, nous souhaitions nous structurer pour renforcer notre action dans l’économie circulaire » explique James Moutaouadhia, Co-dirigeant de la société.

« Nous avons développé des services autour du modulaire en partant du principe qu’un projet de modulaire de réemploi doit être pensé et géré du début jusqu’à la fin de son utilisation. Nous accompagnons nos clients de la conception du projet jusqu’à sa future destination à la fin de son utilisation. Pour ce faire, nous avons créé 4 marques proposant des services complémentaires » ajoute James Moutaouadhia

 
4 marques au service du modulaire
Après le lancement de sa marque Occamod et sa plateforme web en septembre dernier qui propose la vente de modulaires d’occasion, la société Deltamod décide de revoir totalement sa charte graphique en créant 3 nouvelles marques au service du modulaire :
  • Deltamod Solutions 
    Reconditionnement de bâtiments modulaires en fonction des usages tels que les bureaux, la vie scolaire, le sport et loisir, les espaces d’accueil, le centre d’hébergement d’urgence ou encore la base vie de chantier.
  • Deltamod Logistics
    Service de transfert de bâtiments préfabriqués qui consiste à déplacer un module déjà sur site vers un autre point avec une prestation de démontage, grutage, remontage.
  • Deltamod Recycling
    Service de recyclage des modulaires préfabriqués en anticipant la fin d’utilisation du module pour un futur usage ou la reprise du modulaire.
 
Le digital pour promouvoir la solution Deltamod
Si les marques sont indépendantes et complémentaires, il fallait trouver le moyen de les faire co-exister auprès des futurs utilisateurs. C’est tout naturellement le digital qui devient le relais privilégié pour expliquer les bénéfices de choisir le concept Deltamod.
Petite synthèse de l’univers digital Deltamod :
  • https://Deltamod.fr
    C’est le site corporate de l’entreprise. Un site simple et efficace qui présente les 4 services de la société et l’ADN de Deltamod. Pas de temps à perdre, nous allons droit au but !
  • https://Deltamod-solutions.fr
    Ce site est une réponse immédiate à l’usage du modulaire. On part du besoin du client (ou commanditaire) autour de 8 usages pour lui proposer la solution modulaire de réemploi spécifique.
  • https://Deltamod-logistics.fr
    Ce site de service se charge d’expliquer notre prestation de transfert modulaire différente du transport. Nous sommes dans un cadre d’éducation à une pratique de l’économie circulaire encore méconnue.
  • https://Deltamod-recycling.fr
    Enfin, le site Recycling vient cautionner notre approche de l’économie circulaire en incitant tous les propriétaires de bâtiments préfabriqués à anticiper l’avenir.
 
Associé à sa plateforme de modulaire d’occasion https://occamod.com , Deltamod propose un concept complet « clé en main » et plein de sens pour les personnes souhaitant s’équiper d’une structure modulaire.
D’autre part, les sites utilisent la même charte graphique qui renforce la cohérence de la marque et son action dans la construction hors-site. Cette nouvelle approche liée au digital doit permettre de faire connaître rapidement le modulaire de réemploi et passer un cap dans l’univers de la construction modulaire.

 
Deltamod en quelques lignes :
Crée en 2013, la société Deltamod développe son business model autour d’une démarche éco-responsable volontariste. Acteur de l’économie circulaire, elle décide de reconditionner les anciens bâtiments modulaires pour leur donner une seconde vie. Basée à Nort-sur-Erdre (Pays de Loire), l’entreprise compte aujourd’hui 28 salariés experts pour devenir le spécialiste du modulaire de réemploi autour de 3 métiers principaux :
  • La vente de constructions modulaires reconditionnées et d’occasion
  • La prestation de services tels que le transfert modulaire et la mise en service
  • Le rachat, reconditionnement et recyclage de bâtiments modulaires.
A ce jour, cette nouvelle approche a sauvé plus de 25 000m² de bâtiment modulaire de la destruction. Un petit geste qui s’ajoute à toutes les actions en faveur de l’économie circulaire et de notre environnement.

Une nouvelle approche digitale pour le bâtiment modulaire reconditionné et d'occasion
Contacter le fournisseur

Deltamod lance Occamod, une plateforme de vente de modulaires d'occasion

15 novembre 2019

Bâtiment modulaire divers
Depuis une vingtaine d’années, la construction Industrialisée et Modulaire, qui s’adressait prioritairement au secteur du bâtiment et des travaux publics, a su trouver d’autres marchés.

Après avoir investi le monde des chantiers, le mode « constructif modulaire » est désormais largement utilisé dans tous les secteurs de la construction comme ceux de l’éducation, du commerce, de l’industrie, de l’événementiel ou encore plus récemment de la résidence étudiante. Avec plus de 365 000 m² d’unités modulaires implantées en France dont 98% orientés vers le neuf, ce marché en pleine croissance soulève une nouvelle dimension autour de l’économie circulaire.

Depuis plus de 5 ans, la société Deltamod, spécialiste du reconditionnement de modulaires préfabriqués, située à Nort-sur-Erdre (Pays de Loire), milite pour la réutilisation des bâtiments modulaires. En fin d’usage, ces bâtiments sont facilement démontables et donc réutilisables pour leur donner une seconde vie.
Souhaitant aller plus loin dans cette démarche éco-responsable, les dirigeants ont souhaité créer l’entité Occamod, une marque dédiée au réemploi de bâtiments modulaires d’occasion.
En effet, si le reconditionnement et le recyclage supposent la création d’un déchet, le réemploi vise à prolonger la durée de vie des produits. Parce qu’il ne produit pas de déchets (ou le moins possible), le réemploi doit être la priorité de tous les acteurs sociétales.
Cette nouvelle marque s’inscrit pleinement dans la politique environnementale de la société Deltamod, qui tend à proposer des solutions bas carbones et poursuivre son action dédiée à l’économie circulaire.
 
Une plateforme web pour faciliter la relation
Nouvelle marque mais surtout un nouveau site internet www.occamod.com visant à simplifier la recherche de l’utilisateur. Son objectif est de proposer rapidement les différents modulaires disponibles en fonction des critères de recherches principaux tels que le type d’usage, la surface sans oublier le budget. Une rubrique « Bons plans » est intégré pour mettre en valeur les bâtiments modulaires avec le meilleur rapport qualité /prix. Enfin, le site pense également aux personnes ou administrations souhaitant vendre leur bâtiment modulaire avec une partie dédié au rachat des modulaires. Un site à l’image du service apporté par la société Occamod, simple et efficace !
 
Un stock de plus de 500 bâtiments modulaires
 
Réparti sur un espace de 30 000m², Occamod bénéfice de l’expérience et du stock de modulaires de la société Deltamod.  Elle propose ainsi en rotation un nombre important de bâtiments modulaires destinés à différents types d’usages :
  • Bureaux
  • Réfectoires
  • Salles de classe
  • Salles de réunion
  • Sanitaires
  • Stockages
  • Vestiaires
  • Autres usages spécifiques (évènementiels, …)
Les surfaces proposées en stock sont de 5 à 250 m² sachant que toutes les autres demandes sont réalisables sur-demande en sur-mesure.
 
Des experts du monde du modulaire
Avec plus de 30 collaborateurs, toutes les équipes bénéficient d'une expérience de plus de 15 ans dans les bâtiments préfabriqués.  Cette expérience cumulée permet d’accompagner les entreprises de toutes tailles dans leurs projets d’aménagement d’espaces.
 
Des produits de grandes marques, un service de qualité
Exigeant dans le choix de nos modulaires, nous garantissons un service de qualité grâce à des partenaires choisis pour leur sérieux et leur professionnalisme. Occamod sélectionne des bâtiments modulaires des plus grandes marques de gammes de préfabriqués utilisant des matériaux à longue durée de vie et respectueuses des normes en vigueur.
 
Un projet modulaire « clé en main »
La réussite d’un projet de bâtiment modulaire d’occasion doit s’inscrire dans une démarche globale. L’offre Deltamod repose sur une prestation de vente complète et sur-mesure en associant des services de de démontage, transport, remontage et rénovation éventuelle … sans oublier le rachat du modulaire pour optimiser sa démarche éco-responsable.

>>> Voir le site www.occamod.com


Deltamod en quelques lignes

Crée en 2013, la marque Deltamod est dédiée au réemploi des bâtiments modulaires.
Cette démarche éco-responsable volontariste est une suite logique à la société Deltamod, spécialiste du reconditionnement de bâtiment modulaire. Basé à Nort-sur-Erdre (Pays de Loire), l’entreprise compte 30 salariés experts du bâtiment modulaire autour de 3 métiers principaux :
  • La vente de constructions modulaires reconditionnées et d’occasion
  • La prestation de services tels que le transport modulaire et la mise en service
  • Le rachat, reconditionnement et recyclage de bâtiments modulaires.
A ce jour, cette nouvelle approche a sauvé plus de 25 000m² de bâtiments modulaires de la destruction. Un petit geste qui s'ajoutent aux autres pour un grand geste pour notre environnement.
Deltamod lance Occamod, une plateforme de vente de modulaires d'occasion
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.