• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de Craemer France Sarl

L’entreprise coopérative laitière LAÏTA adopte la palette hygiène TC3 Eco de Craemer

02 décembre 2019

Palette en plastique
Sécuriser et optimiser les circuits logistiques de plus en plus importants mais aussi s’inscrire dans « Passion du Lait® », la démarche RSE de Laïta, ont incité EPI Ingrédients, filiale de l’entreprise, à abandonner la palette échange en bois au profit de la palette TC3 de Craemer.
LAÏTA, entreprise coopérative laitière du Grand Ouest, est au cœur de trois activités : la collecte, la transformation et la commercialisation de produits laitiers. L’esprit d'innovation n'est pas seulement une des valeurs fondatrices de LAÏTA, il est également l'élément moteur du développement de l'entreprise et le garant de la pérennité de ses activités. Il passe par l'adaptation aux évolutions technologiques et l'excellence au quotidien.
Un support de manutention lisse pour un acheminement optimisé des poudres de lait
Depuis sa création en juillet 1996, Epi Ingrédients a pour mission de commercialiser des ingrédients laitiers secs comme les poudres de lait, de lactosérum, caséine…Les exigences qualitatives sont très élevées et l’acheminement des produits chez les clients doit être sûr et efficace. Les poudres étant transportées dans des sacs posés directement sur les supports de manutention, il est important pour l’entreprise de prévenir les possibles déchirements de sacs, et de garantir à ses clients des produits parfaitement conditionnés dans des sacs intacts. Jusqu’à lors, transportés sur des palettes échange en bois,  LAÏTA a voulu sécuriser davantage les process logistiques et mettre en place de nouvelles solutions d’autant que les volumes sont de plus en plus importants avec un activité grand export grandissante. Armelle Romet Gayant, responsable du service achats et François Guy, responsable atelier conditionnement et expéditions du Pôle ingrédients laitiers secs, se sont alors intéressés aux supports lisses des palettes plastique, idéaux pour le transport des sacs de poudres.
Une palette Craemer qui répond à toutes les contraintes métier
Après une étude de l’offre existante sur le marché, c’’est la palette TC3 Eco qui a répondu le mieux au cahier des charges de l’entreprise. La palette TC3 Eco est idéalement adaptée pour des charges lourdes, sa conception monobloc et sa structure en nid d’abeilles lui confèrent une solidité très élevée. De plus, elle offre une excellente protection contre les contaminations.
« LA TC3 de Craemer nous a offert le meilleur rapport qualité/prix avec une qualité largement supérieure à celles des autres palettes que nous avons pu étudier. En plus de sa forte résistance à la charge et sa robustesse avec ses épaisses et solides parois, la TC3 répond à toutes nos contraintes métier » explique François Guy. « C’est une palette totalement fermée, sans rainures avec un plateau lisse dessus/dessous. Elle est donc très facile à nettoyer et à sécher. On élimine ainsi tous risques de prolifération de bactéries et d’humidité. En plus, ses rebords de 7mm arrondis ne présentent aucun angle saillant qui pourrait endommager les sacs de poudres de lait.»
 
Une palette en PEHD régénéré qui s’inscrit dans les valeurs de RSE de LAÏTA
L’engagement de LAÏTA en faveur du développement durable au travers de Passion du Lait® se traduit à tous les niveaux de l’organisation. « Notre choix vers cette palette en PEHD régénéré s’inscrit dans notre politique de RSE.  Constituée d’une matière régénérée de qualité, elle permet en plus de répondre aux normes d’hygiène » explique Armelle Gayant. Ce que confirme Julien Hervé, responsable commercial chez Craemer «  Grâce à notre politique de qualité sur les matériaux régénérés, Craemer se distingue nettement sur le marché des produits en matière recyclée qui sont souvent à base de PE de moindre qualité ou mixte provenant principalement des déchets post-consommation. Dans son processus de fabrication, le fabricant n’utilise que du PEHD régénéré d’un grade de pureté très élevé et d’une grande qualité, dont les sources sont connues, une partie issue des rebus post industriels comme les copeaux de production, ce qui confère aux palettes une grande résistance.
Opérationnelle depuis le mois d’avril, le bilan s’avère très positif. Les palettes répondent parfaitement aux exigences des circuits logistiques du département Epi Ingrédients. « La qualité de notre partenariat avec Craemer basé sur l’écoute et l’accompagnement nous conforte dans notre choix.» conclue Armelle Romet Gayant.


L’entreprise coopérative laitière LAÏTA adopte la palette hygiène TC3 Eco de Craemer
Contacter le fournisseur

U Logistique adopte la palette plastique CS1 de Craemer

02 décembre 2019

Palette en plastique
U Logistique abandonne la palette Europe pour se doter de son propre parc de palettes plastique pour les mouvements de marchandises entre ses entrepôts et les magasins de l’enseigne. L’entreprise logistique a investi dans plus de 330.000 palettes plastique CS1 de Craemer pour un déploiement stratégique sur ses 29 entrepôts en France au service des 1579 magasins U. La totalité du parc sera opérationnel d’ici juin 2020. Ses objectifs : augmenter la performance de ses coûts logistiques dans un contexte d’automatisation croissante et de développement durable, faciliter l’innovation et accompagner la stratégie commerciale de ses magasins en leur apportant une qualité de service et une satisfaction sans faille.
 
Les palettes plastique serviront pour les flux des palettes dites « hétérogènes », à savoir composées de produits divers, pour l’approvisionnement des magasins U en fonction de leurs besoins. Seules les palettes homogènes (du fournisseur au magasin) continueront d’être palettisées sur des supports en bois. « Avec le déploiement de notre propre parc, nous sécurisons l’ensemble de nos flux et supprimons notre trop grande dépendance à la palette Europe. Il fallait sans cesse relocaliser les palettes sur l’ensemble de nos sites. Toute la chaîne d’approvisionnement - transporteurs, fournisseurs, et distributeurs – pouvait être impactée par la pénurie de palettes. De plus, la palette Europe n’était plus adaptée, elle pouvait bloquer nos lignes mécanisées» explique Jean-Pierre Porta, Responsable Emballages/U Eco Raison de U Logistique et d’ajouter « Ce passage aux palettes plastique répond également aux exigences de l’automatisation des entrepôts U Logistique qui seront tous dotés d’une mécanisation d’ici 3 ans.».

  
Une palette sur-mesure développée en partenariat avec U logistique 
Parmi toutes les palettes testées, le choix s’est porté sur la CS1 de Craemer (1200 x 800mm), que le fabricant allemand de palettes a en partie revisité pour les besoins spécifiques de U Logistique. La CS1 ainsi développée se caractérise notamment par ses semelles antidérapantes, nécessaires pour sécuriser le transport des marchandises.


En effet, dans le cadre de la prévention des manutentions manuelles et de la réduction des TMS de ses employés, U Logistique limite la hauteur des palettes à 1,30 m, afin d’optimiser les chargements dans ses remorques à barres. Cela facilite la préparation de commandes en entrepôt et la mise en rayon sur les lieux de vente, mais améliore aussi la stabilité des palettes lors de leur déplacement et diminue les risques d’écrasement des articles en bas de palettes. Pour leur acheminement dans les points de vente, U Logistique optimise le remplissage des camions et utilise des remorques à barres dans lesquelles les palettes sont superposées. Pour éviter aux supports plastiques de glisser, les palettes devaient être équipées de semelles anti-glisses. Craemer a été le seul à proposer une solution fiable avec des semelles antidérapantes soudées sur toute la surface. « Nous avons consulté plusieurs fournisseurs mais n’avons pas eu autant de garanties avec les autres acteurs du marché, la CS1 était vraiment la plus sécurisante pour nos livraisons » explique Jean-Pierre Porta.
 
« Nous avons accompagné U Logistique afin d’évaluer précisément ses besoins et  fournir aux équipes une palette totalement adaptée à leurs attentes » explique Cyril Wahl, directeur commercial de Craemer France.
Le plancher presque plein de la CS1 est idéal pour supporter des produits en sacs, des caisses en carton ainsi que d’autres charges emballées. En plus des semelles anti-glisses, les palettes ont été équipées de 3 barres de renforts supportant 5000 kg en charge statique, 1250 kg en charge dynamique et 1000 kg sur racks. Des rebords de 7mm ont été ajoutés pour simplifier et sécuriser l’empilement des colis. Le fabricant allemand a également prévu une découpe spécifique favorisant l’écoulement de l’eau et permettant un stockage des palettes à l’extérieur, comme c’est le cas dans certains des entrepôts U Log.
 
Une réponse adaptée à la politique RSE de U Logistique
U Logistique a fait le choix de développer une automatisation raisonnée dans ses entrepôts avec un double objectif : diminuer la pénibilité en automatisant le traitement des colis les plus lourds, et permettre aux équipes de développer leurs compétences et les ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles. Dans ce contexte, U Logistique a décidé de remplacer la palette Europe par le plastique, afin d’avoir aussi un support plus léger et plus pratique pour le personnel manipulant quotidiennement les palettes. « Nous souhaitons réduire la pénibilité du personnel manutentionnaire avec des palettes moins lourdes. Même avec les renforts, elles ne pèsent que 17 kg au lieu de 23kg » ajoute Jean-Pierre Porta.
Ce projet s’inscrit également pleinement dans les engagements environnementaux de U Logistique. « Nous  menons depuis de nombreuses années, une politique de Développement Durable et avons mis en place un plan d’actions modifiant les pratiques en termes de transport. Ainsi nous avons considérablement réduit le nombre de kilomètres parcourus par camion, limité les kms à vide, privilégié les modes de livraison plus respectueux de l’environnement : camion au gaz naturel, Semi-remorques à frigo silencieux Nous avons également une politique de valorisation des déchets des magasins U qui peuvent être triés à hauteur de 90%. C’est ainsi que la Coopérative U a créé U Eco Raison, véritable démarche certifiante pour la bonne valorisation des déchets de l’enseigne, dont U Log a la gestion.  Avec la palette Craemer, nous avons développé un modèle économique, basé sur l’économie circulaire, qui répond parfaitement à nos ambitions. Notre choix s’est porté sur la palette CS1 ECO Craemer en PEHD régénéré dont la source est totalement identifiée. Cette palette est indéfiniment recyclable, et en fin de vie, Craemer nous la reprend pour être recyclée. » témoigne Jean-Pierre Porta.
 
Les premières palettes ont été déployées courant 2018. Le parc tournera à pleines capacités en juin 2020. Avec 15 rotations par an et un taux de casse infime ( environ 0,007 %, souvent lié d’ailleurs à des erreurs de manutention), l’objectif fixé est atteint. Comme pour toutes les autres palettes Craemer, sa conception monobloc en PEHD la rend extrêmement résistante et lui garantit une durée de vie au-delà de 10 ans avec des taux de rotation élevés. « Nos bureaux d’études ne cessent d’innover non seulement pour relever les nouveaux défis liés à l’automatisation mais aussi pour apporter une valeur ajoutée à nos clients. Nous sommes très heureux d’avoir pu répondre aux attentes de U Logistique et d’avoir été capables de fournir des milliers de palettes dans les délais impartis. » conclut Cyril Wahl.
U Logistique adopte la palette plastique CS1 de Craemer
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.