• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de CODRA

La Cybersécurité, la clé d’une transformation digitale réussie

19 octobre 2020

Sécurité Informatique
Au sein de toutes les entreprises Françaises, une transformation digitale est en marche pour relever les challenges portés par la quatrième révolution industrielle. Secteurs de l’Industrie, de l’Energie ou des Utilités n’échappent pas au phénomène. Pour ces acteurs économiques, un des enjeux est donc de faire évoluer leurs systèmes de production ou d’exploitation (SCADA) d’un mode clôt et isolé à un fonctionnement plus ouvert et interconnecté avec tous les systèmes de l’entreprise. Les objectifs sont variés. Pour certains il s’agit de générer des gains de productivité, compétitivité ou d’apporter un meilleur service à leurs clients. Pour d’autres, améliorer les capacités de production, voire développer de nouveaux services à valeur ajouté.
Le métier de la Supervision vit une véritable révolution  
Le métier de la Supervision est en train de vivre une révolution digitale. Traditionnellement, les systèmes SCADA étaient isolés des autres systèmes informatiques. Cet isolement était soit physique, car il s’appuyait généralement sur un réseau informatique dédié, soit géographique (les sites de production étant souvent distants des centres de décision). Les protocoles de communication étaient également très spécifiques, voire propriétaires et très proches des modes de fonctionnement des systèmes de contrôle-commande et d’automatisme.
Or aujourd’hui ce cloisonnement qui pouvait apparaitre comme un premier rempart de protection face à des problématiques « Cyber » est en train de disparaître. Il n’est plus rare de constater que les automates et systèmes communiquant utilisent des protocoles de communication en Ethernet (IP) et s’interfacent avec des systèmes informatiques de gestion d’entreprise : ERP, MES, GMAO, SIG...
Cette interconnexion portée par l’émergence des nouvelles technologies, mobiles, objets connectés, Cloud, Big Data… représente un des challenges techniques de la transformation digitale portée par la convergence OT/IT (Informatique Industriel/Entreprise). Fort potentiel de création de valeur, cette convergence présente également une menace pour l’intégrité des systèmes. Les SCADA héritent désormais des nombreuses vulnérabilités issues des systèmes informatiques d’entreprise (IT) qu’il faut désormais traiter. Cela passe à la fois par des règles d’hygiène informatique strictes mais aussi par la mise en service de systèmes SCADA capables intrinsèquement de prendre en compte les enjeux de la Cybersécurité informatique.
Les menaces et enjeux de la Cybersécurité sur les systèmes SCADA  
La digitalisation des entreprises est une réalité. Cela passe par le renforcement de la connectivité et de l’interaction des systèmes entre eux. Il est facile de s’imaginer que les enjeux de cybersécurité sont dédiés à quelques fleurons industriels nationaux, mais ce serait une erreur. Selon une étude de Kaspersky*, les vulnérabilités des systèmes d’ICS (Systèmes Industriels de Contrôle) augmentent régulièrement en nombre et en sévérité. Déstabilisation, espionnage, sabotage ou cybercriminalité, les entreprises, qu’elles soient ou non considérées par l’état français comme d’importance vitale (OIV), sont devenues des cibles privilégiées. Toutes se doivent de préserver l’intégrité de leur système d’information afin de maintenir un outil de production fiable et compétitif.
De par son expérience dans des projets de supervision dit « sensibles », Codra a toujours prêté attention à la sécurité informatique. Celle-ci est inscrite dans l’ADN de la société. C’est en 2015 qu’un tournant majeur a été pris en inscrivant la Cybersécurité comme pilier de la stratégie de développement des produits Panorama. C’était donc une évidence pour Codra de travailler en étroite collaboration avec l’ANSSI afin de pouvoir apporter rapidement des solutions concrètes aux enjeux de cybersécurité dans les métiers de la Supervision. Ce choix stratégique a permis à Panorama E2 de devenir aujourd’hui la première plateforme SCADA à obtenir la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) délivrée par l’ANSSI.
A quoi sert la certification CSPN ?  
En choisissant un produit certifié, une entreprise est assurée que les fonctionnalités offertes disposent d’un niveau de sécurité éprouvé.
La certification répond principalement à 3 objectifs :
  • Objectifs réglementaires : Répondre aux règlements nationaux ou européens qui imposent l’utilisation de solutions garantissant un niveau de robustesse éprouvé.
  • Objectifs contractuels : Répondre aux donneurs d’ordres publics ou privés qui exigent que les solutions utilisées aient préalablement obtenu un Visa de sécurité ANSSI.
  • Objectifs commerciaux : Permettre à un fournisseur de produits ou à un prestataire de services, ainsi qu’aux utilisateurs finaux de ces solutions, de se démarquer de la concurrence par la garantie d’un certain niveau de robustesse.
Utiliser une plateforme certifiée comme support à des applications de supervision dûment implémentées assure donc un niveau de fiabilité éprouvé. L’entreprise qui avance dans une démarche de cybersécurité gagnera un temps précieux lors des phases de tests et de validation de son système de supervision dans le cadre de sa politique de sécurité du ou des systèmes d’information (PSSI).
 
La Cyber-stratégie de Codra  
Dans le cadre du CSPN, des tests de pénétration ont été effectués par un organisme mandaté par l’ANSSI.  Les fonctionnalités implémentées permettent de limiter la propagation des attaques et d’assurer une défense en profondeur.
Concrètement, Panorama E2 est doté de mécanismes de cybersécurité permettant aux entreprises d’appliquer aux mieux les bonnes pratiques cyber en termes d’hygiène informatique. Par exemple, identifier les différents rôles utilisateurs et données sensibles à protéger, contrôler l’intégrité et le chiffrement des applications, renforcer la sécurité en matière de communication. 

Les menaces étant constantes, des attaques malveillantes peuvent intervenir à tout moment (altération de flux, corruption de configuration, contournement d’identification, etc.). La mise en place d’un PSSI couplé à des mécanismes de cybersécurité éprouvés sont autant d’atouts à la fois pour les opérationnels et les DSI/RSSI qui doivent désormais travailler main dans la main pour assurer un niveau de sécurité optimal.

Afin d’assurer un dialogue constant entre les utilisateurs et les équipes techniques Panorama, Codra a également mis en place un CSIRT produit (Computer Security Incident Response Team). Disponible depuis 2018, il permet de travailler sur le volet prévention notamment avec la publication de bulletins de sécurité et mise à disposition de correctifs de sécurité.

Pour mener à bien cette cyber-stratégie, la certification du produit Panorama fut une étape majeure pour Codra mais pas la seule, ni la dernière ! Ainsi Codra est en route pour la qualification ANSSI. Celle-ci garantit plus largement les compétences et l’engagement de Codra à respecter des critères de confiance approuvés par l’agence nationale.

La Cybersécurité est une course sans fin et chez Codra nous sommes déterminés à ne pas nous laisser distancer. La protection des systèmes SCADA de nos clients étant notre priorité absolue !

La Cybersécurité, la clé d’une transformation digitale réussie
Contacter le fournisseur

Panorama, une plateforme SCADA qui relève le challenge de l’Industrie du Futur !

19 octobre 2020

Plateforme collaborative, mode SAAS
Membre de la French Fab, Codra accompagne ses clients dans leur Transition Digitale en proposant une plateforme SCADA globale interconnectée. Le temps de l’intégration verticale des progiciels est révolu. Place à une approche à 360° où les systèmes communiquent et interagissent entre eux.
Supervision industrielle : Le centre névralgique de l’Usine Connectée    
Fort de plus de 30 ans d’expérience en informatique industrielle, notre savoir-faire et notre technologie, ancrés dans l’innovation, contribuent à rendre les systèmes productifs toujours plus intelligent et plus performant. Avec Panorama, vous disposez d’une plateforme informatique transversale et extensible dédiée à la conception d’applications de pilotage et de supervision au niveau de l’équipement industriel, de la ligne de production ou encore de l’usine elle-même.

Par ce que l’Industrie du Futur ne s’arrête pas aux seuls procédés, avec Panorama vous pouvez très simplement étendre l’utilisation de vos applications de supervision vers des systèmes tiers (SIG, ERP, GMAO…) mais aussi vers tous types d’usage comme : la GTC/GTB, l’Internet Industriel des Objets (IIoT) ou encore la Sureté-Sécurité des sites. Tout cela en vous appuyant sur un très haut niveau de Cybersécurité intrinsèque à Panorama.
Codra va encore plus loin dans l’interopérabilité des systèmes en étant le premier SCADA certifié OPC-UA Client et Serveur par la Fondation OPC.

Si supervision rime avec traitement temps réel des données, il ne faut pas oublier la composante d’analyse des enregistrements pour le suivi de vos indicateurs de performance. Afin de vous offrir une plus grande souplesse dans l’exploitation de ces données différées, Codra a entièrement revisité la composante Analytics et Reporting de la suite Panorama.
 
La convergence OT/IT prend un sens concret avec Panorama  
Outre les protocoles classiques liés au monde de la supervision (Modbus, OPC, BACnet, LonWorks, IEC61850 …), notre plateforme de supervision intègre nativement des capacités de communication avec les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network) SIGFOX et LORA dédiés à l’Internet des Objets.
Via son atelier de paramétrage, vous être en mesure de littéralement digitaliser vos objets physiques IoT pour une intégration native et massive dans votre supervision traditionnelle. Plus besoin de systèmes dédiée, tous les flux convergent : Température ambiante, pression, ouverture de porte, compteurs intelligents issus du monde de l’IoT concourent avec les autres données provenant des automates traditionnels vers un seul et même système : Panorama.
Dès lors vous être en mesure de densifier facilement et à faible coût vos points de mesures. Peu importe votre secteur d’activité, les bénéfices sont nombreux :
  • Maîtriser le pilotage et le fonctionnement de vos systèmes de production afin d’optimiser vos coûts d’exploitation et de maintenance ;
  • Mesurer et adapter en temps réel vos consommations énergétiques afin d’améliorer l’efficacité énergétique de vos installations et bâtiments ;
  • Faciliter la tâche de vos opérateurs en leur communiquant des informations pertinentes pour renforcer leur productivité.
Ensemble, révélons l’excellence industrielle française !
 
#IoT, #Cybersécurité, #Interopérabilité, #Analytics seront les thèmes phares que nous vous présenterons sur le stand n° 3G51 lors de l’évènement Smart Industries 2018.

Panorama, une plateforme SCADA qui relève le challenge de l’Industrie du Futur !
Contacter le fournisseur

Panorama Suite, votre plateforme SCADA qui relève le challenge de l’IoT !

19 octobre 2020

Plateforme collaborative, mode SAAS
Une plateforme de supervision qui répond aux enjeux de la Smart City et de l’Industrie du Futur !  
Plateforme de collecte, de supervision et d’historisation, Panorama est depuis plus de 30 ans une solution centrale dans l’exploitation de vos installations et dans l’amélioration de vos performances opérationnelles et énergétiques.
Solution ouverte, multi-protocoles, Panorama s’interface facilement avec des systèmes tiers : SIG, télésurveillance, systèmes de gestion, ...
Solution transverse, Panorama s’adresse à tous les secteurs d’activités où il existe des besoins de supervision : GTB/GTC, Industrie manufacturière et de process, Transports, Energie & Utilités, Infrastructures, Environnement... 
  Centraliser et exploiter les données de process et les données issues des Objets connectés  
Codra présentera en exclusivité sur IoT World les dernières évolutions de sa plateforme Panorama. Outre les protocoles standards liés au monde du SCADA (Modbus, OPC-UA, BACnet, LON, SNMP, …), Panorama s’interface aujourd’hui nativement avec les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network) dédiés à l’Internet des Objets comme SIGFOX et LORA opéré par OBjenious de Bouygues Telecom.

La plateforme Panorama est en mesure de littéralement digitaliser les objets IoT physiques pour une intégration dans votre supervision traditionnelle. Peu importe où les objets connectés sont utilisés, en extérieur, à intérieur ou même en sous sous-sol, les informations collectées sont directement exploitées au sein de vos applications Panorama. 

Température ambiante, pression, ouverture de porte, compteur énergétique issus de l’IoT et autres mesures provenant des automates, toutes ces informations sont traitées dans une seule et même plateforme.

Bénéficiez des avantages de l’IoT, faible coût d’installation et d’utilisation, communication longue distance et optimisez ainsi le suivi et le fonctionnement de vos équipements grâce à une meilleure connaissance de l’environnement dans lequel ils sont exécutés.  

Cette capacité à densifier facilement vos points de mesures avec un coût d’investissement maitrisé permet d’envisager un ROI rapide. Mieux maîtriser le contexte de production et d’utilisation permet d’optimiser les coûts d’exploitation et de maintenance. Mesurer toutes les consommations au plus juste et les adapter en temps réel c’est améliorer l’efficacité énergétique de vos installations et bâtiments. Faciliter la tâche des opérateurs en leur communiquant des informations mieux renseignées, mieux filtrées c’est renforcer leur productivité.

A toutes ces opportunités viennent s’ajouter l’ensemble des nouveaux services à valeur ajoutée « servicialisation » que vous pourrez inventer pour développer vos parts de marché et satisfaire vos clients et utilisateurs. Les bénéfices de cette convergence OT/IT sont immenses. Nos solutions Panorama sont là pour vous aider à les saisir.

Chez Codra, nous mettons un point d’honneur à être indépendant des constructeurs d’objets mais aussi des opérateurs. C’est pour cela que nous apportons à nos clients une solution entièrement paramétrable, ouverture et interopérable. Sigfox, LoRaWAN ou réseau privé, c’est votre choix. L’exploitation de votre parc d’objets connectés au travers de Panorama restera inchangée. La convergence OT/IT ne va pas sans Cybersécurité  
Que l’on parle de Smart City ou de l’Industrie du Futur, cela passe par une interopérabilité de systèmes existants avec des nouvelles technologies, le tout de manière sécurisée. C’est pour cela que depuis plusieurs années, Codra apporte des réponses éprouvées sur le sujet de la Cybersécurité. En partenariat et conformément aux recommandations de l’ANSSI dans les environnements SCADA, de nombreuses fonctionnalités ont été intégrées à Panorama. La mise en place des mécanismes de confidentialité et d’intégrité sur les communications IoT en est un exemple. Ainsi entre vos applications Panorama et vos opérateurs réseaux, les messages reçus sont certifiés comme provenant d’une source fiable. 
 
#IoT, #Cybersécurité et #Interopérabilité seront les thèmes phares que nous vous présenterons sur le stand n° D33 – Hall 5.2 lors de l’évènement IoT World 2018.

Panorama Suite, votre plateforme SCADA qui relève le challenge de l’IoT !
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.