• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de CMC - STOCKAGE ET TRANSITIQUE

CMC équipe la zone préparation de commandes de CHRISTINE LAURE.

10 octobre 2017

Convoyeur à rouleaux motorisés
La marque Dijonnaise de prêt-à-porter féminin CHRISTINE LAURE, a confié à la société CMC l'aménagement de sa zone de préparation de commandes (convoyeurs pour cartons, rayonnages dynamiques et palettiers).
Assurant la livraison quotidienne de plus de 150 boutiques et 300 détaillants, l'objectif pour l'enseigne était de gérer efficacement ses expéditions.

L'objectif à atteindre était de pouvoir gérer 14000 pièces en pointe par jour sur une surface dédiée de 2500 m².

La solution retenue pour optimiser le fontionnement au sein de cette zone de préparation a été d'installer des convoyeurs et des rayonnages dynamiques.

Ces convoyeurs, en desservant 10 gares, permettent premièrement d'alimenter la zone de picking en cartons pleins "fournisseurs" depuis le stockage de masse.
Un convoyeur emmène les cartons pleins "fournisseurs" depuis la zone de stockage de masse vers la zone de picking en passant au-dessus de zones de circulations et à travers des murs, des portes coupe-feu ont donc été intégrées au moment de passer d'une cellule à l'autre.
Les cartons " fournisseurs", initialement stockés dans des palettiers, sont déposés manuellement sur le convoyeur par des opérateurs, en fonction d'une liste préétablie par un système propre au client.
Chaque carton dispose de sa propre étiquette "fournisseur", qui permet le routage des cartons.
 En arrivant devant les deux premières gares, l'étiquette de chaque carton est lue par l'intermédiaire d'une caméra commune aux deux gares et les cartons sont dirigés de manière automatique vers leur gare de destination.
 En arrivant devant une gare, il y a trois possibilités pour diriger le carton : le faire passer tout droit à travers les gares si le carton est à destination d'une des gares suivantes, ou le transférer sur la droite vers la gare 1 ou sur la gauche vers la gare 2 selon les cas.
 Des responsables de gares récupèrent les cartons "fournisseurs" arrivant dans leur zone sur des convoyeurs parallèles au convoyeur principal et les rangent dans des rayonnages dynamiques en fonction de leur référence pour réalimenter cette zone de stock tampon.
Les cartons sont gérés en LIFO, cette solution permettant un gain de place important.

Dans un second temps, une fois que l'opération de réapprovisionnement est terminée, des cartons vides "magasins"
sont injectés sur la ligne en amont de la première gare, les mêmes convoyeurs servant aussi à effectuer le picking en passant les cartons vides "magasins" de gare en gare afin d'être complétés avant le transfert vers la zone colisage.
Les cartons vides "magasins" disposent également individuellement d'une étiquette collée sur la face  avant qui permet leur routage. Comme pour les cartons "fournisseurs", les cartons "magasins" sont lus devant chaque gare. Selon les commandes, un même carton peut traverser les 10 gares pour être complété en vêtements au fur et à mesures ou alors il peut être dirigé vers une seule gare puis être amené vers la zone de colisage si la commande est complète.
Les informations de routage sont données par WMS. Ce sont les responsables de chaque gare qui complètent manuellement les cartons "magasins" en déposant les articles demandés. Une fois qu'une personne a terminé de compléter un carton "magasins", elle le repousse vers le convoyeur principal afin que ce carton continue son cheminement.

Dans un troisième temps, en fin de journée, les convoyeurs peuvent aussi permettre l'évacuation des cartons vides venant des rayonnages dynamiques suite au picking. Ces cartons vides sont évacués en fin de ligne et sont récupérés mauellement.

Dans un quatrième temps, les convoyeurs peuvent aussi permettre de diriger les cartons contenant des produits à retoucher vers la zone retouche en fonctionnant en marche arrière. Cette opération se fait en fin de journée. 

Les convoyeurs à rouleaux mis en place dans cette installation permettent une accumulation sans pression par zone.
Les rouleaux ne fonctionnent que lors du passage des cartons permettant ainsi une économie d'électricté et une réduction de bruit, assurant de ce fait un meilleur confort pour les opérateurs.
Le système ne nécessite pas d'air comprimé, et est très modulable de par sa conception. 
Il est très simple d'enlever ou de rajouter des modules du convoyeur sans modifier pour autant l'automatisme grâce à un système de connexion " plug and play "           

 SOCIETE CMC 
19, rue du Bois Semé  -THIZY
BP 37
69240 THIZY LES BOURGS
Tel.   04.74.64.05.45

site internet  : www.cmc-france.com
e mail : cmc@cmc-france.com                                                    
               
 
    
    
CMC équipe la zone préparation de commandes de CHRISTINE LAURE.
Contacter le fournisseur

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.