Palettes plastique : un marché de niche en progression
18 décembre 2023
Palette en plastique
Si les palettes bois conservent leur hégémonie en logistique, les palettes plastique continuent pourtant à séduire un nombre croissant d'industriels, poussés par la tendance du réemploi et à la recherche de solutions pérennes dans le temps. Les investissements sur les outils de production en sont l'illustration côté fabricants.
Smart-Flow allège et optimise le transport des palettes plastiques
Aux côtés de sa société sœur Gamma-Wopla, fabricant de bas en plastique empilables et pliables, Smart-Flow développe, produit et commercialise des palettes et conteneurs en plastique. Avec un chiffre d'affaires total de 52 M£ en 2022, dont 15 M£ pour Smart-Flow, le groupe belge fournit depuis plus de 25 ans ses solutions logistiques à l'ensemble des industriels sur le marché européen. " Fort d'un portefeuille de 40 références, nous avons des clients dans les secteurs de l'agroalimentaire, la pharmacie, la grande distribution, l'automobile ou encore en logistique. pour répondre à leurs besoins, notre usine est équipée de sept presses d'injection, capables de fabriquer des produits lourds jusqu'à 18 kilos" indique Michael Cibois, directeur commercial international chez smart-Flow/Gamma-Wopla.
L'usine a d'ailleurs été équipée fin 2022 d'une nouvelle presse de 2500 T, plus performante, pour un investissement d'un millon d'euros. Smart -Flow fabrique ainsi deux millions de palettes par an, 98 % d'entre elles étant produites à partir de plastiques recyclé, en rPE ou rPP, ceci depuis plus de 15 ans.
"L'intégration de plastique recyclé dans nos produits n'est pas quelques chose de nouveau pour Smart-Flow. Nous proposons même la reprise des anciennes palettes auprès de nos clients, via un prestataire pour récupérer le matériau et le valoriser. C'est une attente forte du marché qui nécessite de progresser tout comme la recyclabilité en fin de vie des palettes ou encore leur emboitabilité pour faciliter le transport et optimiser les espaces dans les camions" ajoute Michael Cibois.
Autres fortes demandes du secteur : des palettes de plus en plus légères pour réduire la pénibilité des opérateurs ; des designs adaptés à l'automatisation des centres logistiques ou encore une personnalisation plus poussée des palettes plastiques (impression, logo, code barre, nom, etc.) pour une meilleure traçabilité de la supply chain. Sur le salon Prod &Pack, Smart Flow dévoilera d'ailleurs la nouvelle génération de palettes 1200 × 800 emboitables, la SF800 L next Gen.
"Le moule existant était en fin de vie, nous avons décidé d'y apporter des améliorations pour sa remplaçante, le modèle brassant des volumes importants de vente", commente le porte-parole de Smart Flow.
Optimisée dans sa hauteur pour en empiler un plus grand nombre dans les camions, elle arbore notamment des plots renforcés, plus résistants aux chocs.
Bac-LandPack surfe entre biosourcé et ioT
Société française créée en 2009 dont le siège est basé à Toulouse, Bac-LandPack (groupe Tépéa Invest) est spécialiste de l'emballage logistique plastique et plus généralement de supports rigides de manutention. Avec un CA projeté de 10 M€ pour l'activité palettes sur un CA global qui devrait atteindre les 14 M€ en 2023, en progression d'environ 11 à 15% par rapport à 2022, l'entreprise s'appuie sur un réseau de plusieurs usines françaises et européennes (Allemagne, Pays-Bas), dont un partenaire à Nantes pour la fabrication de palettes plastique. « Notre pénétration marché a progressé depuis 2022. Conséquence des grosses fluctuations du marché du bois et des pénuries engendrées par le conflit ukrainien ces derniers mois et parce que la législation européenne impose une réduction des cartons et palettes perdues tout au long de la supply chain. De Plastic pallets: a growing niche market plus en plus d'industriels se tournent vers la palette plastique, convaincus de l'intérêt d'une solution plus durable et réutilisable », explique Nicolas Perri, directeur commercial de Bac-LandPack.
Pour continuer à séduire de nouveaux usagers, la société a récemment planché sur un nouveau concept de palettes fabriquées à partir de bioplastiques. « Nos palettes intègrent déjà 95 % de plastique, issu du recyclage des déchets ménagers. Nous voulions aller encore plus loin en intégrant de la sargasse à hauteur de 30 %, associée à du rPP. Grâce à notre partenaire breton Algopack, la palette Algopal – entièrement fabriquée en France du ramassage des algues à la production des palettes – permet de valoriser les ressources naturelles de nos littoraux, poursuit le représentant de Bac-LandPack.
La palette bioplastique a déjà su convaincre Lyreco, première société française à déployer cette solution sur un parc de 5000 palettes. Sur le plan des performances techniques, les palettes restent légères, hygiéniques, recyclées et recyclables. L'intégration de ressources biosourcées n'altère ni leur résistance, ni leur texture ou encore leur solidité, Algopal étant capable de supporter des charges allant jusqu'à 2000 kg en statique.
Autre projet mené par Bac-LandPack, en partenariat avec IBM, la mise au point d'un tag intelligent pour une meilleure traçabilité de la palette plastique. La Smart Green Pallet 4 cumule plusieurs technologies en faisant appel à la fois de l'IoT pour détecter les épisodes de non-qualité en continu et temps réel ; de la Blockchain pour accéder aux données en toute sécurité par l'ensemble des acteurs de la supply chain et de l'analytique couplée à de l'IA pour envoyer une alerte à l'entreprise et éviter la perte du produit », détaille Nicolas Perri.
Installé dans le plot central de la palette et associé à un identifiant unique, le capteur permet de tracer le lieu, la température et les chocs subis tout au long de son transport. Autosuffisant en énergie, il n'émet que lorsqu'il est activé. La solution a déjà été adoptée par un grand nom de la grande distribution.
Craemer muscle ses capacités de production
Les voyants sont aussi au vert pour le fabricant allemand Craemer. « A l'image de la croissance du groupe, la filiale française a enregistré une très bonne année : la demande en palettes et caisses palettes est forte. La priorité donnée au réemploi au niveau réglementaire a accéléré l'intérêt suscité pour les produits réutilisables. 10 à 20% des contrats enregistrés concernent le recrutement de nouveaux utilisateurs, qui s'orientent vers nos palettes plastique durables », commente Cyril Wahl, directeur général Craemer France.
La reprise des palettes en fin de vie, constitue également, un autre atout pour le responsable de la filiale française. « Cela fait partie intégrante de nos négociations commerciales, notamment avec la grande distribution qui brasse de gros volumes dans leurs parcs de palettes. Cela représente une centaine de milliers de tonnes de plastiques retraitées par an via un partenaire.