Conception de solutions robotisées autour des technologies d’usinage, de découpe, de perçage et d’ébavurage.
Pour l’automobile, l’aéronautique, la mécanique (tôlerie), les composites (polyester, plastiques, etc.).
Innovation dans la découpe de pièces de grandes dimensions.
Axiome conçoit et fabrique des machines robotisées de découpe équipées des technologies de fraisage, de lame, du laser ou du jet d’eau (pur ou abrasif) et fournit des solutions complètes.
”Notre intervention démarre à l’avant-projet, dès la définition du besoin, ce qui est essentiel dans le déploiement d’un robot, indique Patrick Seguin, DG d’Axiome. Nous allons jusqu’à la mise en route et le début de la production.”
Axiome est très attaché aux phases en amont de la conception : de la bonne compréhension du besoin client dépend la pertinence de la solution robotisée déployée.
Changement de dimension
Récemment, Axiome s‘est illustré dans la robotisation de pièces de grande envergure et a conçu une machine robotisée pour la découpe dans l’aéronautique.
”Nous devions découper des éléments de 2 à 10 m de long, ce qui a imposé d’ajouter des fonctions et des axes supplémentaires”, poursuit Patrick Seguin. Axiome a aussi conçu une solution pour la découpe de tubes en acier
jusqu’à 1,2m de diamètre et 6 m de long. ”Ici il a fallu ajouter 2 axes (translation et rotation) aux 6 axes existants du robot”, ajoute Patrick Seguin.
Ces développements ont demandé un agrandissement de l’entreprise. Le nouvel atelier permet de tester des
lignes complètes. Axiome gère en interne la mise au point des robots pour limiter au maximum le temps de montage
et de mise en route, en France comme à l’étranger. 75 % des réalisations Axiome partent à l’export, en Europe mais aussi aux états-Unis, au Mexique, Brésil ou encore en Chine.