• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de ARKANCE SYSTEMS

Solutions informatique CAO | ARKANCE SYSTEMS

27 juin 2019

Publiscopies : technologie industrielle
PRODUIRE PLUS EFFICACEMENT GRACE A LA DIGITALISATION DES USINES
  • Intégrateur de solutions technologiques dans le domaine de la CAO, de la gestion de données, de l’imagerie, de la simulation et des services associés autour de l’outil numérique dans l’industrie
  • Pour tous les acteurs de l’industrie manufacturière et de l’AEC (architecture, ingénierie et construction)
  • Arkance Systems, premier partenaire Autodesk, accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur transformation digitale à travers un large éventail de prestations de services pour l'installation, l'intégration et la formation des solutions CAO/BIM de l'Industrie 4.0
Le groupe Monnoyeur, via sa division Arkance Systems, se propose d'accompagner les acteurs de l'industrie manufacturière et de la construction face aux défis induits par la digitalisation de leur activité. Les termes ”Industrie 4.0”, ”jumeau numérique”, ”usine du futur”, ”internet des objets industriels”, ”apprentissage machine” constituent un nouveau langage industriel. Derrière ces formulations abstraites, se cache une réalité très actuelle. Dans un monde hyper concurrentiel où les changements se succèdent à un rythme effréné, les industriels doivent à la fois maintenir leur entreprise à la pointe de l’innovation, améliorer leur productivité et développer de nouvelles méthodes de fabrication.

UN PANEL COMPLET DE SOLUTIONS

Pour concevoir, réaliser et construire des projets plus prévisibles et performants, Arkance dispose d'un portefeuille logiciels multi-éditeurs destiné à l'ensemble des phases du cycle de vie des projets : faisabilité, estimation, design, maquette numérique, simulation, conception et maintenance

LES 3 GRANDS BENEFICES DE L'INDUSTRIE 4.0

Sylvère Jolain, directeur MFG chez Arkance Systems, classifie les bénéfices de l’Industrie 4.0 en trois catégories :

La flexibilité

Elle offre une plus grande réactivité des usines aux demandes des consommateurs. Alors que la personnalisation de masse en est à ses prémices, la technologie numérique sera bientôt nécessaire pour apporter rapidement des modifications aux lignes de production afin de répondre aux besoins des clients.

Les jumeaux numériques

Le jumeau numérique, copie virtuelle de l’usine, permet à l’équipe d’ingénieurs de simuler de nouvelles implantations de machines, d’anticiper les différents flux. À travers un casque de VR, les acteurs de l’usine peuvent se projeter dans leur futur environnement modélisé.

L’optimisation des ressources

À partir d’une vision globale de l’usine avec tous les circuits d’alimentation des machines et la connexion au BIM, une gestion au plus juste des équipements industriels est rendue possible en optimisant la consommation et les coûts d’entretien.

UN CENTRE DE COMPETENCES CAO & BIM

”L’enjeu pour nos clients, c’est aussi de comprendre comment se transformer pour implémenter ces innovations technologiques”, résume Hervé Marolleau, directeur commercial d’Arkance Systems.

BRIOCHE PASQUIER, UN CAS D'ECOLE DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE

Le spécialiste des solutions informatiques CAO a investi fortement dans ses équipes pour ajouter à leur expertise sur les logiciels Autodesk des couches ”gestion de projet” et ”conduite du changement”, indispensables pour accompagner efficacement ses clients vers l’Industrie 4.0. ”L’Arkance Systems Tour, qui s’est déroulé en juin à Lyon, Strasbourg, Rouen et Toulouse, et qui se terminera à la Seine Musicale à Boulogne- Billancourt, le 24 septembre prochain, fait partie des multiples initiatives que nous mettons en place pour expliquer ces révolutions et embarquer de nouveaux partenaires dans l’aventure !”

”Savoir transformer l’incertitude qui naît nécessairement de ces vagues d’innovations en avantage concurrentiel, c’est l’apanage des industriels visionnaires”, explique Hervé Marolleau, directeur commercial d’Arkance Systems. ”Parmi les partenaires que nous accompagnons dans cette transformation vers l’usine 4.0, Brioche Pasquier entre sans conteste dans cette catégorie d’industriels toujours à la pointe qui n’ont de cesse d’épouser l’innovation.” Avec 18 usines dans le monde, dont 14 en France, cette société familiale a fait de chaque usine le centre expert industriel d’une activité particulière. Décentralisée, la chaîne de compétences et de savoir-faire est réunie grâce à des outils décisionnels partagés. Nées dans un fournil du Maine-et-Loire, les célèbres brioches n’auraient pu connaître leur succès international sans la culture de cette haute idée qu’une recette est la meilleure dès lors qu’elle est partagée.

INFORMATIONS PARTAGEES

Brioche Pasquier conçoit elle-même ses machines et ses bâtiments de production”, explique Freddy Papin, coordinateur méthodes et projets et responsable CAO. ”Nous avons fait le choix de bureaux d’études décentralisés. Le système d’information est partagé sur le cloud de sorte que chaque entité a développé des qualités propres d’expertise qu’elle partage en temps réel avec les autres sites de production situés en France et à l’étranger. Notre objectif est d’innover pour créer une barrière technologique vis-à-vis de nos concurrents sur chaque marché. Concevoir en interne, bien que nous fassions fabriquer les pièces de ces machines par des sociétés spécialisées, nous permet de maîtriser tant la conception, la mise en service, que la maintenance ainsi que l’intégration de l’opérateur.”

UNE COLLABORATION EFFICACE

Pour parvenir à ces résultats, Brioche Pasquier a opté pour la collection Autodesk Design & Manufacturing. Arkance Systems l'a accompagné dans la mise en place de ce projet. Pour la partie collaborative des projets, c’est Vault, un logiciel-outil d’organisation, de gestion et de suivi des données, qui vient en appui des équipes pour les aider dans leurs prises de décision. ”Cette solution précieuse de simulation et de documentation technique a été couplée à Inventor, utilisé pour la conception 3D de nos machines et leur implantation”, poursuit Freddy Papin.
Les logiciels Autodesk, AutoCAD, Navisworks, ReCap, ”qui permettent de scanner en 3D nos sites existants afin d’intégrer leurs données à la maquette numérique”, Factory Design Utilities et Revit complètent le dispositif pour l’implantation d’usines et la création du jumeau numérique des usines en tant que bâtiment, intégrant ainsi les modélisations dans le processus BIM. Pour chacune de ces solutions, les experts d’Arkance Systems s’assurent que les bureaux d’études des différents sites du groupe puissent tirer la quintessence de leurs licences. Outre la numérisation des usines, ces choix logiciels permettent de simuler une usine virtuelle de sorte que les non-techniciens, peu familiers à la lecture d’un plan 2D, puissent facilement se figurer l’installation future telle qu’imaginée par ses concepteurs.

LA REALITE VIRTUELLE POUR FORMER LES TECHNICIENS

Au-delà des visites en 3D permises par la réalité virtuelle, Brioche Pasquier souhaite déployer une expérience active où les outils numériques, dans un premier temps mis en place pour servir les besoins de simple projection industrielle, serviront dans une perspective de formation des techniciens à leur futur outil de travail.
Solutions informatique CAO | ARKANCE SYSTEMS
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.