• PRODUITS (19)
  • CATALOGUES (5)
  • LIVRES BLANCS

  • ACTUALITÉS(6)
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Les actualités de AMETEK SAS Division FARO-CREAFORM

L’aube d’une nouvelle ère : FARO et Creaform se réunissent pour former deux nouvelles unités commerciales

13 janvier 2026

Mesure 3D
Conçu spécifiquement pour les clients : FARO CREAFORM transforme les mesures dimensionnelles portables et automatisées en avantage stratégique pour les fabricants et FARO INSIGHT transforme la réalité capturée en informations fiables pour la construction, la sécurité publique et les professionnels du géospatial.

Fontaine, 13 janvier 2026 — FARO Technologies et Creaform, des filiales d’AMETEK, Inc., annoncent un nouveau tournant dans leurs évolutions qui révolutionnera la façon dont les industries abordent la métrologie et la capture de réalité. Aujourd’hui, le secteur d’activité de la mesure 3D de FARO s’allie à Creaform pour devenir FARO CREAFORM, une unité commerciale qui fournira des solutions de mesure dimensionnelle rigoureuses pour offrir une certitude pratique afin que les équipes de fabrication et de maintenance puissent agir avec détermination. En parallèle, le secteur d’activité de capture de réalité de FARO devient FARO INSIGHT, une unité commerciale qui se concentrera sur la fourniture de solutions de capture de réalité de classe mondiale pour transformer le monde physique en informations exploitables et fiables pour les équipes. Cette réorganisation a pour objectif d’augmenter la valeur pour les clients, d’accélérer l’innovation et de créer des synergies qui participent à la croissance à court comme à long terme.
 
Sous la direction de Fanny Truchon, FARO CREAFORM vise à rendre la métrologie plus mobile, exploitable et transformatrice, pour offrir aux fabricants de meilleurs résultats, une expérience plus poussée et un point de contact unique pour l’intégralité du portefeuille. Dirigé par Dietmar Wennemer et au côté de Virtek Vision, FARO INSIGHT fournira un écosystème de capture de réalité qui fera passer les équipes des données du terrain à des décisions percutantes et qui permettra une capture fluide, la conversion des nuages de points et une gestion et un partage des données pour les flux de travail de jumeaux numériques à travers l’industrie de l’AEC&O, de la sécurité publique et du géospatial.
 
« FARO CREAFORM n’est pas qu’une simple fusion. En combinant la force de ces deux leaders, nous créons des possibilités qui encourageront les industries à passer de la rétrospective à la clairvoyance. FARO CREAFORM vise à devenir le leader incontesté de la métrologie portable », a expliqué Fanny Truchon, responsable de l’unité commerciale FARO CREAFORM.
 
« L’approche de FARO INSIGHT est simple : nous souhaitons numériser le monde. Nos solutions matérielles et logicielles réduisent l’ambiguïté pour aider à suivre le processus de fabrication, documenter les changements, numériser les scènes de crime, les structures, les mines, les forêts et les paysages afin d’en extraire des informations exploitables pour les clients, » a ajouté Dietmar Wennemer, responsable d’unité commerciale chez FARO INSIGHT et Virtek Vision.
 
En se reposant sur les plus de 40 ans d’expérience dans la mesure 3D et la capture de réalité de FARO et sur l’innovation de Creaform en matière de métrologie portable depuis 2002, cette nouvelle phase présente une structure unifiée conçue pour garantir une continuité, fournir des informations claires et rapides et conserver la confiance attendue par les clients et les partenaires.
 
###
 
À propos de FARO CREAFORM
Avec des sièges à Lévis, Québec, Canada et à Lake Mary, Floride, États-Unis, FARO CREAFORM est le résultat de l’alliance de la mesure 3D renommée de FARO et des solutions de métrologie innovantes de Creaform. Avec des racines qui remontent jusqu’en 1981, FARO est un leader mondial des bras de mesure portable, des laser trackers et des technologies de capture de réalité. Creaform, fondé en 2002 à Lévis, au Québec, a révolutionné la numérisation 3D manuelle et l’inspection automatisée, ce qui a servi à des milliers de professionnels dans les domaines de l’automobile, l’aérospatial, la fabrication et la recherche. FARO CREAFORM permet aux équipes de qualité, de production, de maintenance et de design de travailler plus vite, plus intelligemment et avec plus de confiance, pour de meilleurs résultats et des expériences plus poussées dans les flux de fabrication. FARO CREAFORM est une filiale d’AMETEK, Inc., chef de file mondial en solutions technologiques industrielles, qui couvre divers marchés spécialisés et qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 7,5 milliards de dollars.
faro.com
creaform3d.com
 
###
 
À propos de FARO INSIGHT
Avec son siège à Korntal, en Allemagne, FARO INSIGHT profite de l’héritage de FARO en matière de réalité numérique afin d’offrir des solutions avancées pour la capture de réalité, la projection laser et les systèmes de vision. FARO, fondé en 1981, est au premier plan dans la numérisation laser 3D et la capture de réalité pour l’architecture, l’ingénierie, la construction et la sécurité publique. FARO INSIGHT permet aux équipes de capturer, comprendre et partager les données de réalité avec confiance, afin d’appuyer la prise de décision dans les domaines de la construction, du géospatial et de l’investigation. FARO INSIGHT est une filiale d’AMETEK, Inc., chef de file mondial en solutions technologiques industrielles, qui couvre divers marchés spécialisés et qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 7,5 milliards de dollars.
faro.com

L’aube d’une nouvelle ère : FARO et Creaform se réunissent pour former deux nouvelles unités commerciales
Contacter le fournisseur

Creaform dévoile le CUBE-R® Série M : Améliore l’inspection dimensionnelle automatisée grâce à la modularité et des options sur mesure

20 novembre 2025

Mesure 3D
Avec trois nouveaux modèles et un nombre quasi illimité de configurations, le scanner 3D intégré à des cellules robotisées clés en main de la Série M offre une solution avancée, adaptée aux exigences et aux défis spécifiques de chaque client. Il accompagne ainsi les fabricants dans leur quête d’une inspection à 100 % et de livraisons à zéro défaut.

Fontaine, 11 novembre 2025—Creaform, filiale d’AMETEK, Inc. et fournisseur mondial de solutions de mesures 3D automatisées et portables, a annoncé aujourd’hui la prochaine évolution en matière de contrôle qualité automatisé pour l’inspection en ligne dans la production de masse : le CUBE-R Série M. Cette solution modulaire innovante exploite toute la puissance du scanner MetraSCAN 3D-R intégré dans une cellule de mesure 3D automatisée et propose trois configurations standard pour s’adapter à différentes tailles de pièces. Une large gamme d’options garantit une intégration facile dans tout environnement de production, ce qui permet d’effectuer davantage d’inspections avec moins de ressources et à moindre coût.
 
Contrairement aux solutions universelles, cette cellule de mesure industrielle clé en main à forte productivité s’adapte à tous les ateliers et à toutes les exigences, et non l’inverse. Le M2MC inspecte des pièces mesurant jusqu’à 2 m de long, le M3MC traite des pièces mesurant jusqu’à 3 m et le M4MC prend en charge des pièces mesurant jusqu’à 4 m, ce qui offre une flexibilité remarquable en termes d’encombrement, de charge utile et de dimensions de pièces. Conçues dans un souci de modularité, ces solutions sont tournées vers l’avenir : la multitude de configurations et d’options disponibles, ainsi que l’innovation constante de Creaform, permettent aux usines de faire preuve d’agilité et d’être prêtes à évoluer. En rapprochant plus que jamais le contrôle qualité et l’inspection de la production, le CUBE-R fournit des mesures continues et une précision irréprochable, même dans des environnements soumis à des vibrations et sur des surfaces difficiles. Il tire parti de la synergie entre le matériel et les logiciels pour offrir une programmation hors ligne intelligente, des données 3D à champ complet et une fréquence d’images élevée, ainsi que des temps de cycle rapides grâce au traitement parallèle. Il en résulte une productivité accrue, une amélioration de la qualité des produits et une réduction des coûts d’exploitation.
 
La Série M propose de nombreuses options configurables conçues pour optimiser l’intégration et l’efficacité opérationnelle dans des environnements de fabrication variés :
 
  • Numérisation 3D de classe métrologique : Le MetraSCAN-R BLACK+MC|Elite HD utilise ses 69 lignes laser bleues pour offrir une précision de 0,025 mm (0,0009 pouce), 3 000 000 mesures/s et une résolution de mesure impressionnante de 0,015 mm (0,0006 pouce). Ces mesures sont validées par des tests d’acceptation conformes aux normes VDI/VDE 2634 Partie 3 et ISO 10360, réalisés dans des laboratoires accrédités ISO/IEC 17025:2017.
  • Kit de productivité : Améliorant l’efficacité globale des équipements, ce kit permet des flux de travail de numérisation ininterrompus en parallélisant les activités d’inspection et de traitement, ce qui élimine les temps d’arrêt liés au traitement des données.
  • Plaques de montage amovibles : Ce kit compatible avec les chariots élévateurs propose des palettes en option afin que les pièces et les gabarits puissent être préchargés à l’extérieur de la cellule de mesure, pour un remplacement rapide des pièces et un temps d’arrêt minimal.
  • Système de positionnement 3D Virtek IrisMC : Tirant parti des puissantes solutions de Virtek, ce kit utilise des motifs projetés guidés par laser pour un alignement précis et un positionnement exact des pièces et des gabarits, ce qui réduit les erreurs de configuration et accélère la vitesse de traitement.
  • Kit d’accès à distance sécurisé : Ce kit comprend des outils de connectivité qui permettent à l’équipe d’assistance technique de Creaform de dépanner à distance le CUBE-R. La résolution de problème est ainsi accélérée et les temps d’arrêt liés à l’assistance sont réduits.
  • Solution dédiée à la tôlerie : En combinant l’Extension tôlerie spécialisée au module Inspection et au MetraSCAN 3D-R HD, ce kit permet d’obtenir des mesures 3D de tôlerie d’une précision et d’une répétabilité inégalées.  
  • Le module Automatisation : Le module d’environnement jumeau numérique de Creaform Metrology Suite privilégie la facilité d’utilisation et les performances afin que tous les opérateurs, quel que soit leur niveau d’expertise, puissent programmer et utiliser les systèmes robotiques en toute confiance.
 
« Nous pensons que le contrôle qualité doit stimuler la production, et non la ralentir », déclare Mathieu Desmarais, chef de produit chez Creaform. « Grâce à la conception modulaire de la Série M, les fabricants bénéficient de solutions clés en main mais personnalisées, qui s’adaptent à leurs besoins, optimisent le rendement et la disponibilité des systèmes, et accélèrent la transition vers une inspection à 100 % et à zéro défaut. De plus, ces solutions sont tournées vers l’avenir et conçues pour accompagner l’évolution des besoins industriels. »

Creaform dévoile le CUBE-R® Série M : Améliore l’inspection dimensionnelle automatisée grâce à la modularité et des options sur mesure
Contacter le fournisseur

De nouvelles possibilités et une expérience utilisateur optimisée pour l'industrie de l'évaluation des dommages de surface : Lancement de Creaform Integrity SuiteMC

05 novembre 2025

Métrologie
Grâce à la série HandySCAN 3D|EVOMC, cette nouvelle solution CND complète permet une meilleure inspection des surfaces des actifs dans de nombreux secteurs, afin d’améliorer la qualité globale des infrastructures, les opérations quotidiennes et la rentabilité.

Fontaine, 4 novembre 2025—Creaform, filiale d’AMETEK, Inc. et fournisseur mondial de solutions de mesure 3D portables et automatisées, a annoncé aujourd’hui le lancement de Creaform Integrity Suite, une plateforme logicielle complète conçue pour transformer les processus de contrôle non destructif (CND) dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, la production d’électricité, l’aérospatiale, les transports et bien d’autres encore. Cette nouvelle solution d’évaluation des dommages de surface présente une interface modernisée et intuitive qui apporte une personnalisation, une rapidité et une clarté sans précédent aux processus d’inspection de la corrosion ou des dommages mécaniques. Les propriétaires d’actifs peuvent ainsi prendre leurs décisions en toute confiance grâce à des résultats extrêmement fiables.
 
Au cœur de cette solution, figure la série HandySCAN 3D|EVOMC, le scanner 3D portable le plus puissant jamais conçu par Creaform. Doté d’un écran tactile intégré, la série EVO offre aux opérateurs un contrôle intuitif et instantané lors des inspections sur le terrain, ce qui réduit le recours à des appareils supplémentaires et optimise les flux de travail. Grâce au mode Guide d’inspection intégré, les opérateurs peuvent réaliser des inspections rationalisées et préconfigurées directement sur le scanner, avec un minimum d’étapes et d’interactions. La connectivité sans fil, assurée par le kit de mobilité, offre également aux utilisateurs la liberté d’accéder et de numériser des actifs dans des environnements difficiles ou dangereux, sans les contraintes liées aux câbles.
 
La caméra haute résolution de 12 MP intégrée fournit une documentation visuelle claire et précise. Elle prend en charge à la fois le retour d’information en réalité augmentée et le guidage en temps réel de l’opérateur, tout en garantissant des rapports de haute qualité ainsi qu’une traçabilité pour les applications CND critiques, le tout sans recourir à une caméra supplémentaire. Associé à Creaform Integrity Suite, le scanner incarne désormais la procédure d’inspection dans son intégralité, optimisant chaque étape, de l’acquisition au rapport.
 
Creaform Integrity SuiteMC comprend des modules spécialisés, conçus pour répondre aux besoins de secteurs clés :
 
  • Le module Pipeline offre des résultats précis et des analyses approfondies sur site des plis, de la corrosion, des contraintes, etc., ce qui permet aux propriétaires de pipelines d’établir des diagnostics fiables et de prendre rapidement des décisions de réparation éclairées.
  • Le module Aéronef est le premier logiciel de visualisation 3D spécialement conçu pour l’évaluation 3D de la surface des avions et la caractérisation des bosses. Il permet aux décideurs de disposer de données complètes sur les anomalies nécessitant une analyse complémentaire.
  • Le module Équipement sous pression fournit des mesures absolues de la perte d’épaisseur sur des géométries courbes et complexes, en intégrant les normes d’aptitude fonctionnelle (API 579) afin de déterminer si l’équipement peut rester en service ou doit être arrêté et réparé.
  • Le Kit d’analyse combine des fonctions avancées d’inspection et de rétro‑ingénierie pour optimiser la maintenance quotidienne. Elle prend en charge l’évaluation des dommages sans CAO, l’analyse des assemblages, les coupes transversales et les inspections dimensionnelles clés telles que le rayon de courbure et l’ovalisation. En matière de modernisation, elle permet l’exportation aux formats IGES/STEP ainsi que le transfert vers la CAO.
 
Chaque module est conçu pour s’adapter aux flux de travail propres à chaque secteur, avec des étapes d’inspection et des paramétrages personnalisables. La suite comprend également un générateur de rapports PDF pouvant être enregistrés et personnalisés. Les modifications manuelles ne sont donc plus nécessaires et les rapports finaux peuvent être créés instantanément. Cela garantit une meilleure conformité, moins d’erreurs de documentation et une prise en main plus rapide, même pour les utilisateurs moins expérimentés.
 
Avec son service client multilingue et fièrement conçue au Canada, la suite intègre des outils d’apprentissage autonome via l’Insight Channel, des infobulles interactives et des conseils de prise en main. De plus, elle facilite le partage d’informations entre les équipes grâce au Creaform.OS Viewer.
 
« La Creaform Integrity Suite représente une avancée majeure pour les professionnels du CND. Elle leur permet de se concentrer sur la prise de décision plutôt que sur la collecte de données et la documentation », a déclaré François Lachance, Chef de produit logiciel chez Creaform. « Associée à la série HandySCAN 3D|EVO, cette solution redéfinit le champ des possibles en matière d’évaluation des dommages de surface, du terrain au rapport final. »
 
###
 
À propos de Creaform
Forte de deux décennies d’expérience à façonner l’avenir de la métrologie dimensionnelle, Creaform aide ses clients à concrétiser leurs ambitions au moyen de solutions 3D à la fine pointe de la technologie. Grâce à un portfolio logiciel et matériel bien fourni, Creaform permet aux utilisateurs de tirer profit de l’innovation en primeur, au moyen de la numérisation 3D, de la rétro-ingénierie, du contrôle qualité, des essais non destructifs, du développement de produits et d’une stratégie MRO. Des milliers de professionnels issus de nombreux secteurs d’activité – automobile, aérospatiale, fabrication, industrie lourde, industrie pétrolière et gazière, production d’énergie, biens de consommation, recherche et éducation – ont compris qu’avec Creaform, l’Innovation prend forme.
 
Outre son siège social à Lévis, au Québec, Creaform affiche une présence dans plus de 85 pays grâce à un réseau comptant 26 succursales et plus d’une centaine de distributeurs, une présence qui lui permet d’établir des relations solides et d’offrir un service hors pair. Creaform est une unité d’affaires d’AMETEK inc., chef de file mondial en solutions technologiques industrielles, qui couvre divers marchés spécialisés et qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 milliards de dollars.

De nouvelles possibilités et une expérience utilisateur optimisée pour l'industrie de l'évaluation des dommages de surface :  Lancement de Creaform Integrity SuiteMC
Contacter le fournisseur

Creaform annonce l'arrivée de la Série HandySCAN 3D|PRO à sa gamme phare de scanners 3D manuels.

29 octobre 2025

Métrologie
La solution complète de numérisation 3D de la série PRO est conçue pour simplifier les flux de rétro-ingénierie et de conception de produits, tout en fournissant le meilleur rapport prix-performances du marché.


 
Lévis, Québec, 28 octobre 2025—Creaform, filiale d'AMETEK, Inc. et fournisseur mondial de solutions de mesures 3D automatisées et portables, a annoncé aujourd'hui la dernière nouveauté de sa gamme de scanners 3D HandySCAN 3D MC , la série PRO. Cette nouvelle série est une solution logicielle et matérielle totalement intégrée, qui tire parti des capacités d'acquisition de données rapides et haute résolution via son scanner, ainsi que de la puissance du module logiciel Numérisation vers CAO Pro pour fournir le délai d'acquisition des données vers les modèles 3D le plus rapide possible, ce qui optimise les flux de rétro-ingénierie et de développement de produits.
 
Creaform est le pionnier de la catégorie des scanners laser 3D manuels à positionnement automatique depuis 20 ans avec le HandySCAN 3D, qui a gagné sa réputation de scanner précis, polyvalent et efficace à travers toutes les industries et continue son héritage avec la Série HandySCAN 3D|PRO MC. Cette dernière innovation offre une solution plus puissante, plus accessible et plus fiable pour mesurer les formes complexes afin de réduire drastiquement le délai de commercialisation et les frais de développement pour les PME. Fabriquée en Amérique du Nord et soutenue par des équipes de service multilingues et internationales, la série PRO est conçue pour les professionnels qui ont besoin de développer des produits qui sont mieux adaptés aux besoins des clients, plus rapides et plus précis.
 
La Série HandySCAN 3D|PRO MC, accompagnée par Numérisation vers CAO Pro, combine la technologie avancée avec un design convivial pour optimiser les processus de développement de produits et fournir des résultats fiables. Voici les fonctions principales qui en font une option de choix pour les professionnels de différentes industries à la recherche du chemin le plus rapide vers la rétro-ingénierie.
 
  • Haute précision et résolution : Comprend 23 lignes laser bleues pour des numérisations détaillées et de haute qualité, capable de gérer des formes complexes et des surfaces difficiles avec une précision prouvée et fiable de 0,030 mm, ce qui garantit une acquisition rapide des données 3D.
  • Rapport qualité-prix : Avec un combo matériel et logiciel qui commence à 24 990 USD, ce scanner 3D portable professionnel permet un retour sur investissement rapide grâce à sa polyvalence et ses fonctionnalités qui permettent de gagner du temps.
  • Logiciel intégré : Comprend le module logiciel intuitif Numérisation vers CAO Pro, optimisé pour les données de numérisation 3D et idéal pour la rétro-ingénierie et le développement de produits. Il permet un délai très rapide entre la numérisation et la CAO grâce à une trousse à outils polyvalente qui comprend des outils puissants d'extraction de maillage, de dessin et de modélisation.
  • Simplicité : Cette solution intégrée est conçue pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, permettant aux individus de l'utiliser facilement grâce à son écran tactile LCD multifonction et son retour haptique par vibration.
  • Gains de temps : Permet une réduction importante des itérations dans le cycle de conception et de développement de produits pour améliorer l'efficacité, ce qui réduit la durée de développement des produits, accélère les délais de commercialisation et permet une génération de revenus plus rapide.
  • Polyvalence : Capable de mesurer et d'analyser n'importe quel composant, elle peut être utilisée pour concevoir de nouvelles pièces, adapter ou entretenir d'anciennes pièces, créer des modèles 3D, rechercher des moyens innovants pour dépasser la concurrence, aider les ventes dans le développement commercial et améliorer la gestion des échéances.
 
« Nous donnons un nouveau souffle à l’avenir de la métrologie industrielle depuis 2005 et la nouvelle série PRO devrait devenir la solution de choix pour un développement de produits et une rétro-ingénierie rapides, ce qui renforcera la réputation de la gamme HandySCAN 3D en tant que référence de l'industrie », explique Pierre-Luc Delagrave, chef de produit chez Creaform, avant d'ajouter qu'« avec son prix intelligent, elle est le meilleur outil pour transformer rapidement les concepts en réalité, des designs à la fabrication, garantissant une adaptation parfaite du premier coup, à chaque fois. »
 
À propos de Creaform
 
Forte de deux décennies d’expérience à façonner l’avenir de la métrologie dimensionnelle, Creaform aide ses clients à concrétiser leurs ambitions au moyen de solutions 3D à la fine pointe de la technologie. Grâce à un portfolio logiciel et matériel bien fourni, Creaform permet aux utilisateurs de tirer profit de l’innovation en primeur, au moyen de la numérisation 3D, de la rétro-ingénierie, du contrôle qualité, des essais non destructifs, du développement de produits et d’une stratégie MRO. Des milliers de professionnels issus de nombreux secteurs d’activité – automobile, aérospatiale, fabrication, industrie lourde, industrie pétrolière et gazière, production d’énergie, biens de consommation, recherche et éducation – ont compris qu’avec Creaform, l’Innovation prend forme.
 
Outre son siège social à Lévis, au Québec, Creaform affiche une présence dans plus de 85 pays grâce à un réseau comptant 26 succursales et plus d’une centaine de distributeurs, une présence qui lui permet d’établir des relations solides et d’offrir un service hors pair. Creaform est une unité d’affaires d’AMETEK inc., chef de file mondial en solutions technologiques industrielles, qui couvre divers marchés spécialisés et qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 milliards de dollars.
 
Creaform annonce l'arrivée de la Série HandySCAN 3D|PRO à sa gamme phare de scanners 3D manuels.
Contacter le fournisseur

Lancement de la Série HandySCAN 3D|EVO : Creaform redéfinit la numérisation laser 3D industrielle

21 octobre 2025

Métrologie
20 ans après avoir créé la catégorie des scanners lasers 3D portables de qualité métrologique, Creaform redéfinit les normes de l'industrie avec le lancement de la Série HandySCAN 3D|EVOMC
 
Conformément à ISO 10360 et fabriqué dans un laboratoire certifié ISO 17025, le nouveau HandySCAN EVO|EliteMC est le scanner industriel le plus avancé du marché avec une précision de classe métrologique inégalée et qui fournit une expérience utilisateur exceptionnelle sur une plateforme en constante évolution.
 
Lévis, Québec, 21 octobre 2025—Creaform, filiale d'AMETEK, Inc. et fournisseur mondial de solutions de mesures 3D automatisées et portables, a annoncé aujourd'hui le lancement de la Série HandySCAN 3D|EVOMC, la solution de numérisation laser 3D portable la plus puissante du marché. Cette série innovante comprend un écran tactile et un appareil photo intégrés, qui permettent d'incorporer la réalité augmentée et une visualisation avancée sur le scanner afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur.
 
Creaform développe la numérisation 3D portable depuis plus de 20 ans avec le HandySCAN 3D d'origine, créant une référence en matière de métrologie dimensionnelle. Des milliers de clients exigeants lui font confiance pour résoudre les problèmes de mesure dimensionnelle les plus complexes, et ce à travers différents secteurs comme l'automobile, la fabrication, la métallurgie et les équipements lourds, pour des applications de développement de produits et contrôle qualité. La marque HandySCAN 3D a toujours été synonyme d'une précision de classe métrologique, d'un fonctionnement intuitif, de polyvalence et d'un délai vers CAO ou de génération de rapports d'inspection extrêmement rapide.
 
Creaform poursuit sa tradition avec la nouvelle évolution de la gamme HandySCAN 3D. Comportant toutes les qualités des scanners phares de Creaform, telles que leur fiabilité, portabilité et exactitude accréditée inégalée, la série EVO présente un éventail de fonctionnalités innovantes conçues pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et l'efficacité, comme des capacités sans fil avec le kit de mobilité et une interface graphique et un écran intégrés pour une validation directe et un guidage en temps réel de l'opérateur. Comme tous les scanners de Creaform, cette série est fabriquée au Canada, est prise en charge par la Creaform Metrology SuiteMC et est accompagnée d'une assistance client multilingue efficace pour répondre aux besoins des professionnels du monde entier.
 
Le HandySCAN EVO|EliteMC comprend de nombreuses fonctionnalités de pointe, chacune conçue pour offrir des avantages concrets, ce qui améliore la précision, l'efficacité et la facilité d'utilisation pour les professionnels dans des applications de numérisation 3D exigeantes :
 
  • Visualisation en temps réel, accès rapide aux paramètres et options de traitement directement sur l'écran tactile 4,3 pouces du scanner pour éliminer les allées et venues entre le scanner et l'ordinateur.
  • Capacités de réalité augmentée et documentation claire sur le processus d'inspection par le biais de la photographie, permis par l'ajout d'une caméra 12 MP haute résolution.
  • Intégration simple et outils essentiels à portée de main, dont des fonctions de manipulation 3D (maillage) et numérisation avancée comme le mode haute résolution et les options de coupe, appuyés par l'interface graphique intégrée et conviviale du scanner.
  • Processus d'inspections répétitifs rationalisés et de contrôle qualité améliorés grâce à la nouvelle fonction d'alignement automatique.
  • Une précision de 0,020 mm et une performance volumétrique de 0,020 mm + 0,015 mm/m alimentées par 46 lignes laser bleues (+1 ligne supplémentaire).
  • Les mesures 3D les plus précises, partout où vous en avez besoin grâce à l'utilisation d'une barre d'échelle de 350 mm.
« Alors que nous dévoilons cette gamme innovante, nous ne nous contentons pas de présenter un produit, nous transformons la façon dont les professionnels des différents secteurs appréhendent la précision et l'efficacité de la mesure 3D », déclare Fanny Truchon, présidente de Creaform. « Une technologie qui continue d'évoluer avec le temps, ce qui démontre à nouveau que Creaform donne un nouveau souffle à l’avenir de la métrologie industrielle depuis 2005. »
 
À propos de Creaform
 
Forte de deux décennies d’expérience à façonner l’avenir de la métrologie dimensionnelle, Creaform aide ses clients à concrétiser leurs ambitions au moyen de solutions 3D à la fine pointe de la technologie. Grâce à un portfolio logiciel et matériel bien fourni, Creaform permet aux utilisateurs de tirer profit de l’innovation en primeur, au moyen de la numérisation 3D, de la rétro-ingénierie, du contrôle qualité, des essais non destructifs, du développement de produits et d’une stratégie MRO. Des milliers de professionnels issus de nombreux secteurs d’activité – automobile, aérospatiale, fabrication, industrie lourde, industrie pétrolière et gazière, production d’énergie, biens de consommation, recherche et éducation – ont compris qu’avec Creaform, l’Innovation prend forme.
 
Outre son siège social à Lévis, au Québec, Creaform affiche une présence dans plus de 85 pays grâce à un réseau comptant 26 succursales et plus d’une centaine de distributeurs, une présence qui lui permet d’établir des relations solides et d’offrir un service hors pair. Creaform est une unité d’affaires d’AMETEK inc., chef de file mondial en solutions technologiques industrielles, qui couvre divers marchés spécialisés et qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 milliards de dollars.
 
creaform3d.com

Lancement de la Série HandySCAN 3D|EVO : Creaform redéfinit la numérisation laser 3D industrielle
Contacter le fournisseur

Creaform inaugure un nouveau centre de réparation pour servir la région EMOA

09 février 2023

Scanner 3D
La nouvelle infrastructure aidera l’entreprise à consolider sa position de fabricant de calibre mondial en matière de qualité, de service et d’après-vente
 
Fontaine, 9 février, 2023 – Creaform, unité d’affaires d’AMETEK, inc. et leader international en solutions de mesure 3D portables et en services d’ingénierie, a annoncé aujourd’hui l’inauguration d’un nouveau centre de réparation d’une superficie de 660 mètres carrés, près de ses bureaux de Fontaine, en France (région de Grenoble). Cet engagement se traduit par un soutien accru et davantage d’autonomie pour la communauté Creaform dans la région EMOA : l’entreprise peut désormais produire des résultats fiables localement, notamment en matière d’essais d’étalonnage et de réception, et procéder à des réparations pour l’ensemble des produits et des systèmes Creaform.
 
Grâce à cet investissement majeur, l’entreprise vise à réduire les délais attribuables au processus de réparation, surtout en ce qui a trait à l’expédition de marchandises outremer. Les partenaires et utilisateurs finaux de la région EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) pourront désormais profiter d’un point de service local, ce qui réduira l’expédition occasionnelle de leurs produits au siège social de Creaform situé à Lévis (Québec), au Canada. Cette proximité donnera lieu à une optimisation des frais de gestion et à une excellente maîtrise du processus de retour de marchandises. Le centre permettra également de recevoir, de gérer et de réparer les systèmes provenant de l’Inde au lieu de les recevoir au Canada, comme c’est le cas aujourd’hui.
 
Ayant obtenu les certifications ISO 9001 (juillet 2022) et ISO 17025 (décembre 2022), ce nouveau centre permet d’effectuer des essais d’étalonnage et de réception localement, et ce, pour tous les systèmes de contrôle qualité et les produits Creaform. À partir d’aujourd’hui, toutes les réparations recevront le même niveau de service que celui offert par le siège social de Creaform. La norme ISO 9001 traite de l’intégration d’un système de gestion de la qualité dans une organisation donnée. Quant à la norme ISO 17025, elle couvre la capacité d’une organisation à produire des résultats fiables en matière d’étalonnage et de mise à l’essai.
 
Voici un survol des services offerts par le centre de réparation EMOA :
 
Système Tâches HandySCAN 300/307/700 Réparation et étalonnage HandySCAN BLACK / BLACK Elite Réparation et étalonnage ISO 17025 Go!SCAN 20/50 Réparation et étalonnage Go!SCAN SPARK Réparation et étalonnage C-Track 3e génération Réparation et étalonnage ISO 17025 C-Track 4e génération Réparation et étalonnage ISO 17025 MetraSCAN 350/750 Réparation et étalonnage MetraSCAN BLACK Réparation et étalonnage ISO 17025  
« Nous voulons à tout prix offrir une qualité de service égale ou supérieure à la qualité de nos systèmes, indique Fanny Truchon, présidente et directrice d’unité d’affaires chez Creaform. Nous croyons sincèrement que ces améliorations de service s’avéreront essentielles pour résoudre les problèmes de retard et de coûts dans la région EMOA, puisqu'en ce moment, tout s'articule autour d’une logistique s’appuyant sur un point de service situé sur un autre continent. C’est donc la fin d’une aventure qui a débuté en février 2021 – moment auquel nous avons commencé les recherches pour un site favorable – et le début d’une ère de simplicité et d’autonomie pour nos travailleurs et nos clients dans la région », conclut Madame Truchon.
 
 
###
 
 
À propos de Creaform
Innover sans fin, une devise qui symbolise les valeurs intrinsèques de Creaform depuis ses tout débuts, et qui a propulsé l’entreprise jusqu’en 2022, année qui a marqué le 20e anniversaire de l’entreprise. Encore aujourd’hui, Creaform continue de concevoir, de fabriquer et de distribuer des outils technologiques portatifs et automatisés pour la mesure 3D. L’entreprise offre ainsi des solutions novatrices pour optimiser les processus de numérisation 3D, de rétro-ingénierie, de contrôle qualité, d’essai non destructif, de développement de produits, de simulation numérique (AEF et MFN) et bien plus. Ses services d’ingénierie et ses produits repoussent les limites dans de nombreux secteurs d’activité, notamment l’automobile, l’aérospatiale, les produits de consommation, l’industrie lourde, la fabrication, l’industrie pétrolière et gazière, la production d’énergie, ainsi que la recherche et l’éducation.
 
Outre son siège social à Lévis, au Québec, où sont regroupées ses activités de production, Creaform affiche une présence dans plus de 85 pays grâce à un réseau comptant 14 bureaux régionaux et plus de 125 distributeurs. Creaform est une unité d’affaires d’AMETEK inc., chef de file mondial en fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars en 2021.
 
www.creaform3d.com
 
 
Contact Presse:
Annick Christina Giesen
Regional Marketing & PR Manager EMEA
Tel. +49 711 1856 8064
Annick.Giesen@ametek.com
 
AMETEK GmbH - Division Creaform Deutschland
Meisenweg 37
D - 70771 Leinfelden-Echterdingen

Creaform inaugure un nouveau centre de réparation pour servir la région EMOA
Contacter le fournisseur

Acheteurs

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Fournisseurs

Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.