Les actualités de 3M FRANCE

3M respecte votre droit à la vie privée

28 octobre 2019

EPI : Masques de protection
Vous vous êtes peut-être abonnés à l’une de nos lettres d’information électroniques, inscrits à l’une de nos conférences en ligne ou vous souhaitez le faire. La protection de vos données personnelles est une priorité pour 3M.

Pour être en conformité avec la nouvelle réglementation européenne relative à la protection des données (RGPD), nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.

Plus claire et consultable à tout moment, notre politique générale de confidentialité vous informe sur les informations personnelles que nous sommes susceptibles de recueillir, sur la manière dont nous pouvons les utiliser et sur d’autres sujets importants relatifs à la protection de votre vie privée et de vos données, comme la manière d’exercer vos droits dans le cadre de la loi sur la protection des données de l’UE.

Si vous souhaitez continuez à recevoir ou vous inscrire à nos actualités, veuillez rester en contact en vous enregistrant
3M respecte votre droit à la vie privée

Guide relatif au règlement EPI (équipement de protection individuelle) (UE) 2016/425

26 juin 2019

EPI : Appareils respiratoires
Quand et pourquoi la directive relative aux EPI va-t-elle changer ?

À compter d'avril 2018, la nouvelle réglementation 2016/425 relative aux EPI abroge la directive 89/686/CEE sur les EPI. Le règlement EPI a été établi pour harmoniser les processus et refléter les pratiques actuelles de développement et de mise sur le marché des EPI en Europe.

La phase de transition entre la parution du règlement et son entrée en vigueur s'étend du mois d'avril 2018 au mois d'avril 2019. En avril 2019, tous les produits EPI portant le marquage CE et mis sur le marché doivent être conformes au règlement EPI.

Quels sont les principaux changements ?

Le règlement sur les EPI est un acte législatif contraignant qui impose des exigences claires et détaillées à appliquer intégralement dans tous les États membres de l'UE. Le règlement s'applique à toutes les formes d'approvisionnement en EPI, y compris la vente à distance, et vise à établir des niveaux élevés de pratique en matière de santé et de sécurité, de protection des utilisateurs et de concurrence loyale.

Les changements de fond sont les suivants :
  • Changement de catégorisation selon le risque et non plus selon le produit
  • Changement de classification pour certaines catégories de produit
  • Les protections auditives, désormais catégorisées comme « sources sonores nuisibles » (risque), passent de la catégorie II à la catégorie III
  • Déclaration UE de conformité à fournir avec chaque produit (ou un lien vers l'emplacement où elle peut être obtenue)
  • La documentation technique et la déclaration UE de conformité sont conservées 10 ans après la mise sur le marché de l'EPI
  • 5 ans de validité / date d'expiration pour les nouveaux certificats
  • Obligations définies pour les opérateurs économiques au sein de la chaîne logistique et de distribution
Guide relatif au règlement EPI (équipement de protection individuelle)  (UE) 2016/425