• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de 1POINT2

Présentation sur la simulation des flux de piétons avec découverte de Pathfinder le 16 mai

24 avril 2017

Accès, évacuation

Spécialiste en simulation des flux, 1Point2 réalise des études de flux de personnes dans des ensembles architecturaux et infrastructures urbaines. Nous avons choisi le logiciel américain Pathfinder, remarquable outil d’étude et de visualisation 3D des flux de personnes et dont nous proposons une version en français – voir le site www.pathfinder-simulation.fr.
 
Ses applications sont toutes les simulations de flux de piétons : piétons en environnement urbain, immeubles de bureaux, centres commerciaux, visiteurs dans des musées, utilisateurs de bâtiments administratifs, passagers dans des gares, plans d’évacuation, etc.
 
Le 16 mai nous organisons en nos locaux de Seyssinet-Pariset deux sessions de présentation/application sur la simulation des flux de piétons avec découverte de Pathfinder (sessions gratuites sur inscription préalable des professionnels désireux d'y assister). Sur inscription préalable via infos@1Point2.com

Au programme :
Différentes approches et techniques de flux de piétons
Files d'attente, Simulation multi-agents. Exemples comparés de modèles. 1 heure environ Atelier la main à la pâte avec Pathfinder
Construction d’un modèle d’évacuation. 2 heures environ
 
Présentation sur la simulation des flux de piétons avec découverte de Pathfinder le 16 mai
Contacter le fournisseur

Simulation de réseaux de transport en commun

25 août 2016

Spécialiste en simulation des flux, 1Point2 réalise des études de flux spécialement adaptées aux problématiques des milieux urbains : flux de passagers des transports en commun, flux d’utilisateurs des bâtiments publics, étude dynamique des circulations de métro/tramways/bus, etc.
Nous nous appuyons sur deux logiciels américains, ExtendSim et Pathfinder, et surtout sur plus de vingt ans d’expérience en études de flux et en méthodologie de simulation.
1Point2 diffuse depuis peu une nouvelle réalisation dans ces « simulations urbaines » :
  • UrbaSim, outil générique pour les transports publics d'abord réalisé pour le tramway de Lille et pour le métro de Toulouse, dédié aux transports en commun (flux des rames, anticipation de fréquentation, animation avec Google Earth).
    Destiné aux exploitant de réseaux de transports publics urbains, les simulations Urbasim permettent de juger de la pertinence de toute évolution, d’en analyser les conséquences, de comprendre les avantages comparés de plusieurs solutions, d’optimiser la mise en place des solutions retenues.
Contacer jgelinier@1Point2.com pour organiser une présentation spécifique avec vos équipes.
Simulation de réseaux de transport en commun
Contacter le fournisseur

Sucette ou pas à Grenoble ? Une contribution...

19 janvier 2015

La vue de ce photo montage avec ou sans sucette publicitaire et du débat qui semble avoir remué le « pays » pendant quelques jours nous ont amenés à nous poser la question de savoir s'il y a des critères "objectifs" et "quantifiables" qui pourraient aider à mesurer l'impact de la disposition du mobilier urbain dans les rues de nos villes.

La rue Saint Jacques est un bel exemple de rue longue et totalement piétonne ne présentant qu'une issue étroite en dehors de ses extrémités. Lors de grands rassemblements, un incident ou mouvement de foule d'un côté de la rue peut avoir des conséquences désastreuses si l'évacuation de la rue est trop entravé du côté opposé.

Dans le cas « avec sucette » une simulation de l'évacuation de 1500 personnes dans la rue (environ 1 personne / m2) donne un temps d'évacuation de 195 secondes. Ce résultat n'est pas nécessairement à prendre dans l'absolu tant les situations réelles peuvent varier. Cependant il ne semble pas idiot de réaliser la même simulation sans le mobilier urbain.

Sans la sucette publicitaire, toutes choses égales par ailleurs, le temps d'évacuation n'est plus que de 168 secondes, soit un gain de 13.8%.

Difficile de conclure que le gain en termes de sécurité ou d'accident évité est probant. Bien sûr de multiples autres critères seraient à prendre en compte, mais l'intérêt de la démarche réel et surtout permet de mettre un peu de quantification dans le débat.

Plus de simulations sur www.pathfinder-simulation.fr

Sucette ou pas à Grenoble ? Une contribution...
Contacter le fournisseur

1Point2, conférencier à la WinterSim 2014 !

23 octobre 2014

1Point2 est conférencier à la Winter Simulation Conference 2014, colloque international qui présente une grande variété de conférences et d’exposants liés à des produits, nouveautés et services spécifiquement ciblés Simulation.

WinterSim a acquis une réputation mondiale. La nature internationale des participants implique que les concepts, nouvelles idées,  innovations, nouveaux produits et services présentés offrent une  perspective globale et résolument à la pointe.

Tout ce qui a trait à la simulation est abordé durant ces jours : conception, méthodologie, applications,  enseignement, outils et concepts nouveaux. Experts du monde académique et industriel se retrouveront autour de nombreuses conférences.

Le thème cet hiver : "Exploring Big Data through Simulation", où Guillaume Lagaillarde présentera l'approche du modèle HubSim qui prend en compte des dizaines de milliers de passagers dans un aérogare. Rendez-vous à Savannah (Géorgie, USA)...

http://wintersim.org/

                               

1Point2, conférencier à la WinterSim 2014 !
Contacter le fournisseur

1Point2 prend la distribution d'un logiciel de simulation multi-agents spécialisé pour la simulation d'évacuation de piétons.

20 août 2014

Simulation comportementale

Conçu dès l'origine pour la 3D et d’une ergonomie exceptionnelle, Pathfinder permet de créer rapidement des modèles complexes et des animations de qualité. Il récupère les plans AutoCAD pour définir les bâtiments, décrit dans le détail les comportements des personnes et s'adapte à de multiples situations, autour notamment des problèmatiques d'évacuation.

1Point2 prend la distribution d'un logiciel de simulation multi-agents spécialisé pour la simulation d'évacuation de piétons.
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.