• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Bâtiment Travaux publics

Bâtiment Travaux publics

Le BTP rassemble la conception et la construction des bâtiments publics et privés et des infrastructures . Le BTP regroupe des équipements tels que les produits de gros œuvres ou de second oeuvre, les traitements acoustiques, matériels de chantier etc. Découvrez les offres de bâtiment Travaux publics et profitez d'un devis en ligne.

Lire la suite
Recevoir de la documentation Voir nos conseils d'experts

Toutes nos catégories : Bâtiment Travaux publics

Nos derniers produits en Bâtiment Travaux publics

Tout savoir pour son activité de bâtiment travaux public

Pour chaque chantier BTP, il est important de déterminer les bons types de matériel BTP à utiliser. Il faut aussi savoir qu'il existe différents types de travaux publics. La pelle mécanique ou la tractopelle est ainsi indispensable pour les terrassements. Quant au rouleau compresseur, il est nécessaire pour le compactage du sol. Il faut également choisir des produits de qualité. Dans ce cas, les experts en bâtiment travaux public doivent s'adresser à un fournisseur de confiance. Ce dernier se chargera de l'approvisionnement matériaux. Il peut en fournir de grandes quantités en fonction des besoins de chaque entreprise BTP et de la taille des chantiers.

Les différents types de travaux publics

Les nouvelles infrastructures déterminent le développement d'une ville ou d'un pays. Les administrations publiques confient ces constructions aux spécialistes en bâtiment travaux public. Ces professionnels polyvalents et expérimentés sont en mesure de réaliser différents types d'intervention dans ce domaine. Les voieries et les réseaux divers en font partie. Les travaux effectués dans ce secteur se réfèrent aux besoins de la population en matière d'hygiène. Ils concernent, notamment, l'assainissement et l'épuration des eaux usées par le biais d'un réseau collectif. Chaque domicile y est raccordé afin de faciliter l'évacuation des eaux polluées. Les entreprises de BTP peuvent également se charger de la mise en place du réseau d'approvisionnement en eau potable.

Les travaux d'aménagement sont également relatifs au réseau électrique. Cela concerne, entre autres, la mise en place des infrastructures destinées à l'acheminement du courant électrique jusqu'aux logements ou aux locaux commerciaux des consommateurs. L'installation des équipements relatifs à l'éclairage public fait également partie des travaux publics, car ils garantissent la sécurité des habitants la nuit. Ce sont des interventions effectuées dans les rues, mais aussi autour des places publiques.

Les travaux de génie civil font aussi référence aux constructions de bâtiment, quels que soient sa taille et son type. Dans ce cas, les experts en BTP effectuent des travaux de terrassement afin d'avoir un terrain plat. Cette intervention est nécessaire pour garantir la stabilité et la robustesse des fondations.

Ces travaux désignent également les infrastructures de transport, notamment la création des voies ferrées. Une entreprise spécialisée se charge aussi des constructions de digues ou de barrages. Elles proposent d'ailleurs un service sur mesure en fonction des besoins des clients et des travaux à réaliser.

Les équipements de travaux publics

La réalisation des travaux publics requiert l'utilisation d'un parc de matériel spécifique, quel que soit le type d'intervention. Il est important d'utiliser les bons équipements en fonction des chantiers afin que les ouvriers et les techniciens puissent travailler dans de bonnes conditions. Dans tous les cas, il faut s'assurer de la qualité du matériel utilisé. Cette caractéristique permet d'exécuter les travaux correctement tout en veillant à la sécurité des travailleurs sur le chantier.

Les différents équipements et engins de chantiers sont répertoriés en plusieurs catégories. Pour les travaux de terrassement, il est important d'opter pour un engin BTP destiné à l'extraction. Il s'agit, en l'occurrence, de pelle mécanique, de tractopelle ou d'excavatrice. Il est également nécessaire d'utiliser un bulldozer ou une niveleuse. Quant aux tombereaux articulés et aux camions routiers, ils servent aux déplacements de la terre. Sinon, il existe également des équipements spécifiques pour des tâches particulières. Cela concerne la brise-roche hydraulique qui est indispensable pour extraire de la roche.

Des entreprises en bâtiment travaux public se spécialisent dans les travaux de forage. Ils consistent à creuser un trou pouvant atteindre des centaines de mètres de profondeur, voire des milliers. La foreuse hydraulique s'avère indispensable pour réaliser ces travaux conformément aux normes en vigueur.

Le débardage est également une des tâches indissociables aux travaux publics. Elles consistent à transporter le bois ou la pierre des zones d'extraction jusqu'au lieu de chargement. Dans ce cas, il est important de disposer de plusieurs systèmes de débardage. Le plus courant d'entre eux reste les systèmes de traînage. Les experts se servent généralement de débusqueurs à roues, de tracteurs à chenilles ou agricoles. Il existe aussi des systèmes de portage et de téléphérage. En fonction des spécificités du site et des chemins à parcourir, il est possible d'opter pour des systèmes de débardage aérien ou requérant le concours des animaux de trait.

Le compactage des sols nécessite l'utilisation d'une plaque vibrante, d'un rouleau compresseur et d'une pilonneuse. Ces engins de chantiers servent à améliorer la qualité des sols au cours des travaux de construction. Le compactage permet effectivement d'augmenter la densité sèche du sol. Cette technique permet de chasser l'air par percussion, vibration ou pression.

Pour les travaux de terrassement, il est courant de procéder à l'asphaltage. Cette action consiste à recouvrir un trottoir ou une rue d'un revêtement spécifique. Les experts dans ce domaine utilisent de nombreuses machines de chantier. Il s'agit, notamment, de la citerne à bitume, de la goudronneuse ou encore de l'épandeuse d'asphalte.

En ce qui concerne les appareils de levage, le choix d'engin BTP est très large. Il existe différents types de grues. Il est également possible d'opter pour les nacelles élévatrices, les chariots élévateurs ou encore les treuils.

Les critères pour choisir ses fournisseurs BTP

Pour commander des matériaux de construction, il est important de s'adresser à un fournisseur de confiance. Il faut donc tenir compte de différentes caractéristiques. La compétence fournisseur BTP est le premier critère à prendre en considération. Une recherche sur le fournisseur permet d'en déterminer sa fiabilité grâce à sa réputation. Il est également nécessaire de demander des certifications, garantissant son sérieux. Sinon, un fournisseur de confiance doit aussi proposer un service après-vente.

Les bons fournisseurs BTP sont également tenus de proposer différents types de produits tout en veillant à garantir la qualité des matériaux. Il lui faut, entre autres, disposer d'un important stock. Effectivement, les experts en bâtiment auront besoin de grandes quantités de marchandises par rapport aux types et à la taille des chantiers. Pour les travaux relatifs aux infrastructures de transport, la quantité des matériaux dépend du nombre de kilomètres de voies ferrées ou de route.

Nos guides en Bâtiment Travaux publics

Acheteurs

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Fournisseurs

Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.