Zoom sur les mesures de protection contre le Covid-19 en entreprise

Les entreprises ont dû s’adapter à la crise sanitaire et mettre en application les préconisations gouvernementales pour éviter la propagation du virus. Rappel sur la responsabilité pénale de l’employeur en matière de santé et de sécurité dans l’entreprise.

 

Partager

Zoom sur les mesures de protection contre le Covid-19 en entreprise

La réorganisation des postes de travail

Avec l’épidémie de Covid-19, la plupart des entreprises ont vécu une véritable révolution. D’abord, avec la mise en place du télétravail lorsque cela était possible. Et ensuite, avec le réaménagement intégral des espaces de travail. Il a fallu créer des espaces de postes plus grands, mettre en place des sens de circulation au sein de l’entreprise et équiper les locaux de distributeurs de gel hydroalcoolique.

La distribution de masques

Parmi les mesures prises en entreprise pour encourager le respect des gestes barrières, on retrouve le plus fréquemment l’achat massif de masques. Ils permettent de protéger le personnel de l’entreprise et également le public. Depuis la rentrée 2020, chaque salarié doit obligatoirement être équipé d’un masque de protection respiratoire lavable ou jetable. Aujourd’hui, sur les sites spécialisés dans les équipements de protection pour les professionnels, à côté des masques de protection de chantier, il est possible de trouver des masques chirurgicaux jetables, des masques FFP2, ou encore des masques en tissu à réutiliser plusieurs fois. Malheureusement, comme l’ont récemment souligné les médias, l’achat de masques par les TPE et les PME ne sera pas subventionné par des fonds publics. C’est une annonce qu’a faite la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher. Celle-ci a affirmé dans une interview donnée à France Inter : « Il ne faut jamais perdre de vue que l’argent public c’est notre argent collectivement, et donc l’enjeu c’est de savoir où il est le plus efficace ». Face à cette déclaration, la déception est immense chez de nombreux dirigeants d’entreprise.

L’importance du rôle du CSE dans le dispositif de protection

Le CSE est la nouvelle instance de représentation des employés dans l’entreprise. Elle rassemble l’ancien comité d’entreprise, les délégués du personnel ainsi que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). À ce titre, le CSE joue un très grand rôle auprès des directions pour mettre en place et contrôler la bonne application des mesures gouvernementales. D’ailleurs, sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le gouvernement indique qu’il incombe à l’employeur d’associer les représentants du personnel à ce travail.

Des investissements matériels importants

Pour mettre en place les mesures de protection contre la Covid-19, les entreprises ont dû mobiliser d’importants moyens pour acheter du matériel et des produits sanitaires, mais aussi pour aménager les postes de travail ou les locaux accueillant du public. Ces derniers déplorent le manque d’aides spécifiques accordées à l’achat de masques de protection respiratoire par exemple. D’un autre côté, l’État a déployé un dispositif exceptionnel d’aides pour les entreprises en difficulté, soutenu par les aides régionales et les subventions d’autres collectivités territoriales. Jusqu’à la fin de l’année 2020, la mise en place de ces mesures de protection permettra de ralentir la progression du virus.

Contenu proposé par SETON

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS