Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a déclaré que les dirigeants de la zone euro étaient parvenus ce lundi matin à un accord avec la Grèce qui bénéficiera d'une aide du Mécanisme européen de stabilité (MES) en contrepartie de la mise en oeuvre par Athènes de réformes sérieuses. Cet accord "permet à la Grèce de rester dans la zone euro", s'est réjoui François Hollande.
Dépêché par
\ 13h15
Mis à jour 13 juillet 2015
Dépêché par
\ 13h15
Au terme d'une longue nuit de négociations, les dirigeants de la zone euro sont finalement parvenus un accord avec la Grèce ce lundi 13 juillet au matin. Le pays bénéficiera d'une aide du Mécanisme européen de stabilité (MES) en contrepartie de la mise en oeuvre par Athènes de réformes sérieuses, a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk.
Vers un plan d'environ 84 milliards d'euros sur 3 ans
"A l'unanimité, le sommet de la zone euro a trouvé un accord. Tout est prêt pour un programme du MES destiné à la Grèce avec des réformes sérieuses et un soutien financier", a notamment indiqué Donald Tusk sur Twitter.
EuroSummit has unanimously reached agreement. All ready to go for ESM programme for #Greece with serious reforms & financial support
— Donald Tusk (@eucopresident) 13 Juillet 2015
Cet accord donne un feu vert politique au lancement des négociations sur un troisième plan d'aide pour la Grèce pour un montant évalué entre 82 et 86 milliards d'euros sur trois ans. Un effacement partiel de la dette grecque paraît en revanche exclu, l'Europe préférant l'option d'une restructuration avec potentiellement un allongement de maturité et une baisse des taux d'intérêt.
#Grèce : voici les étapes fixées par l'accord. #Greece #GreekCrisis #EuroSummit pic.twitter.com/Yzq8UTRpN0
— Visactu (@visactu) 13 Juillet 2015
Le président français, fermement opposé à l'hypothèse d'un "Grexit", a organisé une conférence de presse dans la foulée de cette annonce. "Après plus de quinze heures de discussion, de négociations, de débat, un accord a été trouvé. Cet accord, la France le cherchait, le voulait, et cet accord est là. Il permet à la Grèce de rester dans la zone euro. C'était l'objectif", a déclaré le chef de l'Etat.
"L'objectif, c'était de faire en sorte que la zone euro puisse être préservée dans son intégrité, dans son unité", a poursuivi François Hollande. L'Assemblée nationale votera ce mercredi 15 juillet sur la déclaration issue du sommet, a également annoncé le président de la République.
.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021