Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

ZestMeUp sonde l'humeur de vos salariés

Cécile Maillard , ,

Publié le

Made in France

ZestMeUp sonde l'humeur de vos salariés

Les entreprises citées

"Dans une entreprise, les services vente et marketing travaillent en temps réel. Pourquoi les ressources humaines seraient-elles le seul service à attendre un an, avec l’entretien annuel d’évaluation, pour avoir un retour ?" Lorsqu’il crée la start-up ZestMeUp en mai 2015, Christophe Bergeon surfe sur le besoin des entreprises de mesurer rapidement l’engagement de leurs salariés. De son passage chez les éditeurs de logiciels de ressources humaines, il a acquis une certitude : les produits existants, trop orientés process, pas assez "user friendly", ne sont pas adaptés. Avec deux développeurs, il met au point une application, mobile et web, qui permet à un salarié de noter chaque jour son humeur de 1 à 5, de donner son avis sur un projet, de répondre à un sondage…

Christophe Bergeon et ses deux associés investissent 150 000 euros d’argent personnel. "Nous avons très vite dégagé du chiffre d’affaires", commente le dirigeant. L’application est commercialisée en mars 2016, séduisant de grands groupes comme EY et Orange. ZestMeUp compte aujourd’hui une trentaine de clients, grands groupes et PME. Proposée en sept langues, l’application s’est déployée en Belgique et aux Pays-Bas. Elle a trouvé un distributeur en Suisse et en Allemagne. Fin 2016, le chiffre d’affaires se situait entre 200 000 et 300 000 euros, l’objectif étant d’atteindre 600 000 euros en 2017. Un douzième salarié doit être recruté sous peu. La start-up parisienne envisage de lever entre 1 et 2 millions d’euros d’ici à la fin de l’année. Pour développer de nouvelles fonctionnalités, mais aussi "pour préparer le coup d’après, l’internationalisation, explique Christophe Bergeon. Le marché est global, énorme, notamment en Amérique du Nord. Les concurrents y sont nombreux, il faut faire vite".

L’innovation

Une application au design soigné qui permet à une entreprise de prendre en temps réel le pouls de ses collaborateurs, de leur donner un espace où s’exprimer, de leur envoyer des sondages. Plus question d’attendre un an pour réagir si quelque chose ne tourne pas rond. En plus du diagnostic, l’application propose des solutions aux managers.

 

l’opportunité

Les entreprises se dotent de nouveaux outils pour mesurer l’engagement de leurs salariés. L’entretien annuel d’évaluation ne suffit plus et les logiciels classiques sont trop orientés process.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle