Xavier Duportet : " Pour innover, il faut cultiver l’interdisciplinarité !"

Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l'innovation dans la peau. En 12 questions, ces personnes du monde de l'industrie tirent le portrait de cette discipline. Découvrez aujourd'hui la vision de Xavier Duportet, organisateur de la conférence Hello Tomorrow, cofondateur de la start-up Eligo Biosciences et innovateur français de l'année, selon le MIT.

Partager
Xavier Duportet :

Quand on vous dit innovation, spontanément vous répondez ?

Des hommes ou des femmes qui ne font pas qu’avoir une bonne idée, mais qui la transforment en une réalité, un produit, ou un service pour résoudre un problème.

Votre dernière rencontre avec l’innovation c’était quand et où ?

A la conférence Hello Tomorrow , à Paris, où nous avons réuni plus de 2500 innvovateurs du monde entier, qui tentaient de résoudre de nombreux défis du XXIème siècle en transformant des technologies de rupture en produit.

Quelle innovation avez-vous dans votre poche ?

Elle n’est pas encore dans ma poche, mais sur les paillasses de notre société, EligoBioscience . Ce sont des antibiotiques intelligents, que l’on peut programmer pour éradiquer les bactéries pathogènes de façon très spécifique tout en laissant intact le reste de notre microbiome.

Votre innovation préférée ?

Pour sortir un peu de la biotech, qui me passione, je suis tenté de parler des applications qui sont en train de naître grâce à la technologie « blockchain » et qui s’étendent bien au delà du monde de la finance.

Et celle que vous détestez ?

L’innovation qui reste à l'étape d'idée...

Si vous deviez remettre le prix Nobel de l’innovation, quelle personnalité récompenseriez-vous ?

Louis Pasteur, qui a été le pionner de la biotechnologie. Il a non seulement mis au point de nombreux vaccins, c’est à dire développé une technologie, mais il l’a ensuite brillamment commercialisée en créant ses propres usines de production en France et de par le monde.

Je pencherai sinon pour Robert Langer, du MIT.

Et s’il était attribué à une entreprise, laquelle choisiriez-vous ?

ModernaTherapeutics, une biotech de Boston, dirigée par un Français d’ailleurs, qui est en train de disrupter l’industrie pharmaceutique classique et qui est en train d’écrire une histoire incroyable !

La qualité qu’il faut cultiver pour innover ?

La curiosité, l’écoute et l’humilité !

Quel défaut faut-il éviter ?

L’isolement, surtout de nos jours où nous vivons une véritable convergence des technologies ! Il est clé de bien s’avoir s’entourer et de cultiver l’interdisciplinarité.

Citez un livre qui vous a inspiré en matière d’innovation ?

Je préfère citer des personnes avec qui j’ai échangé de vive voix et qui ont partagé leur expérience : Robert Langer, Jacques Lewiner, David Berry, Mitch Finer…

En matière d’innovation, vous êtes plutôt…

… Start-up ou grand groupe ?

Start-up le jour, avec ma propre société de biotech. Et, start-up et grand-groupe la nuit, avec mon association Hello Tomorrow, avec laquelle nous essayons de créer des ponts entre ces deux univers.

...Technologie ou service ?

Service (ou produit) fondé sur une technologie innovante !

...Continue ou disruptive ?

Il faut des deux ! Mais j’ai un penchant personnel pour le disruptif, comme je crois un bon nombre de scientifiques entrepreneurs et curieux…

Enfin, de quelle innovation rêvez-vous (pas seulement la nuit) ?

Un produit qui puisse nous permettre de donner du sens à notre code génétique, notre ADN. Nous en sommes encore très loin et il va falloir non seulement encore séquencer des millions de génomes humains, mais développer des algorithmes puissant pour traiter ces données et en faire émerger des modèles.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS