Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Win MS diagnostique les câbles des avions en temps réel

Publié le

Made in France

Win MS diagnostique les câbles des avions en temps réel © Doug / Flickr

Quelque 500 kilomètres de câbles électriques parcourent les entrailles d’un avion de ligne moderne, si bien que situer immédiatement et précisément une panne dans cet écheveau est une gageure. C’est pourtant à ce défi que s’est attaqué avec succès la start-up francilienne Win MS avec son kit de détection de défauts Aero Smart-R.

"Notre technologie permet de faire du diagnostic et de la surveillance des câbles dans un avion et de détecter, de caractériser et surtout de localiser les défauts de fonctionnement", explique Arnaud Peltier, le président de l’entreprise située à Orsay (Essonne). Win MS est parti du concept de réflectométrie, utilisé depuis longtemps dans les télécommunications, et l’a adapté pour en étendre l’usage.

"L’un des challenges pour les applications aéronautiques était de pouvoir travailler sur tous les types de câbles et avec des longueurs de câble beaucoup plus courtes. Le premier intérêt de notre solution, c’est la flexibilité", détaille Arnaud Peltier.

Le second avantage est de permettre de travailler sur des câbles en fonctionnement. "Ainsi, ce que l’on réalise aujourd’hui en maintenance, on prétend le faire demain en embarqué, ajoute le patron. Enfin, notre technologie détecte les dysfonctionnements très brefs."

Le gain de temps est la valeur principale de l’outil. "Soit il s’agit d’une panne critique et nous amenons une résolution plus rapide du problème afin de réduire le temps d’immobilisation, soit c’est une panne moins critique, qui ne serait pas systématiquement traitée à l’escale, mais à laquelle notre outil permet de s’attaquer", explique Arnaud Peltier. Après plusieurs succès auprès de clients d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie, Win MS a récemment remporté son premier contrat américain pour équiper la division maintenance de Delta Airlines. 

L'innovation

L’outil branché à l’extrémité d’un câble y injecte une onde électromagnétique qui va être renvoyée en rencontrant un défaut. L’analyse de cet écho permet de caractériser le dysfonctionnement, et la mesure du temps de l’aller-retour de l’onde localise précisément la panne.

L'opportunité

Les avions compteront de plus en plus de câbles. Pour gagner du poids, les circuits hydrauliques et pneumatiques seront progressivement remplacés par des circuits électriques.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle