Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Waymo (Google) va intégrer le SUV électrique i-Pace de Jaguar à sa flotte de véhicules autonomes

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le , mis à jour le 27/03/2018 À 17H03

Vidéo Ce 27 mars, Waymo, la filiale de Google chargée du véhicule autonome, a annoncé la signature d’un partenariat stratégique de long terme avec Jaguar Land Rover. Le logiciel de conduite autonome développé par Waymo sera intégré au SUV électrique i-Pace. 20 000 exemplaires du véhicule seront produits d’ici 2020 pour intégrer la flotte de véhicules de Waymo.

Waymo (Google) va intégrer le SUV électrique i-Pace de Jaguar à sa flotte de véhicules autonomes © Waymo

La sixième génération de véhicule autonome de Waymo sera… une Jaguar ! L’i-Pace, le premier SUV 100% électrique de la marque, rejoindra en effet la flotte de véhicules autonomes de la filiale de Google en 2020, aux côtés du monospace Pacifica de Chrysler, et d’autres générations antérieures de véhicules de tests. Waymo l’a annoncé lors d’une conférence ce 27 mars à New York.

John Krafcick, le patron de Waymo, n’a fait aucune allusion à l’accident mortel impliquant un véhicule de tests d’Uber lors de cette keynote retransmise sur internet. Mais quelques jours plus tôt, lors d’une intervention devant des concessionnaires automobiles, il avait affirmé que la technologie de Waymo "aurait été capable de gérer une telle situation".

20 000 véhicules produits en deux ans ?

Jaguar partage cette confiance : alors que le constructeur a jusque-là développé sa propre technologie de conduite autonome, il va se reposer sur celle de Google pour son premier SUV électrique i-Pace, commercialisé ce mois-ci. Les premiers i-Pace équipés du "logiciel virtuel" de Google et d’une la batterie de capteurs, caméra et Lidar, seront testés dès cette année. Les deux partenaires ambitionnent de fabriquer "jusqu’à 20 000 i-Pace autonomes en deux ans », qui seront « disponibles pour les utilisateurs du service de transport sans chauffeur de Waymo". Celui-ci est testé en conditions réelles (sans chauffeur de secours à l’intérieur du véhicule) par une première communauté d’habitants de Phoenix mais Google espère le lancer à plus grande échelle pour le grand public dès cette année.

Les i-Pace sont actuellement fabriqués en Autriche et en Chine, mais Jaguar pourrait créer un site aux Etats-Unis où le modèle d’origine serait adapté avec le hardware et le software de Waymo. Ralf Speth, le PDG de Jaguar Land Rover, a précisé que ce projet démontrait "l’engagement de la marque à investir aux Etats-Unis".

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle