Des salariés d’Airbus conçoivent une prothèse en impression 3D pour Lou, 9 ans
Des bénévoles travaillant pour l’avionneur toulousain Airbus ont fabriqué une prothèse artificielle pour la petite Lou, 9 ans, née sans son avant-bras droit.
Violet, blanc et gris. Ce sont les trois couleurs que Lou, 9 ans, a choisi pour son nouvel avant-bras. Cette petite fille, née à Lavaur, dans le Tarn, est née sans avant-bras droit du fait d’une malformation congénitale.
Depuis le 13 mars, elle dispose désormais d’un avant-bras imprimé en 3D, sur mesure et adapté à sa morphologie, qui lui permet de se saisir d’objets et d’empoigner le guidon d’un vélo. Cet objet a été créé pour elle par une équipe de bénévoles au sein de l’entreprise Airbus.
VOS INDICES
source
"Lou possédait déjà une prothèse médicale mais elle était lourde et ne pouvait pas la porter toute la journée, explique Virginie, sa maman, au Parisien. Depuis qu’elle a récupéré son nouveau bras, elle a presque l’impression d’avoir une vraie main".
Une prothèse sur mesure en un mois
La famille est en contact avec l’association e-Nable France ("permettre", en français), une ONG qui permet la conception gratuite de prothèses en 3D pour enfants souffrant d’agénésie. Ils ont rapidement fait la connaissance de Denis Tur, membre d’e-Nable et responsable de l’ingénierie de fabrication de peinture au laboratoire ProtoSpace, au sein d’Airbus. "J’ai rencontré [Lou] en février pour connaître ses attentes et ses choix pour son nouvel avant-bras, raconte ce passionné d’impression 3D au Parisien. J’ai proposé le projet au ProtoSpace où 80 salariés se sont portés volontaires en quelques jours".
Le projet, finalement mené par huit bénévoles à la pause déjeuner, a pris près d’un mois. Travaillant sur des plans de prothèse en open source fourni par e-Nable, l’équipe a finalement lancé le processus d‘impression, qui a duré deux jours.
Lou a choisi elle-même les motifs de son bras artificiel : un fer à cheval le décore, et il est marqué de ses initiales. "Quel enfant ne veut pas ressembler à un super-héros ? J’espère que son nouveau bras lui permettra de vivre sereinement sa différence ", observe Denis Tur.
Lou et son père, Grégory, le 13 mars
Faire d’un handicap une force
Le bras artificiel n’est pas une prothèse médicale, mais il permet à Lou d’être plus autonome et s’adaptera à sa croissance. "C’est une expérience qui a été forte en émotion et un moment de partage intense avec l’enfant et sa famille. Et quand j’entends les réactions des autres enfants qui veulent avoir le même bras, je suis heureux de voir que l’on a fait du handicap de Lou une force.", souligne encore Denis.
Virginie, la maman, se réjouit : "le regard des autres enfants a changé.[...] Voir sa fille heureuse, c’est formidable !", dit-elle au Parisien.
Guillaume Faury, le directeur d’Airbus, a salué le travail de son équipe dans un tweet enthousiaste.
I’m immensely proud that a team of Airbus volunteers played a part in this amazing story by 3D printing a prosthetic arm for 9 year old Lou. Lou’s outlook on life is inspirational, as is the team spirit of our volunteers, who showed the true human impact of innovation. https://t.co/K5Y7Pit1eb
— Guillaume Faury (@GuillaumeFaury) 14 mars 2019
"Je suis immensément fier qu’une équipe d’Airbus ait participé à cette histoire extraordinaire en créant une prothèse 3D pour Lou, une petite fille de 9 ans. Le regard que Lou porte sur la vie est remarquable, tout comme l’esprit d’équipe de nos bénévoles, qui ont illustré les impacts humains de l’innovation", a-t-il déclaré.
Des salariés d’Airbus conçoivent une prothèse en impression 3D pour Lou, 9 ans
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir