[Vu du ciel] Quand Facebook utilise l'IA pour interpréter des photos satellites

Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur, pour découvrir des créations emblématiques, ou explorer des sites industriels sous un autre angle. Aujourd’hui, comment Facebook utilise l'IA pour donner du sens à des images satellites.

Partager

Facebook a publié un modèle permettant d'estimer la carte d'un réseau électrique à partir d'images satellites d'illumination nocturne.

Il s'appuie sur des photos de rayonnement nocturne, recueillies par le capteur jour-nuit VIIRS du satellite météorologique SUOMI-NPP. L'algorithme interprète ces images et relie les points lumineux qu'il repère pour dessiner le réseau.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ci-dessous, on peut voir les différences entre le réseau reconstitué grâce à l'algorithme de prédiction (en orange), et le réseau réel, cartographié à partir des données du terrain (en bleu)

Un outil précieux pour déployer des réseaux de connectivité dans les pays en voie de développement.

Images : Facebook

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", en tournée dans les écoles d'ingénieurs en 2019 et sur les grilles du palais du Luxembourg en 2020.

0 Commentaire

[Vu du ciel] Quand Facebook utilise l'IA pour interpréter des photos satellites

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS