[Vu du ciel] Le navire à hydrogène Energy Observer va traverser l'Atlantique et le Pacifique

Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd'hui, cap sur les océans avec le départ prochain d'Energy Observer, un navire à hydrogène, zéro émission et autosuffisant en énergie.

Partager
[Vu du ciel] Le navire à hydrogène Energy Observer va traverser l'Atlantique et le Pacifique
Après avoir parcouru l'Europe du Nord, Energy Observer va traverser l'Atlantique et le Pacifique.

La prouesse technologique Energy Observer, premier navire zéro émission et auto-suffisant en énergie, va bientôt mettre les voiles pour un tour du monde de plusieurs années. Le 17 ou le 18 février (selon les conditions météo), le bateau à hydrogène quittera Saint-Malo et traversera les océans Atlantique et Pacifique, direction Tokyo pour les Jeux Olympiques de 2020.

Par la suite, Energy Observer retraversera le Pacifique pour une escale en Californie, après avoir parcouru 20 000 milles nautiques (37 000 km). Il mettre alors le cap sur les Galápagos, le Pacifique Sud et l'Australie en 2021. Le périple se poursuivra en Asie, en Afrique Australe ou encore en Amérique du Sud et se terminera en 2023, au pied des Nations unies à New York.

Doté de 202 m² de panneaux solaires, d'une pile à combustible fournie par Toyota et d'hélices à angle modifiable, le navire est capable de produire sa propre électricité et son hydrogène par électrolyse, grâce à l'eau de mer. Une particularité qui lui permet de parcourir de longues distances sans ravitaillement.

Energy Observer n'en est pas à son coup d'essai. Depuis sa mise à l'eau en 2017, il a déjà parcouru quelque 18 000 milles nautiques (33 000 km). En 2019, le navire a navigué sur 8 000 milles nautiques (14 000 km) et fait 16 escales dans 11 pays en Europe du Nord.

1 Commentaire

[Vu du ciel] Le navire à hydrogène Energy Observer va traverser l'Atlantique et le Pacifique

Gautier
16/02/2020 18h:10

"premier navire zéro émission et auto-suffisant en énergie," N'est-ce pas un peu exagéré, quand on regarde notre histoire pas si lointaine... Il me semble qu'avant le XIXe siècle, l'intégralité de la flotte était auto-suffisante et zéro-émission. Certes, on pourra toujours rétorqué que les galères étaient propulsées à l'énergie humaine, donc émettrice de CO2 par la respiration des bagnards, et non-auto-suffisante, vu qu'il fallait bien les faire manger parfois... Bref, un coup d'oeil dans le tableau arrière permet d'éviter d'écrire des âneries, parfois... (à moins qu'il ne s'agissait que de reprendre bêtement un argumentaire marketing?)

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS