[Vu du ciel] La température grimpe à plus de 1000°C dans cette centrale solaire dopée à l'IA
Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd'hui, on survole le site de tests de la start-up Heliogen, à Lancaster (Californie).
En Californie, à Lancaster, sur le site d'essais de la start-up Heliogen, la température monte haut. Très haut, même. Sa centrale solaire à concentration révolutionnaire est parvenue à chauffer un fluide caloporteur à plus de 1000 degrés celsius, un record.
VOS INDICES
source
Les systèmes solaires thermiques à concentration conventionnels ont été conçus pour atteindre des températures allant jusqu'à 565 degrés. Parfait pour la production d'électricité, mais insuffisant pour de nombreux procédés industriels. Or, à cette température, il serait possible de remplacer l'utilisation de combustibles fossiles par du solaire dans des procédés industriels critiques, y compris la production de ciment, d'acier et de produits pétrochimiques, veut croire la start-up, financée par le milliardaire Bill Gates. Celle-ci prévoit de faire grimper la température jusqu'à plus de 1500°, ouvrant des perspectives inédites.
Quel est le secret technologique de la start-up ? "Un logiciel de vision par ordinateur de pointe pour aligner de façon hyper-précise un grand nombre de miroirs afin de réfléchir la lumière du soleil sur une seule cible", explique-t-elle.
1Commentaire
Réagir