[Vu du ciel] La température grimpe à plus de 1000°C dans cette centrale solaire dopée à l'IA

Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd'hui, on survole le site de tests de la start-up Heliogen, à Lancaster (Californie).

Partager
[Vu du ciel] La température grimpe à plus de 1000°C dans cette centrale solaire dopée à l'IA

En Californie, à Lancaster, sur le site d'essais de la start-up Heliogen, la température monte haut. Très haut, même. Sa centrale solaire à concentration révolutionnaire est parvenue à chauffer un fluide caloporteur à plus de 1000 degrés celsius, un record.

Les systèmes solaires thermiques à concentration conventionnels ont été conçus pour atteindre des températures allant jusqu'à 565 degrés. Parfait pour la production d'électricité, mais insuffisant pour de nombreux procédés industriels. Or, à cette température, il serait possible de remplacer l'utilisation de combustibles fossiles par du solaire dans des procédés industriels critiques, y compris la production de ciment, d'acier et de produits pétrochimiques, veut croire la start-up, financée par le milliardaire Bill Gates. Celle-ci prévoit de faire grimper la température jusqu'à plus de 1500°, ouvrant des perspectives inédites.

Quel est le secret technologique de la start-up ? "Un logiciel de vision par ordinateur de pointe pour aligner de façon hyper-précise un grand nombre de miroirs afin de réfléchir la lumière du soleil sur une seule cible", explique-t-elle.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS