Vous cherchez un métier d'avenir ? Devenez risk manager

La fonction de risk manager est mieux reconnue dans les entreprises, selon le baromètre 2017 de l’Association du management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae). Plus souvent rattachée à la direction générale, elle se retrouve aussi dans des entreprises de taille de plus en plus petite. La multiplication de nouveaux risques n’y est sans doute pas pour rien.

Partager
Vous cherchez un métier d'avenir ? Devenez risk manager

La gestion des risques tend à se démocratiser dans les entreprises. Selon la baromètre de l’Association du management des risques en entreprises (Amrae), la fonction de risk manager se retrouve dans des sociétés de taille de plus en plus modeste.

"Les risk managers travaillent encore essentiellement dans des grands groupes, pour 62 % d’entre eux", remarque Françoise Bergé, associée "risk, assurance et advisory services" chez PwC. Les PME commencent toutefois à recruter des personnes pour gérer leurs risques. Dans le précédent baromètre en 2015, seuls 5 % des risk managers travaillaient dans des PME, ils sont désormais 9 %.

Une fonction mieux considérée en interne

La reconnaissance du métier n’y est sans doute pas pour rien. Les risk managers sont de plus en plus rattachés en direct à la direction générale de l’entreprise, dans 44 % des cas en 2017 contre 36 % en 2015. Ils sont désormais 63 % à reconnaître que leur fonction est mieux considérée en interne (54 % en 2015).

La complexification de l’univers des entreprises, aussi bien en termes de risques qu’en termes de réglementation, joue aussi son rôle. "L’importance des nouveaux risques incite les entreprises à se structurer et à recruter des personnes capables de les analyser", souligne François Malan, le vice-président de l’Amrae et le directeur de la gestion et du contrôle des risques du groupe Nexity.

Le cyber-risque augmente

Le risque lié à la cyber sécurité monte en puissance ces dernières années et les entreprises y sont de plus en plus sensibles. L’Amrae constate une forte augmentation de sa prise en compte par les risk managers. Il arrive en troisième position des risques les plus importants, alors qu’il n’était qu’en sixième position en 2015.

Les risk managers augmentent par ailleurs leur périmètre d’intervention. Selon l’Amrae, 62 % d’entre eux ne font pas que de la gestion des assurances et des risques, mais s’intéressent également à la conformité réglementaire de l’entreprise ou au contrôle interne. "C’est le cas quand il n’y a pas de compliance officer, estime François Malan. Le risk manager a des connaissances et des méthodologies qui font qu’il peut implémenter la compliance dans l’entreprise."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS