Voler sans polluer, le pari de l'aéronautique pour les prochaines décennies

Avionneurs, motoristes et compagnies aériennes assurent que les émissions de CO2 du secteur peuvent être jugulées. Un défi loin d’être gagné.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Voler sans polluer, le pari de l'aéronautique pour les prochaines décennies
L’architecture non-carénée et à double hélice contrarotative de l’open rotor permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Demain, les avions s’inspireront-ils du vol des oiseaux migrateurs pour réduire leur empreinte carbone ? C’est l’idée du projet Fello’fly d’Airbus, dévoilé en novembre : le vol en V des avions permettrait de réduire entre 5 et 10 % leur consommation en carburant. Premiers tests prévus en 2020 avec deux A350.

Quelques mois plus tôt, l’avionneur européen présentait Albatross, un concept d’avion aux extrémités d’ailes articulées.

Le biomimétisme serait-il une solution exotique pour réduire les émissions de CO2 du secteur aéronautique ? Peut-être bien. "Quoi qu’il en soit, il est probable que les avions mis en service dans les années 2030 seront en rupture par rapport à ceux d’aujourd’hui", insiste Jean-Brice Dumont, le directeur de l’ingénierie et membre du comité exécutif d’Airbus. En cause : l’impérieuse nécessité d’améliorer le bilan carbone des avions. "On peut parler aujourd’hui d’un changement d’ère due à une prise de conscience mondiale, notamment en raison de la dimension économique associée, assure Jean-Brice Dumont. Mais le virage pris met l’impact environnemental et sociétal au premier plan. Ce n’est pas une mode, c’est une tendance irréversible."

En jeu ? L’acceptabilité du secteur.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement