Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Vol inaugural réussi pour l’Airlander 10, le plus gros aéronef au monde

Pierre Monnier , , ,

Publié le , mis à jour le 19/08/2016 À 16H55

Le vol inaugural de l’Airlander 10 s’est finalement déroulé le 17 août depuis l’aérodrome de Cardington, au Royaume-Uni. Le dirigeable construit par la société Hybrid Air Vehicules est le plus grand aéronef au monde. Aucune date n’est encore fixée pour un nouveau décollage.

Vol inaugural réussi pour l’Airlander 10, le plus gros aéronef au monde © Hybrid Air Vehicles

C’est l’appareil qui pourrait bouleverser le transport aérien. L’Airlander 10 a réalisé son premier vol le 17 août en décollant de l’aérodrome de Cardington, dans le comté d’Angleterre de Bedfordshire, au Nord de Londres. Avec ses dimensions extraordinaires, le dirigeable de 92 mètres de long devient le plus gros aéronef au monde.

Une série de tests de 200 heures

Prévu le 14 août, l’inauguration a dû être retardée à la suite de "problème technique", selon Hybrid Air Vehicules (HAV), la société fabricante de l’Airlander 10. Pourtant, quelques jours plus tôt, le dirigeable avait subi une batterie de test avant sa sortie de hangar. Les moteurs, les générateurs, les systèmes avaient été vérifiés et certifiés conforme lors des essais au sol.

Officiellement baptisé "The Martha Gwyn" en avril, l’engin a couté 25 millions de livres (soit 29 millions d’euros) à HAV pour sa construction. L’entreprise a effectué une levée de fond en 2013 pour relancer le développement du dirigeable. Le 18 avril, la campagne de crowdfunding a même franchi la barre symbolique du million de livres récoltées, auprès de 1 200 donnateurs. A l’origine, l’Airlander 10 était un programme militaire où HAV collaborait avec Northrop Grumman. Mais l’armée avait abandonné le projet laissant le prototype, très proche de l’Airlander 10, à l’abandon après son premier vol test.

Au total, 50 personnes pourront prendre place dans le dirigeable. Il va falloir encore attendre avant de survoler Londres et ses alentours à bord de l’Airlander 10. Hybrid Air Vehicules doit en premier lieu réaliser sa longue série de tests en conditions réelles. Un programme de certification qui comprend 200 heures en vol avant de pouvoir effectuer le moindre trajet commercial. Seulement, après son premier vol, aucune date de redécollage n’a été annoncée.

Regardez le premier décollage du Airlander 10 :

Pierre Monnier

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

21/08/2016 - 01h27 -

92m est certes plus long qu'un A380, mais reste bien loin du LZ 129 Hindenburg qui mesurait près de... 247m et qui a été construit en 1936
Répondre au commentaire
Nom profil

20/08/2016 - 08h41 -

L'Airlander est présenté comme étant le plus gros aéronef jamais construit, plus gros que le 747 ou l'A380, mais sa charge marchande n'est que de dix tonnes. C'est moins qu'une Caravelle! La formule hybride choisie pour l'engin ne semble donc guère apporter d'améliorations sensibles par rapport aux dirigeables classiques, pratiquement abandonnés depuis 80 ans. Les densités respectives de l'hydrogène, de l'hélium et de l'air atmosphérique étant ce qu'elles sont, il faut, pour emporter par dirigeable les 120 tonnes de charge d'un 747 cargo, des volumes d'enveloppe gigantesques. Ces nouveaux zeppelins restent de ce fait dangereusement sensibles à la moindre rafale de vent, d'autant qu'il leur est impossible de grimper en altitude pour y échapper.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle