Voici venu le temps des AG virtuelles

Alors que le déconfinement a débuté mais que la distanciation sociale reste un enjeu, de très grandes entreprises se mettent à l’assemblée générale en visioconférence. Comment l’organiser et y participer ? Les retours d'expérience, entre autres, de Vallourec et Sanofi.

Partager
Voici venu le temps des AG virtuelles
L’ordonnance du 25 mars 2020 permet aux grandes entreprises cotées d’organiser leurs AG "à distance", en utilisant "les moyens de communication audiovisuelle et téléphonique".

Le 6 avril, le groupe Vallourec, fabricant de tubes sans soudure, a tenu son assemblée générale (AG) sans la présence physique de ses actionnaires, pandémie du Covid-19 oblige. Mais 286 personnes ont pu y participer en direct par visioconférence, une première pour un groupe du SBF 120. D’autres sociétés comme LVMH, Accor ou Valeo ont préféré reporter leur AG à fin juin, après le confinement.

Selon le directeur de l’Institut français des administrateurs, Jean-Philippe Roulet, ces entreprises estiment que "les assemblées générales physiques représentent l’un des rares moments où les organisations ont la possibilité d’échanger en face-à-face, avec leurs actionnaires, et que c’est d’autant plus important dans un contexte aussi anxiogène et incertain". Mais à la suite de Vallourec, d’autres groupes comme Total et Air liquide ont décidé de se saisir de l’ordonnance du 25 mars 2020 permettant aux grandes entreprises cotées d’organiser leurs AG "à distance", en utilisant "les moyens de communication audiovisuelle et téléphonique". Tenues à huis clos, ces AG s’appuient tout de même sur une participation virtuelle. Voici comment s'y prendre.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres