Voici le Scania AXL, un poids-lourd futuriste sans cabine, mais avec moteur thermique
Le constructeur de poids lourd suédois Scania a présenté des images d'un nouveau concept de camion de transport de matériaux autonome. Baptisé AXL, l'engin propulsé par un moteur thermique ne possède aucune cabine pour accueillir un conducteur en cas de problème. Pour quoi faire, demanderez-vous ? Seul l'avenir, et de possibles futurs détails, nous le diront.
La conduite autonome est une priorité de tous les constructeurs automobiles. Avec les avancées techniques, et notamment l’arrivée prochaine de la 5G, chacun redouble d’efforts pour devenir le premier à proposer un véhicule sans pilote fonctionnel. Mais certaines difficultés, comme les aléas du trafic et l’absence de marquage sur certaines routes, tendent à retarder progressivement l’avènement et la démocratisation de cette technologie.
Cela ne semble pas refroidir les ardeurs du suédois Scania. Le constructeur de poids lourds a présenté le 24 septembre des images de l’AXL, son nouveau concept de camion de transport de matériaux à l’aspect très futuriste, semblant sortir tout droit d’un film de science-fiction.
VOS INDICES
source
La première chose qui frappe en voyant les images, c’est l’absence flagrante de cabine. À l’heure actuelle, presque tous les véhicules autonomes dévoilés en comportent une, afin de permettre une intervention humaine en cas de nécessité extrême. "Le Scania AXL n'a pas de cabine, ce qui change considérablement la donne", apprend-on dans un communiqué.
En quoi cela change-t-il concrètement "la donne" ? Ça, le Suédois ne le détaille pas. Réduction de la taille du véhicule ? Réduction des coûts de production, s’il devient un modèle de série ? Impossibilité de reprendre le contrôle manuellement en cas de bug ? Beaucoup de questions restent en suspens sur ce concept-car.
À noter également le moteur thermique, un "exemple de la manière dont technologies traditionnelles et nouvelles peuvent être mélangée". Une particularité, en fait, quasiment anachronique, à une époque où les véhicules se voulant innovants sont généralement électriques. On nous promet une alimentation au "biocarburant renouvelable", sans encore une fois donner plus de détails.
Le développement de la technologie autonome pour ce type de poids lourd peut paraître intéressant. Ils circulent généralement sur des zones toutes tracées et peu fréquentées, comme des sites de construction ou des mines. Des lieux parfois dangereux pour l’homme, propices aux expérimentations sans conducteurs.
Si par chance vous vous trouvez le 2 octobre à Södertälje, en Suède, sachez qu'à l'occasion du Traton Group's Innovation Day, sur le site de développement de Scania, le constructeur y présentera la première démonstration de l’AXL.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir