Voici le Scania AXL, un poids-lourd futuriste sans cabine, mais avec moteur thermique

Le constructeur de poids lourd suédois Scania a présenté des images d'un nouveau concept de camion de transport de matériaux autonome. Baptisé AXL, l'engin propulsé par un moteur thermique ne possède aucune cabine pour accueillir un conducteur en cas de problème. Pour quoi faire, demanderez-vous ? Seul l'avenir, et de possibles futurs détails, nous le diront.

Partager
Voici le Scania AXL, un poids-lourd futuriste sans cabine, mais avec moteur thermique
Le Scania AXL ne possède pas de cabine.

La conduite autonome est une priorité de tous les constructeurs automobiles. Avec les avancées techniques, et notamment l’arrivée prochaine de la 5G, chacun redouble d’efforts pour devenir le premier à proposer un véhicule sans pilote fonctionnel. Mais certaines difficultés, comme les aléas du trafic et l’absence de marquage sur certaines routes, tendent à retarder progressivement l’avènement et la démocratisation de cette technologie.

Cela ne semble pas refroidir les ardeurs du suédois Scania. Le constructeur de poids lourds a présenté le 24 septembre des images de l’AXL, son nouveau concept de camion de transport de matériaux à l’aspect très futuriste, semblant sortir tout droit d’un film de science-fiction.

La première chose qui frappe en voyant les images, c’est l’absence flagrante de cabine. À l’heure actuelle, presque tous les véhicules autonomes dévoilés en comportent une, afin de permettre une intervention humaine en cas de nécessité extrême. "Le Scania AXL n'a pas de cabine, ce qui change considérablement la donne", apprend-on dans un communiqué.

En quoi cela change-t-il concrètement "la donne" ? Ça, le Suédois ne le détaille pas. Réduction de la taille du véhicule ? Réduction des coûts de production, s’il devient un modèle de série ? Impossibilité de reprendre le contrôle manuellement en cas de bug ? Beaucoup de questions restent en suspens sur ce concept-car.

À noter également le moteur thermique, un "exemple de la manière dont technologies traditionnelles et nouvelles peuvent être mélangée". Une particularité, en fait, quasiment anachronique, à une époque où les véhicules se voulant innovants sont généralement électriques. On nous promet une alimentation au "biocarburant renouvelable", sans encore une fois donner plus de détails.

Le développement de la technologie autonome pour ce type de poids lourd peut paraître intéressant. Ils circulent généralement sur des zones toutes tracées et peu fréquentées, comme des sites de construction ou des mines. Des lieux parfois dangereux pour l’homme, propices aux expérimentations sans conducteurs.

Si par chance vous vous trouvez le 2 octobre à Södertälje, en Suède, sachez qu'à l'occasion du Traton Group's Innovation Day, sur le site de développement de Scania, le constructeur y présentera la première démonstration de l’AXL.

2 Commentaires

Voici le Scania AXL, un poids-lourd futuriste sans cabine, mais avec moteur thermique

Bricoleur
25/09/2019 21h:43

Et évidemment on ne pense pas aux chauffeurs qui n'auront plus de travail ... ??????????

Réagir à ce commentaire
Belge67
27/09/2019 09h:35

Super des futur emplois préserver et c'est sur sa vas aidé contre le chômage

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS