Voici le Scania AXL, un poids-lourd futuriste sans cabine, mais avec moteur thermique

Le constructeur de poids lourd suédois Scania a présenté des images d'un nouveau concept de camion de transport de matériaux autonome. Baptisé AXL, l'engin propulsé par un moteur thermique ne possède aucune cabine pour accueillir un conducteur en cas de problème. Pour quoi faire, demanderez-vous ? Seul l'avenir, et de possibles futurs détails, nous le diront.

Partager
Voici le Scania AXL, un poids-lourd futuriste sans cabine, mais avec moteur thermique
Le Scania AXL ne possède pas de cabine.

La conduite autonome est une priorité de tous les constructeurs automobiles. Avec les avancées techniques, et notamment l’arrivée prochaine de la 5G, chacun redouble d’efforts pour devenir le premier à proposer un véhicule sans pilote fonctionnel. Mais certaines difficultés, comme les aléas du trafic et l’absence de marquage sur certaines routes, tendent à retarder progressivement l’avènement et la démocratisation de cette technologie.

Cela ne semble pas refroidir les ardeurs du suédois Scania. Le constructeur de poids lourds a présenté le 24 septembre des images de l’AXL, son nouveau concept de camion de transport de matériaux à l’aspect très futuriste, semblant sortir tout droit d’un film de science-fiction.

La première chose qui frappe en voyant les images, c’est l’absence flagrante de cabine. À l’heure actuelle, presque tous les véhicules autonomes dévoilés en comportent une, afin de permettre une intervention humaine en cas de nécessité extrême. "Le Scania AXL n'a pas de cabine, ce qui change considérablement la donne", apprend-on dans un communiqué.

En quoi cela change-t-il concrètement "la donne" ? Ça, le Suédois ne le détaille pas. Réduction de la taille du véhicule ? Réduction des coûts de production, s’il devient un modèle de série ? Impossibilité de reprendre le contrôle manuellement en cas de bug ? Beaucoup de questions restent en suspens sur ce concept-car.

À noter également le moteur thermique, un "exemple de la manière dont technologies traditionnelles et nouvelles peuvent être mélangée". Une particularité, en fait, quasiment anachronique, à une époque où les véhicules se voulant innovants sont généralement électriques. On nous promet une alimentation au "biocarburant renouvelable", sans encore une fois donner plus de détails.

Le développement de la technologie autonome pour ce type de poids lourd peut paraître intéressant. Ils circulent généralement sur des zones toutes tracées et peu fréquentées, comme des sites de construction ou des mines. Des lieux parfois dangereux pour l’homme, propices aux expérimentations sans conducteurs.

Si par chance vous vous trouvez le 2 octobre à Södertälje, en Suède, sachez qu'à l'occasion du Traton Group's Innovation Day, sur le site de développement de Scania, le constructeur y présentera la première démonstration de l’AXL.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS