Visiativ se lance dans le prototypage rapide

Visiativ a acquis l’entreprise Valla à Villeurbanne (Rhône), spécialisée dans le prototypage rapide. L’éditeur et intégrateur de logiciels lyonnais se lance donc dans un nouveau métier industriel qu’il estime en lien direct avec ses activités historiques.

Partager
Visiativ se lance dans le prototypage rapide
Laurent Fiard, PDG du groupe Visiativ.

Du concret pour Visiativ. L’éditeur de logiciels et intégrateur de solutions Dassault Systèmes acquiert l’entreprise Valla, spécialiste du prototypage rapide à Villeurbanne (Rhône) proposant de l’usinage, de l’injection et de l’impression 3D. Cette PME de 30 salariés devient une filiale de l’entreprise lyonnaise.Visiativ compte faire de cette nouvelle infrastructure sa "vitrine de l’usine du futur" qui viendra compléter son offre numérique.

"Nous avons une plate-forme numérique baptisée Lynkoa sur laquelle 50 000 concepteurs, ingénieurs et designers sont connectés. Nous pourrons désormais leur fournir la capacité de prototyper leurs pièces via cette même plate-forme", précise Laurent Fiard , PDG du groupe Visiativ. Les clients de Valla, des industriels de l'automobile, du médical et de la défense, sont semblables aux clients de Visiativ.

Extension du site en vue

Visiativ ne souhaite pas dévoiler le montant de l’acquisition de Valla, mais prépare déjà de nouveaux investissements pour agrandir le site, une extension est prévue à la rentrée 2018, acquérir de nouvelles machines, notamment les imprimantes 3D d’HP, et recruter pour atteindre l’effectif de 50 salariés d’ici à trois ans. "Notre but est, d’ici à trois ans, de tripler voire quadrupler le chiffre d’affaires actuel qui s’élève à 3 millions d’euros", avance Laurent Fiard. L’entreprise lyonnaise prévoit 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 sur l’ensemble de ses activités.

En France, plusieurs acteurs sont déjà positionnés sur le marché du prototypage rapide : l’américain Proto lab, la pépite française Sculpteo, mais aussi Prodways, filiale du groupe Gorgé. Visiativ espère se distinguer sur ce marché grâce à son expertise du numérique.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS