Technos et Innovations

Virtual IT, pour intervenir sur le terrain

, , ,

Publié le

Virtual IT, pour intervenir sur le terrain
Virtual IT sécurise les interventions sur postes sources d'Enedis avec un jumeau numérique.
© Virtual IT

Pour sa première participation au CES de Las Vegas, la pépite toulousaine Virtual IT a présenté une solution qui associe maquette numérique et géolocalisation de précision pour accompagner les opérateurs sur le terrain. Le principe est de coupler deux outils complémentaires, s’appuyant sur une maquette numérique 3D connectée. Le premier (e-monitoring) est dédié au monitoring à distance des postes sources. Le second (e-balisage) permet d’établir un balisage précis des zones à risque sur le site d’intervention.

Concrètement, l’opérateur, coiffé d’un casque équipé d’un capteur, est géolocalisé avec une grande précision (quelques mètres) via un système de triangulation et des ondes radio. Depuis sa tablette, il suit ses déplacements sur la maquette numérique et les zones à risques. L’objectif est de renforcer la sécurité des interventions sur le terrain. La solution, testée par Enedis sur deux postes sources de l’agglomération toulousaine, devrait être déployée sur toute la France. Virtual IT, qui emploie une vingtaine de salariés, dont une équipe de sept personnes hébergée au sein du 3D Space Lab d’Airbus Defence and Space à Toulouse, souhaite développer ses solutions pour planifier des interventions sur le terrain (maintenance et formation). Elle cible tous les secteurs à risque de l’industrie : énergie, chimie, transports, secours...

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte