Ville du futur, ville durable: de l'urgence à l'espoir

Acteurs publics et privés œuvrent pour bâtir des cités résilientes, inclusives, économes, sûres. C'est l'objet de ce nouveau numéro de la Ville du futur, réalisé par les journalistes de quatre grandes rédactions, « La Gazette des communes », « Le Moniteur », « L'Usine Nouvelle » et « L'Usine Digitale » que de vous présenter les ambitions et les réalisations que portent entreprises et collectivités.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ville du futur, ville durable: de l'urgence à l'espoir

Innovations « à visage humain ». Elles sont le futur de l'humanité.

En 2050, c'est-à-dire demain, 70 % de la population vivra dans des zones urbaines, contre environ 50 % aujourd'hui. Un bouleversement démographique majeur, alors même que la planète est confrontée à un défi climatique vital.

Aux centaines de millions de femmes et d'hommes qui viendront peupler les cités de demain, il faudra proposer des innovations « à visage humain », pour que ces gigantesques espaces collectifs incarnent l'espoir - et non la démesure.

Enquête exclusive. Déjà, acteurs publics et privés œuvrent pour bâtir des cités résilientes, inclusives, économes, sûres. Pour la deuxième année consécutive, nous avons mené une enquête exclusive auprès de 600 d'entre eux.

A LIRE AUSSI

[Baromètre] Données, partenariat, compétences, le trio gagnant pour la ville du futur

Publiques ou privées, les organisations souhaitent majoritairement déployer une démarche écologique. Salutaire prise de conscience ! Mais il ne faudra pas se contenter des bonnes intentions : notre étude révèle aussi que l'écrasante majorité des entreprises (BTP et industrie) juge que les collectivités ne sont pas assez préparées pour mener des projets de ville du futur.

L'or numérique. Le carburant de la ville de demain, ce sont les grosses données, que de plus en plus de collectivités estiment être en mesure d'exploiter, et qui sont indispensables pour bâtir nos services collectifs de demain. Mais gare à la mainmise que sont tentés d'exercer des groupes privés sur ce trésor numérique ! « Nous ne souhaitons pas nous substituer aux pouvoirs publics », assure, de son côté, Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d'Engie, entreprise fortement engagée dans le marché de la ville de demain.

A LIRE AUSSI

"La ville de demain devra contribuer à la transition zéro carbone tout en restant attractive et sûre", estime Wilfrid Petrie (Engie)

Répétons-le : seule l'union fructueuse des acteurs publics et privés permettra de bâtir des villes innovantes et ouvertes à tous.

Découvrez-le à travers nos 6 dossiers thématiques:

Guillaume Doyen, directeur des rédactions « Pôle collectivités »

Romain Mazon, rédacteur en chef de « La Gazette des communes »

Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de « L'Usine Nouvelle » et de « L'Usine Digitale »

Fabien Renou, rédacteur en chef du « Moniteur »

0 Commentaire

Ville du futur, ville durable: de l'urgence à l'espoir

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS