Villages Nature couvrira tous ses besoins énergétiques grâce à la géothermie

Première destination éco-touristique, selon ses concepteurs, Villages Nature en Seine-et-Marne, près de Disneyland Paris, couvrira tous ses besoins énergétiques grâce à de l’eau chaude puisée dans son sous-sol.

Partager
Villages Nature couvrira tous ses besoins énergétiques grâce à la géothermie
Le futur parc aquatique (Aqualagon) de Villages Nature.

Villages Nature, la grande résidence de vacances et de loisirs qui ouvrira ses portes à proximité de Disneyland Paris (Seine-et-Marne) à l’été 2016, sera entièrement chauffée par la seule énergie géothermique puisée dans son sous-sol.

C’est la Société Géothermale du Val d’Europe, créée spécialement pour cette opération, qui a été choisie comme concessionnaire par Disney SCA et Pierre & Vacances Center Parc, les deux groupes promoteurs de Villages Nature, pour la conception, la réalisation et l’exploitation.

Une enveloppe de 41 millions d'euros

"L’investissement est de 41 millions d’euros dont 9,4 millions d’euros de subventions publiques apportées à part égales par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) et le conseil régional d’Ile-de-France", a dévoilé Arnaud Susplugas, président de la Société Géothermale de Val d’Europe, lors d’une conférence de presse jeudi 12 février au matin. Constituée par quatre actionnaires dont le fond d’investissement Omnes Capital et Cofely Réseaux GDF Suez, l’entreprise bénéficie d’une concession de vingt-cinq ans a précisé, en substance, Arnaud Susplugas.

"L’utilisation de cette énergie renouvelable permettra de couvrir 100 % des besoins du site soit les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des 916 unités d’hébergement, des 8 000 mètres carrés de commerces et de restaurants et du spa. La chaleur géothermale résiduelle chauffera également les eaux de baignade du parc aquatique de 9 000 mètres carrés couverts et de ses lagons extérieurs de 2 500 mètres carrés", a détaillé Dominique Cocquet, directeur général de Villages Nature.

Devenir la première destination éco-touristique européenne

"Le réseau fonctionnera en boucle et il n’y aura aucune perte. Nous utiliserons l’eau pompée jusqu’à épuisement de la ressource et après elle sera réinjectée dans le sous-sol", a indiqué Damien Térouanne, directeur général de Cofely Réseaux.

Villages Nature puisera son énergie dans la nappe souterraine du Dogger dont la température de l’eau est estimée à 76° à l’endroit du forage. "Les travaux de forage vers le gisement situé à environ 1 900 mètres de profondeur commenceront au printemps, a expliqué Damien Térouanne. Nous forons en biais deux puits l’un pour le pompage, l’autre de réinjection qui devraient être distants d’environ deux kilomètres." Le débit de pompage moyen de 300 mètres cubes permettra de dégager une puissance calorique de 13,5 MW.

Déjà en cours de construction, le réseau de chaleur couvrira vingt-six kilomètres dont huit pour relier les installations géothermiques de Villages Nature à la chaufferie de Disneyland Paris. Indispensable pour disposer d’une solution de secours, cette liaison pourrait être utilisée pour chauffer des sites voisins. "La capacité de la centrale géothermique permettrait d’envisager le raccordement des futurs quartiers du Val d’Europe", a révélé Dominique Cocquet.

Villages Nature explique son choix de la géothermie par sa volonté de devenir la première destination éco-touristique européenne. "Fondé sur la quête d’harmonie entre l’homme et la nature, le projet a été dès son origine fondé sur une approche à 360° en matière de développement durable", a affirmé Dominique Cocquet.

Patrick Désavie en Île-de-France

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS