Dans les champs, les robots serviront d’abord à lutter contre les mauvaises herbes. Lors de l’édition 2020 du Fira, le salon de la robotique agricole, des start-up du monde entier présentaient leurs solutions pour désherber en se passant d’herbicides. Tour d’horizon en vidéos.
Nathan Mann
\ 10h58
Nathan Mann
\ 10h58
A quoi servira la robotique agricole ? Surveillance et intervention dans les élevages, semis, récolte et lutte contre les mauvaises herbes… À regarder les divers robots présentés lors de l’édition 2020 du Fira – le forum international de la robotique agricole initié par la pépite française Naïo Technologies en 2016, qui s’est tenu en ligne du 8 au 10 décembre dernier – les automates s’attaquent à tous les champs de la production agricole. Gagnante du prix “future farming” de l’année pour sa plateforme de drones cueilleurs de fruits, la start-up israélienne Tevel Aerobotics Technologies témoigne de l’effervescence du secteur. Où se conjuguent intelligence artificielle, robotique dernier cri et énergies propres.
Parmi les stands dématérialisés pourtant, un autre thème sortait du lot : le désherbage mécanique. Une tâche fastidieuse avantageusement remplacée par les herbicides (au premier rang desquels le glyphosate), mais que l’automatisation robotique érige désormais comme alternative crédible.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines