[Vidéo] Volvo Penta dévoile un système d’amarrage autonome pour yachts

Le 16 juin lors de l’escale à Göteborg en Suède de la Volvo Ocean Race (course à voile par équipe), Volvo Penta a montré sa nouvelle innovation, un système d’auto-amarrage pour yachts.

 

Partager
[Vidéo] Volvo Penta dévoile un système d’amarrage autonome pour yachts
L'aide au stationnement, ou le "parking valet", ce n'est pas que pour les voitures !

Visant à s’attaquer à la manœuvre la plus stressante de la navigation de plaisance, l’amarrage, Volvo Penta, filiale du groupe Volvo, a fait le 16 juin une démonstration de sa toute dernière innovation. Il s’agit d’un système permettent l’amarrage des bateaux de plaisance sans intervention humaine intégré au système de propulsion IPS (moteur caractérisé par des doubles hélices à contre-rotation tournées vers l’avant et avec pods orientables). Le capitaine doit quand même rester sur son siège pour reprendre les commandes en cas de besoin.

L’automatisation du processus d’amarrage a trois phases distinctes. Premièrement, le système reconnait la "zone de capture" quand le bateau s’approche du poste d’amarrage et envoie un signal au capitaine disant qu’il est prêt à accoster. Deuxièmement, après que le capitaine est activé la fonction d’auto-amarrage, le bateau se place en position avec l’aide du GPS. A partir de ce moment, le bateau utilise une combinaison de GPS et de capteurs présents sur le bateau et sur le quai pour se déplacer automatiquement à l’endroit souhaité.

Volvo Penta a la volonté que le système soit disponible sur les nouveaux bateaux avec le moteur IPS ainsi que les bateaux déjà vendus. L’entreprise a pour but de vendre ce système -encore en développement - à toutes les marinas permettant aux bateaux avec IPS d’accoster en toute sécurité. Ils ont aussi l’objectif de l’intégrer à l’application Easy Connect de Volvo Penta permettant aux usagers de voir quels marinas la plus proche dispose de ce système.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS