[Vidéo] Volvo Penta dévoile un système d’amarrage autonome pour yachts

Le 16 juin lors de l’escale à Göteborg en Suède de la Volvo Ocean Race (course à voile par équipe), Volvo Penta a montré sa nouvelle innovation, un système d’auto-amarrage pour yachts.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Volvo Penta dévoile un système d’amarrage autonome pour yachts
L'aide au stationnement, ou le "parking valet", ce n'est pas que pour les voitures !

Visant à s’attaquer à la manœuvre la plus stressante de la navigation de plaisance, l’amarrage, Volvo Penta, filiale du groupe Volvo, a fait le 16 juin une démonstration de sa toute dernière innovation. Il s’agit d’un système permettent l’amarrage des bateaux de plaisance sans intervention humaine intégré au système de propulsion IPS (moteur caractérisé par des doubles hélices à contre-rotation tournées vers l’avant et avec pods orientables). Le capitaine doit quand même rester sur son siège pour reprendre les commandes en cas de besoin.

L’automatisation du processus d’amarrage a trois phases distinctes. Premièrement, le système reconnait la "zone de capture" quand le bateau s’approche du poste d’amarrage et envoie un signal au capitaine disant qu’il est prêt à accoster. Deuxièmement, après que le capitaine est activé la fonction d’auto-amarrage, le bateau se place en position avec l’aide du GPS. A partir de ce moment, le bateau utilise une combinaison de GPS et de capteurs présents sur le bateau et sur le quai pour se déplacer automatiquement à l’endroit souhaité.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Volvo Penta a la volonté que le système soit disponible sur les nouveaux bateaux avec le moteur IPS ainsi que les bateaux déjà vendus. L’entreprise a pour but de vendre ce système -encore en développement - à toutes les marinas permettant aux bateaux avec IPS d’accoster en toute sécurité. Ils ont aussi l’objectif de l’intégrer à l’application Easy Connect de Volvo Penta permettant aux usagers de voir quels marinas la plus proche dispose de ce système.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS