[Vidéo] Volkswagen présente un concept de robot autonome de recharge pour véhicules électriques

Le constructeur allemand Volkswagen déclare avoir mis au point un "robot révolutionnaire" pour charger les véhicules électriques.

 

Partager
[Vidéo] Volkswagen présente un concept de robot autonome de recharge pour véhicules électriques
Le robot de recharge permet d'acheminer un dispositif de stockage jusqu'au véhicule et de le recharger de manière entièrement autonome.

"C'est un prototype visionnaire, qui peut être réalisé assez rapidement, si les conditions générales sont favorables", détaille Mark Möller, directeur du développement chez Volkswagen Group Components. Le pôle R&D de Volkswagen Group a dévoilé un prototype de robot de recharge pour les véhicules électriques jeudi 26 décembre. Composé d’un appareil pilote capable de remorquer un dispositif de stockage d’énergie jusqu’à la voiture, puis de recharger cette-dernière à l’aide d’un bras articulé, de manière entièrement autonome, le prototype du constructeur allemand promet une "révolution". "Le robot de chargement mobile va déclencher une révolution lorsqu'il s'agira de charger dans différentes infrastructures de stationnement, comme les parkings à étages, les places de stationnement en surface et les parkings souterrains, car nous apportons l'infrastructure de chargement à la voiture et non l'inverse. Ainsi, nous rendons presque tous les parkings électriques, sans mesures infrastructurelles individuelles complexes", poursuit Mark Möller.

Prévenir la saturation des bornes de recharge

Avec l’augmentation des ventes de véhicules électriques, les bornes de rechargement pourraient être saturées rapidement. "Le problème bien connu du blocage d'une station de charge par un autre véhicule n'existe plus avec notre concept", affirme Mark Möller. Avec ce robot, l’utilisateur pourra se garer à n’importe quelle place de parking équipée de la technologie, et "demander" au robot de venir recharger son véhicule via une application.

Le robot est capable de remorquer plusieurs dispositifs de recharge à la fois, et vient les rechercher lorsque le véhicule est chargé. Equipé de caméras, de scanners laser et de capteurs à ultrasons, il peut se déplacer en évitant les obstacles. Le dispositif de stockage d'énergie permet quant à lui une charge rapide en courant continu jusqu'à 50 kW sur le véhicule. A pleine charge, ces derniers sont équipés d'un contenu énergétique d'environ 25 kWh chacun.

"Cette approche présente un énorme potentiel économique"

"Les travaux de construction ainsi que les coûts de montage de l'infrastructure de recharge peuvent être considérablement réduits grâce à l'utilisation des robots", déclare Mark Möller. "Cette approche présente un énorme potentiel économique ", poursuit le directeur du développement chez Volkswagen Group. L’installation de robots pourrait permettre aux exploitants de différents parkings, d’électrifier chaque place de parking sans avoir recours à des bornes de recharge qui constituent des travaux d’infrastructures lourds.

Volkswagen n’a pas encore baptisé son robot de rechargement et n’a pas donné de date de sortie pour l’instant.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS