Technos et Innovations

[Vidéo] Volkswagen présente un concept de robot autonome de recharge pour véhicules électriques

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Vidéo Le constructeur allemand Volkswagen déclare avoir mis au point un "robot révolutionnaire" pour charger les véhicules électriques.  

[Vidéo] Volkswagen présente un concept de robot autonome de recharge pour véhicules électriques
Le robot de recharge permet d'acheminer un dispositif de stockage jusqu'au véhicule et de le recharger de manière entièrement autonome.
© Volkswagen AG

"C'est un prototype visionnaire, qui peut être réalisé assez rapidement, si les conditions générales sont favorables", détaille Mark Möller, directeur du développement chez Volkswagen Group Components. Le pôle R&D de Volkswagen Group a dévoilé un prototype de robot de recharge pour les véhicules électriques jeudi 26 décembre. Composé d’un appareil pilote capable de remorquer un dispositif de stockage d’énergie jusqu’à la voiture, puis de recharger cette-dernière à l’aide d’un bras articulé, de manière entièrement autonome, le prototype du constructeur allemand promet une "révolution". "Le robot de chargement mobile va déclencher une révolution lorsqu'il s'agira de charger dans différentes infrastructures de stationnement, comme les parkings à étages, les places de stationnement en surface et les parkings souterrains, car nous apportons l'infrastructure de chargement à la voiture et non l'inverse. Ainsi, nous rendons presque tous les parkings électriques, sans mesures infrastructurelles individuelles complexes", poursuit Mark Möller.

Prévenir la saturation des bornes de recharge

Avec l’augmentation des ventes de véhicules électriques, les bornes de rechargement pourraient être saturées rapidement. "Le problème bien connu du blocage d'une station de charge par un autre véhicule n'existe plus avec notre concept", affirme Mark Möller. Avec ce robot, l’utilisateur pourra se garer à n’importe quelle place de parking équipée de la technologie, et "demander" au robot de venir recharger son véhicule via une application.

Le robot est capable de remorquer plusieurs dispositifs de recharge à la fois, et vient les rechercher lorsque le véhicule est chargé. Equipé de caméras, de scanners laser et de capteurs à ultrasons, il peut se déplacer en évitant les obstacles. Le dispositif de stockage d'énergie permet quant à lui une charge rapide en courant continu jusqu'à 50 kW sur le véhicule. A pleine charge, ces derniers sont équipés d'un contenu énergétique d'environ 25 kWh chacun.

"Cette approche présente un énorme potentiel économique"

"Les travaux de construction ainsi que les coûts de montage de l'infrastructure de recharge peuvent être considérablement réduits grâce à l'utilisation des robots", déclare Mark Möller. "Cette approche présente un énorme potentiel économique ", poursuit le directeur du développement chez Volkswagen Group. L’installation de robots pourrait permettre aux exploitants de différents parkings, d’électrifier chaque place de parking sans avoir recours à des bornes de recharge qui constituent des travaux d’infrastructures lourds.

Volkswagen n’a pas encore baptisé son robot de rechargement et n’a pas donné de date de sortie pour l’instant.

 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte