Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

[Vidéo] Voici Winky, le robot français pour initier les enfants à la robotique et la programmation

Marion Garreau , ,

Publié le

Vidéo La start-up Mainbot lance ce mardi 14 mai le robot éducatif Winky. Déjà testé par 4000 familles, il a vocation à initier les enfants de 5 à 12 ans à la robotique et la programmation.

[Vidéo] Voici Winky, le robot français pour initier les enfants à la robotique et la programmation
Le robot éducatif Winky de la start-up Mainbot.
© Mainbot

Voici un nouveau venu dans le paysage de la robotique français. Le robot éducatif Winky, développé par la start-up Mainbot, est lancé mardi 14 mai en précommande sur le site Ulule (livraison prévue en novembre). Avec ce petit engin, la jeune pousse issue de l’incubateur de l’Ecole Polytechnique "se donne pour mission de préparer les enfants de 5 à 12 ans au monde de demain en leur enseignant la robotique et la programmation", selon les termes du communiqué.

Précisément, Winky "veut apprendre aux enfants les fondamentaux de la robotique, de la programmation et de l’intelligence artificielle tout en s’amusant en famille". Pour démarrer, les enfants pourront monter ce petit robot sphérique, livré en kit, grâce à un tutoriel en 24 étapes. Un moyen de démystifier la robotique et de comprendre de quoi sont composées ces machines et comment elles fonctionnent.

Créer des applications avec blocs visuels

Les enfants pourront ensuite apprendre la programmation via l’éditeur d’applications Winky-Lab, qui permet de créer un jeu ou une application sans écrire de lignes de code mais en manipulant des blocs visuels contenant du langage informatique. Winky-Lab permet de créer des applications ludiques, comme un réveil matin, et des jeux. Mainbot assure que son usage permet d’"améliorer les capacités cognitives de l’enfant, comme la réactivité, la créativité, la résolution de problèmes, la logique, l’adaptabilité, la concentration, la mémoire, ..."

Evolutif et s’adaptant au comportement de l’enfant, Winky a déjà été testé auprès de 4000 familles franciliennes. Reste à voir s’il tiendra dans la durée. De nombreuses start-up de robotique ont récemment mis la clé sous la porte, aux Etats-Unis mais aussi en France avec Keecker, non pas faute de ventes mais de financeurs ou de capacité financière pour industrialiser la production des robots.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle