[Vidéo] Voici Winky, le robot français pour initier les enfants à la robotique et la programmation

La start-up Mainbot lance ce mardi 14 mai le robot éducatif Winky. Déjà testé par 4000 familles, il a vocation à initier les enfants de 5 à 12 ans à la robotique et la programmation.

Partager
[Vidéo] Voici Winky, le robot français pour initier les enfants à la robotique et la programmation
Le robot éducatif Winky de la start-up Mainbot.

Voici un nouveau venu dans le paysage de la robotique français. Le robot éducatif Winky, développé par la start-up Mainbot, est lancé mardi 14 mai en précommande sur le site Ulule (livraison prévue en novembre). Avec ce petit engin, la jeune pousse issue de l’incubateur de l’Ecole Polytechnique "se donne pour mission de préparer les enfants de 5 à 12 ans au monde de demain en leur enseignant la robotique et la programmation", selon les termes du communiqué.

Précisément, Winky "veut apprendre aux enfants les fondamentaux de la robotique, de la programmation et de l’intelligence artificielle tout en s’amusant en famille". Pour démarrer, les enfants pourront monter ce petit robot sphérique, livré en kit, grâce à un tutoriel en 24 étapes. Un moyen de démystifier la robotique et de comprendre de quoi sont composées ces machines et comment elles fonctionnent.

Créer des applications avec blocs visuels

Les enfants pourront ensuite apprendre la programmation via l’éditeur d’applications Winky-Lab, qui permet de créer un jeu ou une application sans écrire de lignes de code mais en manipulant des blocs visuels contenant du langage informatique. Winky-Lab permet de créer des applications ludiques, comme un réveil matin, et des jeux. Mainbot assure que son usage permet d’"améliorer les capacités cognitives de l’enfant, comme la réactivité, la créativité, la résolution de problèmes, la logique, l’adaptabilité, la concentration, la mémoire, ..."

Evolutif et s’adaptant au comportement de l’enfant, Winky a déjà été testé auprès de 4000 familles franciliennes. Reste à voir s’il tiendra dans la durée. De nombreuses start-up de robotique ont récemment mis la clé sous la porte, aux Etats-Unis mais aussi en France avec Keecker, non pas faute de ventes mais de financeurs ou de capacité financière pour industrialiser la production des robots.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS