[Vidéo] Virgin Hyperloop One dévoile sa capsule pour Dubaï

A l'occasion du mois de l'innovation aux Emirats Arabes Unis, la start-up américaine Virgin Hyperloop One a dévoilé une capsule qui se veut luxueuse. Mais la société est encore loin de pouvoir proposer un moyen de transport par sustentation magnétique fonctionnel.

Partager
[Vidéo] Virgin Hyperloop One dévoile sa capsule pour Dubaï
A l'occasion du mois de l'innovation aux Emirats arabes unis, Virgin Hyperloop a dévoilé le design initial de la future capsule pour Dubaï.

Virgin Hyperloop One a dévoilé fin février, à l'occasion du mois de l'innovation aux Emirats Arabes Unis, le design initial et en taille réelle de la capsule que la société veut utiliser à Dubaï. La société, qui cherche à développer le moyen de transport ultra-rapide évoquée par Elon Musk, essaime un peu partout à travers le monde. Mais, si plusieurs pays se sont déjà portés candidats pour recevoir leur hyperloop, ce moyen de transport est encore très loin d'être utilisable.

La capsule présentée à Dubaï est le fruit d'une collaboration entre Virgin Hyperloop One et la Road and Transport Authority de Dubaï (RTA), précise la start-up américaine dans un communiqué. Son intérieur se veut luxueux et épuré avec des sièges en cuir et des systèmes de divertissement ou d'information mis à la disposition du voyageur. Avec cette capsule, le visiteur peut donc se mettre à la place du voyageur du futur, déclare la société désormais en partie financée par Richard Branson.

La capsule deVirgin Hyperloop One présentée à Dubaï. Crédit : Virgin Hyperloop One

La capsule comporte des sièges en cuir. Crédit : Virgin Hyperloop One

Grâce à son moyen de transport par sustentation magnétique dans un tunnel dépressurisé, la start-up américaine affirme que Dubaï et Abu Dhabi seront à 12 minutes l'une de l'autre. Et l'hyperloop pourra transporter environ 10 000 passagers par heure dans chaque direction, ajoute encore la société.

Virgin Hyperloop One encore loin des 1 200 km/h

"La RTA et Virgin Hyperloop One ont fait des progrès considérables autour de la technologie, l'ingénierie et la faisabilité économique du projet. Des progrès ont aussi été faits dans l'identification des routes pour l'hyperloop tout comme le design initial de la capsule", détaille HE Mattar Al Tayer, le directeur général de la RTA, dans un communiqué. La présentation de cette capsule est l'aboutissement de la phase 1 de ce projet, comportant l'étude de faisabilité sur de potentielles routes à Dubaï. Désormais, Virgin Hyperloop One et la RTA annoncent vouloir passer à la phase 2 qui consiste à évaluer et développer un réseau plus large d'hyperloop dans les Emirats Arabes Unis.

En parallèle, Virgin Hyperloop One doit continuer à développer sa technologie de transport par sustentation magnétique devant permettre d'accélérer considérablement les mouvements des biens et des personnes dans un tunnel dépressurisé. Car si le projet séduit de nombreux chantiers à travers le monde, le dernier record de vitesse de la capsule est de 387 km/h ce qui est encore très des 1 200 km/h annoncés au début du projet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS