[Vidéo] Un robot devient capable d’avoir une représentation de lui-même

Des chercheurs de l’Université de Columbia, à New York, ont développé un programme qui permet à un robot n’ayant aucune connaissance préalable de lui-même de se modéliser. Un moyen de le rendre plus autonome.

Partager
[Vidéo] Un robot devient capable d’avoir une représentation de lui-même
Les chercheurs de l’Université de Columbia ont fait faire des milliers de mouvements à ce bras robotisé pour qu'il créé à partir de ces données une modélisation de son corps.

A défaut d'une conscience de soi qui reste du domaine de la science-fiction, les robots peuvent prétendre à se doter d'une représentation d'eux-mêmes. Habituellement, un robot ne connait sa forme que grâce aux modèles et simulateurs fournis par son constructeur. Mais des chercheurs de l’Université de Columbia, à New York, ont développé un programme permettant à un robot n’ayant aucune connaissance préalable de lui-même – que ce soit en matière de physique, de géométrie ou de dynamique – de se modéliser.

Détecter un dommage sur le corps

"Initialement, le robot ne sait pas si c'est une araignée, un serpent, un bras - il n'a aucune idée de sa forme", pointent les chercheurs dans leur publication. En l’occurrence, il s’agit d’un bras robotisé quatre axes qui va apprendre à se modéliser via un processus en deux étapes. D’abord, en bougeant de manière aléatoire, le robot accumule des données sur près d’un millier de trajectoires. Ensuite, grâce au deep learning, il travaille à modéliser une image de lui-même. Des modèles imprécis au début. Mais après 35 heures d’entraînement, la modélisation était cohérente avec la réalité à quatre centimètres près.

L’intérêt : lui permettre d’ajuster ses mouvements. En recalibrant sa position entre chaque étape de sa trajectoire, uniquement grâce à son modèle interne, le robot a pu saisir des objets placés au sol et les déposer dans un réceptacle avec 100% de succès. Les chercheurs ont aussi utilisé cette modélisation interne pour permettre au robot de détecter un dommage sur son corps et le réparer. Plus qu'un psychisme, cette technologie ambitionne de donner au robot des compétences clé pour son autonomie.

0 Commentaire

[Vidéo] Un robot devient capable d’avoir une représentation de lui-même

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS