[Vidéo] Un robot devient capable d’avoir une représentation de lui-même
Des chercheurs de l’Université de Columbia, à New York, ont développé un programme qui permet à un robot n’ayant aucune connaissance préalable de lui-même de se modéliser. Un moyen de le rendre plus autonome.
A défaut d'une conscience de soi qui reste du domaine de la science-fiction, les robots peuvent prétendre à se doter d'une représentation d'eux-mêmes. Habituellement, un robot ne connait sa forme que grâce aux modèles et simulateurs fournis par son constructeur. Mais des chercheurs de l’Université de Columbia, à New York, ont développé un programme permettant à un robot n’ayant aucune connaissance préalable de lui-même – que ce soit en matière de physique, de géométrie ou de dynamique – de se modéliser.
Détecter un dommage sur le corps
"Initialement, le robot ne sait pas si c'est une araignée, un serpent, un bras - il n'a aucune idée de sa forme", pointent les chercheurs dans leur publication. En l’occurrence, il s’agit d’un bras robotisé quatre axes qui va apprendre à se modéliser via un processus en deux étapes. D’abord, en bougeant de manière aléatoire, le robot accumule des données sur près d’un millier de trajectoires. Ensuite, grâce au deep learning, il travaille à modéliser une image de lui-même. Des modèles imprécis au début. Mais après 35 heures d’entraînement, la modélisation était cohérente avec la réalité à quatre centimètres près.
L’intérêt : lui permettre d’ajuster ses mouvements. En recalibrant sa position entre chaque étape de sa trajectoire, uniquement grâce à son modèle interne, le robot a pu saisir des objets placés au sol et les déposer dans un réceptacle avec 100% de succès. Les chercheurs ont aussi utilisé cette modélisation interne pour permettre au robot de détecter un dommage sur son corps et le réparer. Plus qu'un psychisme, cette technologie ambitionne de donner au robot des compétences clé pour son autonomie.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Un robot devient capable d’avoir une représentation de lui-même
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir