Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Video] Un robot bipède dans un véhicule autonome pour livrer les colis au pas de la porte

Marion Garreau , , ,

Publié le , mis à jour le 28/05/2019 À 11H25

Vidéo Le constructeur américain Ford et la start-up Agility Robotics veulent développer un système de livraison de colis combinant un véhicule automne et un robot bipède.

[Video] Un robot bipède dans un véhicule autonome pour livrer les colis au pas de la porte
Digit, le robot bipède développé par la start-up Agility Robotics, pourrait être combiné aux véhicules autonomes de Ford pour livrer des colis.
© Tim LaBarge 2019

Un véhicule autonome et un robot bipède pour porter le colis de la voiture au pas de la porte. Voilà le scénario imaginé par le constructeur américain Ford et la start-up Agility Robotics, qui ont annoncé la signature d’un partenariat mercredi 22 mai.

Au cœur de ce dispositif, Digit, le robot bipède développé par la start-up Agility Robotics. "Construit à partir de matériaux légers et capable de soulever des colis pesant environ 18 kilos, Digit peut monter et descendre les escaliers, marcher naturellement à travers un terrain accidenté et même réagir à des situations comme être heurté sans perdre son équilibre et tomber", souligne dans un post Ken Washington, directeur de la technologie chez Ford.

Echange de données pour se situer

Pour Ken Washington, le caractère bipède de Digit est un atout, alors que les robots de livraison sont pour la plupart montés sur roues (à l’image de celui déployé par la start-up Starship Technologies dans la baie de San Francisco). "Accéder à la porte d'un client requiert souvent de traverser des obstacles, notamment monter des escaliers et relever d'autres défis, ce qui peut être difficile pour les robots à roues alors que seuls 1% des foyers aux États-Unis sont accessibles en fauteuil roulant, selon le département du logement et du développement urbain", explique-t-il.

Le travail du robot livreur sera facilité par la voiture autonome. "Digit et la voiture autonome ont besoin de savoir où ils se trouvent dans le monde, où ils doivent aller et comment s'y rendre, fait valoir Ken Washington. Lorsqu'un véhicule autonome amène Digit à sa destination finale, il peut lui transmettre sans fil toutes les informations dont il a besoin, y compris le meilleur chemin menant à la porte d'entrée. A travers cet échange de données, Digit collabore avec le véhicule pour se situer et commencer à effectuer sa livraison." Reste à savoir quand les premiers véhicules autonomes circuleront sur nos routes.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle