[Vidéo] Un problème technique survient lors de l'essai des moteurs du lanceur SLS, l'arme de la NASA pour reconquérir la Lune
La NASA a effectué un test des moteurs du lanceur Space Launch System qui s'est avéré être un échec. Les moteurs devaient être testés pendant huit minutes mais ont finalement dû se stopper au bout d'une minute à cause d'un problème technique encore inconnu. L'essai aura néanmoins permis de récolter des données qui seront utiles aux équipes de la NASA pour la suite des événements.
Dimanche 17 janvier a eu lieu un test capital pour la NASA concernant les moteurs du lanceur Space Launch System (SLS). Au cours de ce test, il était prévu de faire fonctionner les quatre moteurs RS-25 de la fusée pendant plus de huit minutes, soit le temps nécessaire pour envoyer la fusée dans l’espace. Le test a finalement pris fin au bout d’une minute et sept secondes en raison d’un problème technique sur le moteur 4.
Pour rappel, Space Launch System (SLS) est un lanceur américain développé par la NASA dans le cadre du programme Artemis dont l’objectif est d’envoyer un équipage sur la Lune d’ici 2024 et d’y établir un camp pérenne. De la Lune, la Nasa pourra ensuite poursuivre ses missions d’habitation sur Mars. Le SLS est un équipement majeur du programme Artemis car il transportera jusqu’à la Lune le vaisseau spatial Orion dans lequel sera placé l’équipage.
VOS INDICES
source
L'essai est visible dans cette vidéo de la NASA à partir de 2:06:00 de visionnage.
Les moteurs non endommagés
Dans son communiqué, la NASA affirme que ses « équipes évaluent les données pour déterminer ce qui a causé l’arrêt prématuré ». Le logiciel de vol a arrêté lui-même l’essai en cours, comme l’indique le blog de la NASA : «le test était entièrement automatisé. Pendant le tir, le logiciel embarqué a agi de manière approprié et a déclenché un arrêt sûr des moteurs».
Les moteurs semblent ne pas avoir été endommagés. Un éclair a cependant été vu dans une couverture de protection thermique.
Analyser les données du test
John Honeycutt, directeur du programme SLS, relativise l’échec en affirmant «avoir appris beaucoup de choses sur l'engin». Pour comprendre l’origine de l’arrêt des moteurs, les ingénieurs doivent à présent s’atteler à décortiquer les informations récoltées par environ 1400 capteurs durant le test. Ces derniers surveillaient entre autres les vibrations, la température, l’acoustique ou encore la pression. Bien que la phase de test ait été écourtée, ces capteurs ont pu récolter une grande quantité de données qui pourrait aider la NASA dans la prochaine marche à suivre.
Un prochain vol pour novembre 2021 ?
La prochaine échéance pour le SLS avait initialement été fixée à novembre 2021, date à laquelle le lanceur sera envoyé sur la Lune avec la capsule Orion sans équipage. Mais l’impact de l’échec du test des moteurs du SLS pourrait modifier cette date.
À LIRE AUSSI
[Vidéo] Dans les coulisses de la fabrication d’Orion, le vaisseau spatial habité pour aller sur la Lune
De son côté, la capsule Orion poursuit son avancement. Le 14 janvier, le vaisseau spatial a été soulevé dans le stand du Centre spatial Kennedy en Floride, où les ingénieurs l’ont méticuleusement équipé de milliers de composants et testé ses systèmes.
Ci-dessus, le vaisseau Orion est surélevé au Centre spatial Kennedy pour les phases finales de son assemblage. Crédit photo : NASA.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Un problème technique survient lors de l'essai des moteurs du lanceur SLS, l'arme de la NASA pour reconquérir la Lune
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir