[Vidéo] Un premier module récupérateur de débris spatiaux bientôt testé par Airbus
Un premier module de nettoyage de déchets spatiaux, RemoveDebris, a été mis sur orbite depuis l’ISS, le 20 juin. Airbus va tester des technologies d’élimination active de débris à partir du mois d’octobre.
L’espace est une véritable décharge à ciel ouvert. 6800 tonnes de débris de toutes tailles se promènent au-dessus de la Terre, et constituent des menaces pour les satellites et les astronautes en sorties extravéhiculaires.
De nombreuses start-up se penchent sur des technologies d’élimination de ces déchets. Mais aussi des géants de l’industrie spatiale comme le constructeur européen Airbus. Celui-ci participe à la mission RemoveDebris, pilotée par le laboratoire "Space Center" de l’université anglaise de Surrey.
VOS INDICES
source
Une première étape a été franchie le 20 juin avec la mise sur orbite d’un satellite RemoveDebris depuis la Station spatiale internationale (ISS). C’est à partir de ce module que vont être menées plusieurs expériences d’éliminations de débris, selon différentes techniques : la première avec un filet (conçu par Airbus à Brême, en Allemagne) en octobre, la deuxième avec un système de ciblage des déchets par navigation optique (développé à Toulouse) en décembre, la troisième avec un harpon (créé à Stevenage, en Angleterre) en février 2019.
Explications dans cette vidéo d’Aeronews TV :
Retrouvez l’article intégral sur le site d’Aeronews.tv, première web-TV consacrée à l’aéronautique
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Un premier module récupérateur de débris spatiaux bientôt testé par Airbus
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir