Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Silenseas, le paquebot à voiles du futur dévoilé par STX France

Gaëlle Fleitour , , ,

Publié le

Vidéo STX France a présenté au salon Seatrade un concept de paquebot à voiles, nommé Silenseas. Le chantier de Saint Nazaire espère ainsi démontrer sa capacité d’innovation dans le domaine des économies d’énergie et de réduction de l’impact environnemental.

Silenseas, le paquebot à voiles du futur
Silenseas, un concept de paquebot à voile conçu par STX France
© STX France

Nom ? Silenseas. Description ? Paquebot… à voiles. Tel est le nouveau concept dévoilé par STX France au salon mondial de la croisière Seatrade, qui se tenait à Fort Lauderdale, aux Etats-Unis du 6 au 8 mars.

Il est le fruit de travaux de recherche de plusieurs années mené par le chantier de Saint Nazaire (Loire Atlantique) sur le principe de propulsion par voiles, dans la foulée du lancement d’Eoseas en 2009. STX France a ainsi breveté un concept, Solidsail, permettant d’atteindre des grandes surfaces de voiles en toute sécurité, jusqu’à 1200 m2.

 

 

Réduire de 60% la consommation d’énergie de propulsion

Des bases permettant d’inventer de nouveaux navires plus économes en énergie et vertueux sur le plan environnemental. "En couplant l’usage des voiles aux dernières technologies de propulsion et production d’énergie (LNG, batteries, automatisation), Silenseas réduit sur des parcours Caraïbes de 60% la consommation d’énergie de propulsion, tout en permettant des performances exceptionnelles sous voiles (12 nœuds avec 15 nœuds de vent)", assure ainsi STX France.

Côté design, l’entreprise s’est inspirée des codes de la navigation à voile, avec l’envie de créer une rupture dans l’architecture des paquebots actuels. "D’une longueur de 190 mètres et doté de 150 cabines passagers, il offre une autre expérience de la croisière plus 'éco-responsable' qui séduira un nouveau type de croisiéristes aventuriers et soucieux de l’environnement", espère l’entreprise

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus