[Vidéo] Un nanosatellite universitaire lancé dans l’espace fin avril !

Après Robusta en 2012, des étudiants montpelliérains et nîmois ont contribué durant leurs stages et thèses à la mise au point du nanosatellite Robusta 1B. Il sera lancé fin avril par la fusée indienne PSLV. Un troisième projet impliquera 300 étudiants jusqu’en 2019...

Partager
[Vidéo] Un nanosatellite universitaire lancé dans l’espace fin avril !
Salle de radiocommunication du centre spatial universitaire de Montpellier

Conçu entre 2012 et 2015 par 50 étudiants de l’université de Montpellier, le nanosatellite Robusta 1B de format Cubesat (10 cm3 et 1 kg) sera lancé par l’agence spatiale indienne ISRO à la fin du mois d'avril ou en mai, selon les conditions météo. Il aura pour mission de valider une norme de test aux radiations et un nouveau bus de communication. Il succède à Robusta, le premier nanosatellite universitaire de l’université de Montpellier, lancé depuis Kourou en Guyane en février 2012.

Accompagnés par les agences spatiales Cnes et ESA et soutenus par la région Occitanie, les étudiants sont financés par la Fondation Van Allen. Elle permet aux étudiants d’être mis en situation professionnelle dans le nouveau bâtiment du Centre spatial universitaire (CSU) Montpellier-Nîmes, inauguré le 7 mars par le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Depuis un an, le CSU héberge acteurs de la formation, équipes de recherche, sociétés privées et un incubateur de start-up. Construit pour plus de 7 millions d’euros, il été financé par la Caisse des Dépôts et la région Occitanie. Le CSU possède des ateliers mécanique et électronique, une salle d'ingénierie concourante pour concevoir les systèmes, une salle blanche pour assembler, une salle de radiocommunications et de contrôle pour communiquer et diriger le nanosatellite dans l'espace.

La fondation Van Allen finance aussi depuis 2013 un autre projet spatial montpelliérain qui impliquera 300 étudiants. Baptisé Méditerranée, ce triple Cubesat pourra pointer un point précis de la Terre pour collecter des données environnementales, qui seront transmises à Météo France afin d’améliorer la prévision des épisodes cévenols. Il serait prêt à être lancé en 2019.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS