Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Un générateur solaire flexible testé au CNRS de Marseille pour les satellites de Thales

Intissar El Hajj Mohamed , ,

Publié le

Vidéo Pour améliorer ses satellites, Thales Alenia Space planche avec le Laboratoire de mécanique et d’acoustique, à Marseille, sur un générateur solaire flexible.

[Vidéo] Un générateur solaire flexible testé au CNRS de Marseille pour les satellites de Thales
Pour améliorer ses satellites, Thales Alenia Space planche avec le Laboratoire de mécanique et d’acoustique, à Marseille, sur un générateur solaire flexible.
© Thales Alenia Space

Un mètre-ruban de l’espace. Inspiré de cette règle graduée, un nouveau matériau a été conçu par l’équipe “matériaux et structures” du Laboratoire de mécanique et d’acoustique (LMA) de Marseille et est actuellement étudié par Thales Alenia Space en vue d’améliorer ses engins. “Il s’agit d’un générateur solaire flexible, explique Stéphane Bourgeois, chef du projet au LMA. Un tapis de cellules photovoltaïques que le satellite plie et déplie selon ses besoins en énergie et fait 25 mètres.”

Le mètre-ruban classique est instable : on ignore où va apparaître le pli. Le nouveau matériau en question est, lui, “bistable”. C’est un ruban composite qui, en l’absence de forces extérieures, prend deux positions stables, enroulée ou déroulée. “Tout comme une barrette pour les cheveux”, précise un autre chercheur Bruno Cochelin.

Le succès revient aux méthodes de modélisation et de simulation numérique qui prédisent le comportement du matériau, développées en calculant les forces nécessaires à déformer la matière. Son déploiement est alors harmonieux et contrôlable. L’étude est menée depuis une dizaine d’années et la mise en orbite du dispositif est prévue dans quatre à cinq ans.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle